Éditorial de la rédaction

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Cette édition de La Scena Musicale est unique dans l’histoire du magazine en ce qu’elle n’offre aucune couverture de prestations en direct devant public. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien à couvrir. Les compagnies d’arts de la scène ont offert à leurs adeptes plusieurs représentations en ligne, qu’elles soient tirées d’archives ou fraîchement produites. Nous nous sommes penchés sur ces initiatives afin d’en faire ressortir les plus réussies. L’enregistrement traditionnel est toujours présent. Nous proposons des critiques de plusieurs enregistrements d’intérêt et une sélection classique dédiée au 250e anniversaire de la naissance de Beethoven (qui n’a pas été oublié pour autant).

Notre couverture présente le duo d’Alain Lefèvre et Hélène Mercier et le dévouement de ces pianistes (dévouement récent dans le cas de Mercier) à la musique du compositeur québécois André Mathieu. Leur nouvel enregistrement sur l’étiquette Warner promet de mettre en lumière des œuvres dont les versions orchestrées d’une authenticité douteuse sont les plus connues.

La question de savoir pour quand la levée du rideau est prévue (et si elle l’est) demeure ouverte en juillet. Plusieurs ont annulé le premier semestre de 2020-2021, dont la Canadian Opera Company. L’Orchestre symphonique de Toronto a annulé l’ensemble de la saison dans sa forme originale. Le Metropolitan Opera prévoit une reprise la veille du Nouvel An. L’Opéra de Montréal promet une programmation double format chambre (La voix humaine et L’hiver attend beaucoup de moi) à l’automne, mais n’a pas encore fixé de dates ni de lieu.

La saison estivale est pour ainsi dire à l’eau, du moins en ce qui concerne les événements devant public. Le Festival de Lanaudière, quant à lui, diffuse des prestations historiques. Aussi présent sur les ondes, l’Orchestre classique de Montréal (OCM) propose sa série d’émissions Écouter québécois.e. L’Orchestre Métropolitain dirigé par Yannick Nézet-Séguin passe l’été à enregistrer les symphonies n° 1 à 8 de Beethoven à la salle Bourgie (une autre institution optimiste) pour diffusion web.

Les prestations en direct deviendront possibles à l’automne. Quelques présentateurs au Canada ont capitulé, mais l’OM a laissé intacte sa saison d’abonnement, tout comme le Ladies’ Morning Musical Club. Nous espérons que ces organisations verront leur courage récompensé. L’OCM ouvre en novembre avec As One, un opéra de chambre (musique de Laura Kaminsky) présenté avec un quatuor à cordes au Théâtre Centaur. Il sera présenté en ligne si nécessaire. L’Orchestre symphonique de Montréal, au moment de la publication, demeure impénétrable. N’ayant jamais annoncé de saison, l’orchestre peut amorcer un tout nouveau départ. Et ce, bien entendu, sans les services du futur ex-directeur musical Kent Nagano.

Alors que la pandémie a entraîné l’annulation d’un concert de la SMCQ célébrant alcides lanza, le moderniste montréalais d’origine argentine a tout de même fêté ses 90 ans, sans perdre une minuscule. Nous publions une entrevue en hommage à ce pionnier. Dang Thai Son avait également un récital-bénéfice pour le Camp Tutti prévu au calendrier. Ce pianiste et pédagogue de renommée internationale a des nouvelles à partager au sujet de son horaire d’enseignement et de la perspective d’enseigner à Boston et à Cleveland en partie depuis son domicile de Montréal.

Notre couverture de la crise occupe plus de trente pages. L’enseignement en ligne est un thème majeur de ce numéro, alors que les écoles de musique planifient un semestre d’automne avec peu ou pas de contacts en personne. Nous examinons les scénarios de retour à l’école. Certains enseignants voient d’un bon œil la préparation numérique. Une lettre ouverte du chef d’orchestre Stéphane Laforest pose un regard critique sur la pression que subissent les interprètes pour se « réinventer » en temps de pandémie. Selon lui, leur travail consistera toujours à faire de leur mieux.

Le « meilleur », bien sûr, ne peut se faire au détriment de la sécurité. Vous y trouverez des articles sur la distanciation, les pratiques d’hygiène et les masques dans le milieu de la musique. L’avenir du chant choral est en suspens. Un article écrit au début de la crise contraste avec la vive réaction des chefs de chœur qui affirment que les craintes sont exagérées.

