Passeport vaccinal: nouvelle réalité pour le milieu musical

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Depuis le 1er septembre, les spectateurs au Québec doivent présenter un passeport vaccinal pour accéder aux sites extérieurs qui présentent des spectacles, aux salles de spectacles, aux cinémas ainsi qu’aux lieux de diffusion alternatifs, tels que les églises, les bars ou les restaurants.

À noter que le passeport vaccinal n’est pas requis dans les bibliothèques et les musées, les lieux de culte, les spas et saunas, ni pour obtenir des services de massothérapie ou des soins d’esthétique.

Quant aux spectateurs, ils peuvent présenter leur code QR imprimé sur papier ou en format PDF sur un appareil mobile, mais l’option privilégiée demeure l’application VaxiCode. Le passeport vaccinal doit être présenté avec une pièce d’identité valide pour confirmer le nom apparaissant sur le passeport vaccinal.

Le nom des spectateurs apparaît sur le lecteur VaxiCode Vérif pour permettre aux employés de vérifier l’identité, mais aucune autre information n’est partagée. Un code de couleur confirme la validité du passeport (rouge/vert).

Bonne nouvelle pour les diffuseurs et le jeune public, les enfants de moins de 13 ans sont exemptés du passeport vaccinal et peuvent fréquenter les lieux qui exigent le passeport vaccinal en fournissant une preuve d’identité qui confirme leur âge. En outre, un établissement ne peut refuser l’entrée à un artiste qui doit donner une prestation sous prétexte qu’il ne remplit pas les exigences du passeport vaccinal.

Sondage du CQM

En amont des rencontres de travail prévues avec le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil québécois de la musique (CQM) a réalisé un sondage auprès de ses membres afin de connaître leur opinion et leurs préoccupations.

Il apparaît que les organismes sont extrêmement partagés sur leur estimation du temps nécessaire pour s’adapter au contrôle vaccinal. Plus de deux tiers d’entre eux (67,6 %) croient que le passeport vaccinal est essentiel, malgré certains impacts négatifs. Toutefois, le tiers (32,4 %) pensent que les contrôles ne sont pas nécessaires étant donné le respect des normes sanitaires strictes. Enfin, 70,6 % des organismes interrogés sont favorables ou très favorables à l’imposition d’un passeport vaccinal au public qui assiste à leurs concerts ou à leurs activités, tandis que 29,4 % se montrent peu ou aucunement favorables.

Le gouvernement met tout en œuvre pour inciter la population à se faire vacciner, y compris par l’instauration de cette norme sanitaire. « On ne peut pas encore se permettre de délestage, on vise un équilibre pour permettre à la population vaccinée de retrouver une plus grande liberté en gardant l’économie ouverte et en protégeant la santé de tout le monde », tranche le ministre de la Santé.

Note : Au moment de mettre sous presse, l’Ontario annonçait également l’introduction d’un passeport vaccinal similaire dès le mois d’octobre.

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vaccine passport A new reality for the music business

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Since Sept. 1, spectators in Quebec have been required to present a vaccine passport to gain access to outdoor performance sites, indoor performance halls and cinemas as well as alternative venues, such as churches, bars or restaurants.

Note that the vaccine passport is not required by libraries and museums, places of worship, spas and saunas, or to obtain massage therapy or beauty treatments.

Spectators can present their QR code printed on paper or in PDF format on a mobile device, but the preferred option remains the VaxiCode app. The vaccine passport must be presented with a valid photo ID to confirm the name appearing on the passport.

Spectator names appear on the VaxiCode Vérif reader to allow employees to verify identity, but no other information is shared. A colour code (red/green) confirms the validity of the passport.

Good news for presenters and young audiences: Children under 13 are exempt from the passport and can attend sites that normally require the passport by providing proof of identity that confirms their age. In addition, an establishment cannot refuse entry to an artist who must give a performance on the grounds that he or she does not meet the passport requirements.

CQM poll

Prior to the planned meetings with the Ministry of Culture and Communications, the Conseil québécois de la musique (CQM) conducted a poll of its members to identify their opinions and concerns.

It appears that organizations are extremely divided on their estimate of the time required to adapt to vaccine control. More than two-thirds (67.6%) believe that the vaccine passport is essential, despite some negative impact. However, a third (32.4%) think that the controls are not necessary given observance of strict sanitary standards. Finally, 70.6% of the groups questioned are favourably or very favourably disposed to the imposition of a vaccine passport on the public attending their concerts or other activities, while 29.4% offer little or no support.

The government is taking every measure to encourage the population to be vaccinated, including establishing this health standard. “We are aiming for a balance to allow the vaccinated population to find greater freedom by keeping the economy open and protecting everyone’s health,” said the minister of health.

N.B. At press time, Ontario had also announced the introduction of a similar vaccine passport as of October.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.