Gregor Piatigorsky: Maitre Violoncelliste

0

Le documentaire The Cellist: The Legacy of Gregor Piatigorsky de Murray Grigor et Hamid Shams relate l’histoire du virtuose russo-juif-américain au moyen d’un captivant montage de sons, d’images et de vidéos historiques ainsi que des interviews qui comprennent un touchant extrait de Denis Brott, du Festival de musique de chambre de Montréal.

Un élément inédit particulièrement émouvant fait voir Gregor Piatigorsky à Porto Rico, jouant un court extrait du Concerto pour violoncelle de Schumann sous la direction de son vieil ami Pablo Casals.

La recherche qui a précédé la réalisation du documentaire a été menée par un autre protégé de Piatigorsky, Terry King, dont le Gregor Piatigorsky: The Life and Career of the Virtuoso Cellist constitue la biographie définitive et la meilleure  description de la manière dont Piatigorsky jouait de la musique.

 

Les artisans du film ont également obtenu un accès exclusif aux Archives Piatigorsky de la Colburn School of Music, située dans le centre-ville de Los Angeles, la ville où Piatigorsky a terminé sa première tournée américaine en 1929 en jouant son rôle signature, la partie soliste au violoncelle dans le poème symphonique Don Quichotte, de Richard Strauss, avec le Los Angeles Philharmonic.

Piatigorsky est également devenu un favori des Montréalais. Le 16 mai 1944, il interprète le Concerto pour violoncelle en ré majeur de Haydn et Don Quichotte avec l’OSM lors d’un concert de collecte de fonds en temps de guerre.

Après la projection, les élèves se sont dits impressionnés par le côté saisissant de sa vie. « Wow ! Un docteur Jivago de la musique classique ! », s’est exclamé une ado, qui a ajouté à quel point elle avait aimé la reconstitution de sa fuite de la Russie. En fait, tous souhaitaient avoir pu le rencontrer.

L’enseignement et le mentorat ont apporté à Piatigorsky certaines de ses plus profondes satisfactions artistiques et personnelles. Il a marqué son enseignement d’un humanisme dont ont bénéficié ses élèves. Ce que nous appelons aujourd’hui des « leçons de vie ».

Comme nous tous, qui sentons s’éloigner nos héros, Piatigorsky était aussi heureux que Scrooge le jour de Noël quand il a constaté qu’il était lui-même devenu un héros aux yeux de jeunes et brillants violoncellistes d’une génération qui reflétait la culture pop d’alors – lire cheveux longs, drôles de pantalons et tout l’attirail typique de l’époque.

Parmi ceux-ci figurent Nathaniel Rosen, Steven Isserlis, Raphaël Wallfisch, Jeffrey Solow, Mischa Maisky et Laurence Lesser. Les étudiants de Piatigorsky continuent à occuper des postes d’enseignement importants dans les conservatoires et les universités. Piatigorsky a formé les principaux violoncellistes des orchestres de Boston, New York, Chicago, Dallas, Houston, San Francisco, Cleveland, Pittsburgh, Minneapolis, Philadelphie, Washington DC, Berlin, Londres, Vancouver et Toronto.

L’un des plus doués de ces jeunes était Denis Brott. L’avenir ne lui semblait pas rose lorsqu’un de ses amis de Los Angeles lui a organisé une audition avec l’aide de Laurence Lesser, alors l’assistant de Piatigorsky. Brott a donc joué devant Piatigorsky lui-même dès le lendemain et a été accepté dans la classe sur-le-champ.

Comme la toute première projection publique du film The Cellist y est présentée, il est pertinent que le dernier week-end du Festival de musique de chambre de Montréal 2018 soit consacré au violoncelle.

« Le violoncelle m’a séduit parce qu’il attirait ceux qui partageaient ouvertement leur amour de l’instrument, sans possessivité ni compétitivité, dans un esprit de collégialité, dit Brott. Monsieur Piatigorsky a toujours prôné cette même approche élevée qui consiste à servir la musique, qui m’a énormément inspiré dans ma jeunesse et m’a toujours inspiré depuis, comme il l’a fait pour bien d’autres. »

Amit Peled, qui utilise maintenant le violoncelle de Pablo Casals, jouera le 14 juin le trio op. 97 « Archiduc » de Beethoven et le lendemain soir un solo pour violoncelle incluant des œuvres de Bach et Ernest Bloch.

« Piatigorsky m’a démontré que des violoncellistes de grande taille avaient déjà existé », dit Peled, faisant allusion à la stature imposante qu’il partage avec Piatigorsky. « Blague à part, le fait d’avoir étudié avec Bernard Greenhouse, un ancien élève de Casals, et avec Laurence Lesser, qui a travaillé auprès de Piatigorsky, signifiait pour un jeune artiste la possibilité de se rapprocher au plus près des deux grands-pères de la lignée des violoncellistes du 20e siècle. »

Enfin, Terry King résume l’influence de Piatigorsky sur ses élèves comme une combinaison de la joie de faire de la musique et de la découverte de soi.