Sur une note plus triste, nous présentons les nécrologies des artistes de jazz qui ont succombé à la COVID-19 et un hommage à la grande violoniste Ida Haendel, dont le décès, à plus de 90 ans, ne semble pas lié à la pandémie.

Le retour du public dans la salle de concert est une question qui préoccupe de nombreux esprits. Qui est prêt à fréquenter à nouveau les salles et quand ? La meilleure façon de le découvrir est peut-être de le demander aux spectateurs eux-mêmes. Ce numéro contient un sondage (que nous invitons tous les lecteurs à remplir et à soumettre), financé par une modeste subvention de la Fondation du Grand Montréal.

Les récentes manifestations en réponse au meurtre de George Floyd ont créé un mouvement mondial contre le racisme. Nous prévoyons une section spéciale sur les arts et la race dans notre numéro de février 2021.

Campagne de collecte de fonds et de financement

La Scena était en production du numéro d’avril/mai lorsque la pandémie a frappé. Nous avons dû le reporter ainsi que notre numéro national annuel sur les festivals d’été. Même si nous avons pu garder la majorité de notre personnel grâce à la Subvention salariale d’urgence canadienne, la perte de revenus pour les deux numéros combinés est de 80 000 $. Cela arrive à un moment où La Scena Musicale se dirigeait vers sa meilleure saison en sept ans. Le nombre de pages a atteint une moyenne record de 80. Les ventes publicitaires ont augmenté de 5 % par rapport à l’année précédente. Nous avons récemment changé d’imprimeur, ce qui nous a permis d’acheter notre propre papier à des prix avantageux (à partir du numéro de février/mars 2020) et d’économiser de 15 % à 20 % sur le coût total d’impression. Nous envisagions un printemps et un été forts.

Étant donné que notre budget annuel dépend en grande partie des revenus publicitaires (environ 70 %, dont la plupart sont liés aux concerts), nous espérons que vous penserez à soutenir notre magazine en faisant un don ou en vous abonnant.

Corona Sérénades

En avril, La Scena a également pris une mesure proactive en concevant et en faisant la promotion des Corona Sérénades, un projet (cofondé par Adrian Rodriguez et Wah Keung Chan) qui offre un réconfort personnalisé sous forme de chansons à ceux qui sont isolés. Le service est gratuit pour les travailleurs de la santé de première ligne, les gens infectés par la COVID-19 et les personnes âgées de 70 ans et plus. Nous avons également présenté sept concerts virtuels et des entrevues Tête-à-tête La Scena en direct sur Facebook et sur YouTube (voir l’annonce sur la couverture arrière pour les entrevues à venir). Nous pensons que vous apprécierez les témoignages positifs recueillis auprès des chanteurs talentueux qui participent à l’initiative. Vous découvrirez leurs opéras préférés et leurs manières créatives d’employer le temps qu’ils ont maintenant en abondance.

Ces chanteurs seront-ils de retour au travail en 2021 ? La question, comme beaucoup d’autres en suspens, ne trouvera probablement pas de réponse avant septembre. À ce moment-là, LSM poursuivra sa couverture des arts et de la COVID-19, avec, espérons-le, de meilleures nouvelles pour tous. Pour une couverture continue, veuillez visiter notre site Web à maSCENA.org et suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Editorial from the editor

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: frFrancais (French)

This edition of La Scena Musicale is unique in the history of the publication in offering no coverage of live performance with an audience. This does not mean there is nothing to write about. Performing arts groups have offered their followers much online programming, whether archival or freshly produced. We have attempted to survey these endeavours and isolate some of the most compelling. Traditional recording is still with us. We have reviews of several interesting releases and a classic selection dedicated to the by-no-means-forgotten 250th anniversary of Beethoven’s birth.

Our cover story focuses on the duo of Alain Lefèvre and Hélène Mercier and the dedication of these pianists (in the case of Mercier, recently acquired) to the music of the prodigal Quebec composer André Mathieu. Their new recording on the Warner label promises to shine a new light on works that are better known in orchestrated versions of dubious authenticity.

Whether the show will go on, and when, remain open questions in July. Many presenters have shuttered the first half of 2020-21, including the Canadian Opera Company. The Toronto Symphony Orchestra has cancelled the entire season in its original form. The Metropolitan Opera plans a restart on New Year’s Eve. The Opéra de Montréal promises a chamber-scale double bill (La voix humaine and L’hiver attend beaucoup) sometime in the fall but has not finalized the dates or location.

