Reportage: le CQM dévoile les lauréats des prix Opus 2021

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

En raison des restrictions gouvernementales pour lutter contre la pandémie Covid-19, le Conseil québécois de la musique (CQM) s’est vu dans l’obligation d’organiser son 24e Gala des Prix Opus en ligne, et ce, pour la première fois de son histoire. Celui-ci il a été rendu accessible au grand public, dimanche 7 février, sur la page Facebook de la Fabrique culturelle de Télé-Québec. Le décor, lui, n’a pas changé. Le CQM continue de produire l’événement depuis la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal. Au total, 26 lauréats et lauréates ont été récompensés pour leurs réalisations au cours de la saison 2019-2020, avant et durant la pandémie.

Conditions exceptionnelles et hommage exceptionnel rendu à Kent Nagano, ancien directeur artistique et musical de l’Orchestre symphonique de Montréal, en poste depuis la saison 2006-2007 jusqu’au mois d’août 2020. Assorti d’un prix, cet hommage souligne l’engagement du chef d’orchestre américain qui, pendant 15 ans, a fait rayonner la musique classique à Montréal et au Québec. À noter que l’OSM en tant qu’orchestre et institution repart, cette année, sans la moindre récompense.

Parmi les lauréats, la violoncelliste Elinor Frey remporte le prix Opus de l’interprète de l’année, tandis que le quatuor de saxophones QUASAR obtient celui du Rayonnement à l’étranger pour sa tournée en Colombie-Britannique, en Europe et en Amérique. Déjà mis à l’honneur par l’Ensemble Paramirabo dans l’album Alone and Unalone, en nomination aux prix Juno pour l’album classique de l’année, James O’Callaghan se voit remettre l’Opus du compositeur de l’année avec, à la clé, une bourse de 10 000$ du Conseil des arts et des lettres Québec. La chanteuse Djely Tapa, lauréate du prix Inclusion et diversité Montréal, se voit remettre une bourse équivalente de la part du Conseil des arts de Montréal. Elle avait déjà remporté, à la cérémonie des Junos, le prix du disque de l’année en « musiques du monde », pour son album Barokan.

Du côté des productions originales, l’organisme Les P’tits Mélomanes du Dimanche se mérite le prix Production de l’année – Jeune public pour son spectacle Jean-Sébastien et la marche à pied et une bourse de 5000$ du ministère de la Culture et des Communications. En outre, le CQM décerne à l’Orchestre symphonique de l’Estuaire le nouveau prix Opus Régions pour ses réalisations auprès du jeune public, menées durant la saison 2019-2020, et au Palais Montcalm le nouveau Prix Opus Québec pour sa production du Concerto For Group And Orchestra de Jon Lord. À l’occasion de cette grande première canadienne, qui a eu lieu en novembre 2019, l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction du chef britannique Paul Man, avait partagé la scène avec Bruce Dickinson, chanteur vedette du groupe de métal Iron Maiden.

Du côté des concerts de l’année, le CQM récompense d’un prix Opus l’orchestre Arion baroque, dans la catégorie « Musiques médiévale, de la renaissance, baroque », ainsi que l’Orchestre Métropolitain, dans la catégorie « Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste ». Sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, qui se voit également remettre le prix de directeur artistique de l’année, les musiciens de l’OM avaient reçu la mezzo-soprano Joyce DiDonato pour un concert unique à la Maison symphonique, en novembre 2019. En musiques moderne et contemporaine, le concert « Hommage collectif III à Gilles Tremblay », ayant réuni sur scène l’Ensemble contemporain de Montréal, l’Ensemble Paramirabo, l’Ensemble Magnitude6 et la pianiste Louise Bessette (24 janvier 2020), est celui qui repart avec les honneurs du CQM.

Parmi les albums primés cette année, mentionnons celui du Quatuor Molinari, paru chez ATMA classique; au programme, l’intégrale des quatuors à cordes de Henryk Górecki. Composé d’Olga Ranzenhofer, Antoine Bareil, Frédéric Lambert et Pierre-Alain Bouvrette, le groupe montréalais reçoit ici son 22e prix Opus, d’après l’historique que nous avons consulté sur son site web.

Les autres prix Opus incluent :

Création de l’année
Onze super (petits) totems, Jean Derome, SuperTotem, Productions Totem Contemporain, Productions SuperMusique, 24 octobre 2019

Découverte de l’année
Ariane Brisson

Diffuseur spécialisé de l’année
Festival des Arts de Saint-Sauveur

Événement musical de l’année
Mini-Concerts Santé – Ensemble Caprice, Ensemble vocal Arts-Québec, juin à septembre 2020

La cérémonie était agrémentée de plusieurs prestations d’artistes. La soprano Karina Gauvin et la contralto Marie-Nicole Lemieux, accompagnées par le pianiste Olivier Godin, ont interprété le célèbre « Duo des fleurs », extrait de l’opéra Lakmé de Léo Delibes. Elles ont ensuite cédé la place au trio jazz Emie R Roussel Trio qui s’est illustré dans une composition originale de Nicolas Bédard, contrebassiste du groupe. Enfin, pour clôre l’événement, le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord a présenté « Au régiment », chanson du répertoire de Georges Comeau.