« Tous ceux qui ont étudié avec Piatigorsky en conservent sûrement de très bons souvenirs, mais en ce qui me concerne, j’ai trouvé auprès de lui le courage de devenir moi-même, de croire en mes intuitions et de travailler avec amour et créativité. »

Ce film captivant sera projeté dans le cadre de la programmation du Festival de musique de chambre de Montréal le 17 juin à 13 h à la salle Pollack. L’entrée est gratuite. www.festivalmontreal.org

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Gregor Piatigorsky: Still The Cellist

0

The Cellist: The Legacy of Gregor Piatigorsky, a new documentary by Murray Grigor and Hamid Shams, tells the story of the Russian-Jewish-American virtuoso in a panorama of historical sounds, pictures, video, and interviews, including footage of the Montreal Chamber Music Festival’s founding director and driving force, Denis Brott.

One particularly moving, never-before-seen item shows Piatigorsky playing an excerpt from Schumann’s Cello Concerto during a concert in Puerto Rico conducted by his old friend Pablo Casals.

Much of the research that went into the making The Cellist was guided by Piatigorsky protégé Terry King, whose Gregor Piatigorsky: The Life and Career of the Virtuoso Cellist is the definitive biography and best guide to how Piatigorsky made music.

The filmmakers enjoyed exclusive access to the new Piatigorsky Archives at the Colburn School of Music in downtown Los Angeles. This is the city where Piatigorsky concluded his debut American tour of 1929, playing his signature role, the cello solo in Richard Strauss’s symphonic poem Don Quixote, with the Los Angeles Philharmonic.

Piatigorsky also became a favorite in Montreal. On May 16, 1944, he performed Haydn’s D Major Cello Concerto and Don Quixote with the OSM in a wartime fundraising concert.

After the screening, the students I talked to were impressed by how epic his life had been. “Wow! A classical music Dr. Zhivago!” one teenager exclaimed, adding how much she had enjoyed the recreation of Piatigorsky’s escape from the Soviet Union. All wished they could have met him.

It was as a teacher and mentor that Piatigorsky found some of his greatest artistic and personal satisfactions. He made teaching a series of individual acts of humanity with his students the beneficiaries, what we today call life lessons.

Like many of us in an older generation, Piatigorsky was feeling his heroes growing remote. He was as happy as Scrooge on Christmas Day to find that he had become a hero himself to a bushy-tailed crew of immensely talented young cellists who reflected the times with their pop culture, long hair, casual clothing and all the other regalia of the era.

Those included Nathaniel Rosen, Steven Isserlis, Raphael Wallfisch, Jeffrey Solow, Mischa Maisky and Laurence Lesser. Piatigorsky students continue to occupy important teaching positions in leading conservatories and universities. Piatigorsky trained the principal cellists of orchestras in Boston, New York, Chicago, Dallas, Houston, San Francisco, Cleveland, Pittsburgh, Minneapolis, Philadelphia, Washington D.C., Berlin, London, Vancouver and Toronto.

One of the most brilliantly talented was Denis Brott. He had been studying elsewhere and feeling discouraged when a friend in Los Angeles arranged an audition with Lesser, then Piatigorsky’s assistant. Brott auditioned for Piatigorsky himself less than a day later and was accepted on the spot into the class.

It is fitting that the final weekend of this year’s MCMF, which features the first public screening of The Cellist, is devoted to the dream that Piatigorsky and his students shared so fiercely: playing the cello.

“I was drawn to the cello because it attracted people who shared their love openly, not possessively or competitively, but with a collegiality and sense of purpose,” Brott says. “Mr. Piatigorsky always used to espouse that same elevated role of being a servant to music that inspired me tremendously in my youth and has inspired me ever since as it has so many.”

Another admirer is Amit Peled, who now plays Casals’ cello, and will perform Beethoven’s Piano Trio Op. 97 (“Archduke”) on June 14 (with violinist Ilya Kaler and pianist Alon Goldstein) and a solo recital the following evening mixing music by Bach and Ernest Bloch.

“Piatigorsky proved to me that giant cellists had existed before,” Peled said, referring humourously to Piatigorsky’s six-foot-plus stature, which he shares. “Seriously, to have studied both with Bernard Greenhouse, who was a Casals student, and with Laurence Lesser, who was a Piatigorsky student, meant getting as close as a young artist could to the two grandfathers of the 20th century cello line.”

Terry King describes the impact Piatigorsky had on his students as a combination of joy in making music and self-discovery.

“All who studied with Piatigorsky have fond personal memories for sure, but for me I found in him the courage to become myself, to believe in my instincts, and to work with love and imagination for life.”

This absorbing film will be screened as part of the Festival Musique de Chambre de Montréal programming on June 17 at 1 p.m. in Pollack Hall. Admission is free. www.festivalmontreal.org

Share:

About Author

Leave A Reply