Summer, it appears, is a write-off as far as live performance is concerned. The Lanaudière Festival is broadcasting historical performances. Also on the airwaves is the Orchestre classique de Montréal (OCM) with its Écouter québécois.e series of broadcasts. The Orchestre Métropolitain under Yannick Nézet-Séguin is spending the summer recording Beethoven’s Symphonies No. 1 to 8 in Bourgie Hall (another think-positive institution) for internet dissemination.

Live performance in the fall is possible. A few presenters in Canada have capitulated, but the OM has left its subscription season intact, as has the Ladies’ Morning Musical Club. We hope these organizations see their fortitude rewarded. The OCM opens in November with As One, a chamber opera (music by Laura Kaminsky) presented with string quartet at the Centaur Theatre. It will be performed online if necessary. The Montreal Symphony Orchestra at press time remains inscrutable. Never having announced a season, the orchestra can start with a fresh slate. Without, of course, the services of soon-to-be former music director Kent Nagano.

While the pandemic resulted in the cancellation of an SMCQ concert celebrating alcides lanza, the Argentine-born Montreal modernist nevertheless turned 90, lower-case letters intact. We publish an interview in recognition of the landmark. Dang Thai Son likewise had a benefit recital for Camp Tutti scratched. This internationally recognized pianist and pedagogue relates some news about his teaching schedule and discusses the prospect of teaching in Boston and Cleveland in part from his home in Montreal.

Our COVID-19 coverage occupies more than 30 pages. Online instruction is a major theme in this issue, as music schools plan for a fall semester of limited in-person contact or no contact at all. We examine the back-to-school plans. Some teachers are looking on the bright side of digital preparation. A submission by the conductor Stéphane Laforest takes a critical view of the common demand that performing artists “reinvent themselves” in response to the pandemic. Their job, he argues, will be, as always, to perform to the best of their ability.

That “best,” of course, cannot come at the expense of safety. You will find articles concerning distancing, hygiene practices and masks as they relate to music. The viability of choral singing is in the air. A feature written early in the crisis stands in contrast to a spirited response by choral directors who say the fears are exaggerated.

On a sadder note, there are obituaries of jazz performers who succumbed to COVID-19 and a tribute the great violinist Ida Haendel, whose death in her 90s does not seem to have been related the pandemic.

The return of audiences to the concert hall is a subject on many minds. Who will come back and when? Perhaps the best way to discover this is to ask concertgoers themselves. This issue contains a survey, which we invite all readers to fill out and submit, funded with a modest grant from the Foundation of Greater Montreal.

Recent protests in response to the murder of George Floyd have created a global movement against racism. We plan a special section on Race and the Arts in our February 2021 issue.

Donation and Subscription Drive

La Scena was in production of our April/May issue when the pandemic hit. We had to postpone this and our annual national summer festival issue. Although we are able to bring back most of our staff through the Canada Emergency Wage Subsidy, the combined loss of revenues of those two issues is $80,000. This comes at a time when La Scena Musicale was headed for our best season in the last seven years. The average number of pages was at an all-time high at 80. Advertising sales were 5% higher than the previous year. We recently switched printers, which allowed us to purchase our own paper at advantageous prices (starting with the February/March 2020 issue), saving 15% to 20% on the total cost of printing and setting us up for a strong spring and summer.

Since our annual budget depends largely on advertising revenues (about 70%, most of which are related to concerts), we hope you will consider supporting our magazine through a donation or a subscription.

Corona Serenades

In April, La Scena took a proactive step also in devising and promoting Corona Serenades (co-founded by Adrian Rodriguez and Wah Keung Chan), a program that brings personalized vocal cheer over the internet to those in isolation. The service is free for frontline health workers, those infected by the coronavirus and seniors 70-plus. We have also presented seven virtual concerts and La Scena Tête-à-tête interviews live on Facebook and YouTube; see the ad on the back cover for upcoming interviews. We think you will enjoy the positive testimonials offered by a selection of the gifted singers who are participating in the initiative. You will learn about their favourite operas and their creative approaches to using time that is now available in abundance.

Will these singers be back at work in 2021? This question, like many others lingering in the ether, will not likely be resolved before September. This is when LSM returns with continuing coverage of COVID-19 and the arts, we hope with better news for all. For ongoing coverage, please visit our website at mySCENA.org and follow us on Facebook, Twitter and Instagram.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: frFrancais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.