Appuyez ici pour lire le communiqué de presse.

Pour la liste complète des lauréats et tous les détails entourant la cérémonie des prix Opus, visitez le www.cqm.qc.ca

 

 

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Prix Opus 2021: CQM unveils the winners

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Owing to government restrictions to fight the COVID-19 pandemic, the Conseil québécois de la musique (CQM) was obliged to organize its 24th Gala des prix Opus online, a first for the ceremony. The webcast was made public on Feb. 7 on the Facebook page of the Fabrique culturelle de Télé-Québec. The setting was unchanged: Bourgie Hall in the Montreal Museum of Fine Arts. A total of 26 laureates were recognized for their achievements during the 2019-2020 season, before and during the pandemic.

Exceptional circumstances led to an exceptional tribute to Kent Nagano, former music director of the Montreal Symphony Orchestra, in office from the 2006-2007 season until August 2020. Along with an award, this tribute highlights the commitment of the American conductor, who for 15 years contributed to the dissemination of classical music in Montreal and Quebec. Note that the MSO as an orchestra and an institution did not receive an award this year.

Cellist Elinor Frey won the Opus for Performer of the Year, while the saxophone quartet QUASAR won the Overseas Outreach award for its tour of British Columbia, Europe and the United States. Already honored through the Paramirabo Ensemble in the album Alone and Unalone, which was nominated for a Juno award for Classical Album of the Year, James O’Callaghan received the Opus for Composer of the Year, an award that includes a $10,000 grant from the Conseil des arts et des lettres du Québec. Singer Djely Tapa, winner of the Inclusion and Diversity Montréal prize, receives an equivalent grant from the Conseil des arts de Montréal. She has already won an Juno for record of the year in World Music for her album Barokan.

In the realm of original productions, the Les p’tits mélomanes du dimanche organization won the Production of the Year – Young Audience award for its show Jean-Sébastien et la marche à pied and a $5,000 grant from the Ministère de la Culture et des Communications. In addition, the CQM awarded the Orchestre symphonique de l’Estuaire the new Opus Régions prize for its achievements with young audiences, carried out during the 2019-2020 season, and the Palais Montcalm the new Opus Québec Prize for its production of the Concerto For Group And Orchestra by Jon Lord. On the occasion of this notable Canadian premiere, which took place in November 2019, the Orchestre symphonique de Québec, under the direction of British conductor Paul Mann, shared the stage with Bruce Dickinson, star singer of the metal band Iron Maiden.

As for concerts of the year, the CQM awarded an Opus to the Arion Orchestre Baroque in the Medieval, Renaissance and Baroque music category, as well as to the Orchestre Métropolitain, in the Classical music – Romantic, Post-romantic, Impressionist – category. Under the direction of Yannick Nézet-Séguin, who also received the Artistic Director of the Year Award, the musicians of OM welcomed mezzo-soprano Joyce DiDonato for a unique concert at the Maison symphonique in November 2019. In modern and contemporary music, the concert Hommage collectif III à Gilles Tremblay on Jan. 24, 2020, which brought together the Ensemble contemporain de Montréal, the Paramirabo Ensemble, Magnitude6 and the pianist Louise Bessette, is the one that leaves with CQM honours.

Among the award-winning albums this year, we should mention the Quatuor Molinari and ATMA Classique, winners for a program of the complete string quartets of Henryk Górecki. Composed of Olga Ranzenhofer, Antoine Bareil, Frédéric Lambert and Pierre-Alain Bouvrette, the Montreal group here receives its 22nd Opus, according to the quartet’s website.

Other Opus Awards include:

Composition of the year
Eleven super (petits) totems 
Jean Derome, SuperTotem 
Productions Totem contemporain, Productions SuperMusique 
Oct. 24, 2019

Discovery of the year
Ariane Brisson

Specialist producer of the year
Festival des Arts de Saint-Sauveur

Musical event of the year
Mini-concerts Santé
Ensemble Caprice, Ensemble vocal Arts-Québec 
June to September 2020

The ceremony included several performances. Soprano Karina Gauvin and contralto Marie-Nicole Lemieux, accompanied by pianist Olivier Godin, performed the “Duo des fleurs” from the opera Lakmé by Léo Delibes. They then gave way to the jazz trio Emie R Roussel, which distinguished itself in an original composition by Nicolas Bédard, the group’s double bass player. Finally, to close the event, the Quebec traditional music group Le Vent du Nord presented “Au Régiment,” a song by Georges Comeau.

For the complete list of winners and further details, visit www.cqm.qc.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.