par Justin Bernard
Pour cette 37e édition, le pianiste Alain Lefèvre, ambassadeur artistique du festival, fera le concert d’ouverture. Au programme, une œuvre de Bach transcrite par Liszt, une sonate de Haydn et une autre de Rachmaninov, les 24 préludes de Chopin et La Valse de Ravel. 8 juillet.
Pour souligner le 150e anniversaire de naissance de Richard Strauss, trois des œuvres du compositeur seront interprétées : le poème symphonique Don Quichotte avec solistes, accompagnés par l’Orchestre du Festival, que l’on pourra entendre dans un autre poème symphonique, Don Juan, et dans la suite orchestrale extraite du Chevalier à la rose. À la direction, Jean-Marie Zeitouni. Solistes : Stéphane Tétrault, violoncelliste, et Brian Bacon, altiste. 12 juillet.
Les Violons du Roy, dirigés par Bernard Labadie, seront présents au festival avec un programme qui comblera les amateurs de musique baroque : une cantate en compagnie de la soprano Sophia Brommer et deux suites orchestrales de Bach ainsi que le motet Sileti venti de Haendel. 19 juillet.
Après Beethoven et Schumann, c’est Brahms que la Deutsche Kammerphilharmonie de Brême mettra à l’honneur dans deux concerts très attendus. Sous la direction de Paavo Järvi, les deux premières symphonies, deux concertos et deux solistes : le pianiste Lars Vogt et le violoniste Christian Tetzlaff. 2 et 3 août.
Yannick Nézet-Séguin dirigera l’Orchestre Métropolitain dans la Symphonie no 8 de Beethoven, la Siegfried Idyll de Wagner, le Prélude de Tristan et Isolde et, enfin, une version orchestrale du Liebestod. 6 août.
Pour la dernière soirée classique, Kent Nagano dirigera l’OSM dans la Symphonie no 2 « Résurrection » de Mahler. Solistes : Erin Wall, soprano, et Susan Platts, mezzo-soprano. 9 août.
Share: