Présentation du Carnaval des Couleurs

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Par Pierre Perreault

Le Carnaval des Couleurs de Montréal est un festival artistique multiculturel et LGBTQ se déroulant annuellement en octobre à Montréal depuis 2018. Il constitue une réponse de la Fondation BBCM à des souhaits exprimés par les diverses communautés de voir l’organisme rejoindre davantage le grand public et contribuer à l’inclusion du Montréal multiculturel et multiethnique à ses activités.

Advertisement / Publicité

Ainsi, en 2021, le Carnaval des Couleurs de la Fondation BBCM propose donc les 9 et 10 octobre d’offrir un festival éclaté en diffusant des spectacles dans trois sites distincts du centre-ville : le Complexe Desjardins, la Place Émilie-Gamelin, et la rue Sainte-Catherine piétonnière dans le Village gai. On aura droit à une variété de prestations s’adressant à tout le monde :

  • Activités de jour et de soir qui varient selon les sites;
  • Prestations non-sonorisées dans le Village dont un déambulatoire de soirée le samedi 9 octobre sur la rue Ste-Catherine et des animations dans les petits parcs du secteur pendant ce weekend de l’Action de Grâce canadienne, avec arts de la rue, danse, cirque, marionnettes géantes, etc.;
  • Prestations sonorisées à la Place Émilie-Gamelin et au Complexe Desjardins, avec surtout une variété d’artistes de la scène (chanson, musique) connus du grand-public ainsi qu’émergents, multiculturels et LGBTQ.

Pour Robert J. Vézina, président fondateur de la Fondation BBCM, le Carnaval des Couleurs arrive comme une bouffée d’air frais au moment où les différents festivals de l’été sont terminés et qu’on s’apprête à entrer dans la période de l’année où peu d’activités culturelles et musicales sont proposées en extérieur et/ou en intérieur. De plus, en faisant la promotion du multiculturalisme artistique, on contribue également à favoriser le « mieux-vivre ensemble » que de plus en plus de gens et de communautés souhaitent instaurer en permanence à Montréal et ailleurs au Québec.

La Fondation BBCM présente des événements surtout musicaux depuis 30 ans. Le Carnaval des Couleurs s’intègre donc au Festival Black & Blue, un festival de musique électronique qui se perpétue depuis 1991 et qui a été créé par un groupe d’amis qui voulaient organiser une grande célébration LGBTQ touristique à Montréal. L’objectif était de s’amuser et de faire rayonner Montréal, tout en soutenant une bonne cause : le soutien aux organismes prodiguant des services aux personnes vivant avec le VIH-SIDA. Le Festival Black & Blue est vite devenu un rendez-vous annuel de renommée internationale. C’est une célébration qui accueille hommes et femmes, gais et hétérosexuels, sans discrimination et à laquelle des dizaines de milliers de personnes, d’ici et d’ailleurs, ont pris part au fil des ans.

« 30 ans plus tard, cette mission est toujours aussi fervente et pertinente, même si le contexte a bien évolué et que les besoins ont changé », assure Robert J. Vézina.

carnavaldescouleurs.org

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Introducing Carnaval des Couleurs

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

By Pierre Perreault

The Carnaval des Couleurs de Montréal, multicultural and LGBTQ arts festival, has taken place annually in October since 2018. It is a response by the BBCM Foundation to the wishes expressed by many communities to see the organization reach a wider public and contribute to the multicultural and multi-ethnic life of Montreal.

Advertisement / Publicité

This year the BBCM Foundation’s Carnaval des Couleurs offers an exciting lineup of shows on Oct. 9 and 10 at three downtown sites: Complexe Desjardins, Place Émilie-Gamelin and the Ste-Catherine pedestrian walkway in the Gay Village. Carnaval des Couleurs performances are varied and open to all:

• Daytime and evening activities that differ according to the site;
• Unamplified attractions in the village during this Canadian Thanksgiving weekend, including an evening walkabout on Saturday Oct. 9 on Ste-Catherine St. with entertainment in the small parks in the area involving street arts, dance, circus, giant puppets, etc.;
• Amplified performances at Place Émilie-Gamelin and Complexe Desjardins featuring a variety of performing artists (chanson, music) known to the general public as well as emerging multicultural and LGBTQ artists.

For Robert J. Vézina, founding president of the BBCM Foundation, the Carnaval des Couleurs arrives like a breath of fresh air just as many summer festivals are winding down and we all enter a time of year when few cultural and musical activities are offered outdoors or indoors. In addition, by stressing artistic multiculturalism, the organization hopes to promote the spirit of togetherness that more and more people and communities want to establish permanently in Montreal and elsewhere in Quebec.

The BBCM Foundation has presented primarily musical events for 30 years. The Carnaval des Couleurs is part of the Black & Blue Festival, an electronic music event created in 1991 by a group of friends who wanted to organize a major LGBTQ tourist celebration in Montreal. The goal was to have fun and promote Montreal while supporting a good cause: notably, organizations providing services to people living with HIV-AIDS. The Black & Blue Festival quickly became an annual event of international repute. It is a celebration that welcomes men and women, gay and straight, without discrimination, and has attracted tens of thousands from here and abroad over the years.

“Thirty years later, this mission is still vibrant and relevant, even if the context has evolved and the needs have changed,” Vézina says.

carnavaldescouleurs.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.