Etienne Dupuis et Nicole Car: retour à l’Opéra de Montréal

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

La dernière fois qu’on les a vus ensemble à l’Opéra de Montréal, c’était en 2019 dans une production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski. En septembre, Etienne Dupuis et Nicole Car, qui forment un couple à la scène comme à la ville, retrouvent la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, cette fois dans Il Trovatore de Verdi aux côtés de la contralto Marie-Nicole Lemieux et du ténor Luc Robert.

Les rôles verdiens

L’un et l’autre ont des rapports bien différents à l’œuvre. Nicole Car se souvient d’avoir commencé par chanter les deux airs principaux de Leonora dès l’âge de 21 ou 22 ans. « Le rôle est vraiment parfait pour ma voix. Il est écrit un peu plus bas que celui de Violetta dans La Traviata et plus bas encore que celui de Gilda dans Rigoletto. Il y a à la fois des aigus et des sauts d’intervalle que je peux bien exécuter. Quand je reste dans une tessiture d’habitude plus haute, ma voix se fatigue. » Etienne Dupuis ajoute : « Ce qu’elle ne dit pas, c’est qu’elle a beaucoup de facilité avec les coloratures dans le registre moyen et grave, contrairement à beaucoup d’autres sopranos. C’est toujours très précis et fait de très belle manière. » De fait, la partition d’Il Trovatore est truffée de courts motifs énergiques qui requièrent énormément de virtuosité, non seulement lors des solos de Leonora, mais aussi ceux de Manrico et de Ferrando.

Advertisement / Publicité

Pour Etienne Dupuis, c’est une grande ­première dans un des rôles verdiens les plus emblématiques pour baryton, celui du comte de Luna. Qui plus est, Il Trovatore est le ­premier opéra auquel il a assisté à l’Opéra de Montréal à titre de spectateur. Âgé alors de 19 ans, venant à peine de commencer des études en chant classique, Etienne Dupuis était loin d’imaginer revenir un jour à ce chef-d’œuvre du répertoire lyrique et prendre tout son ­plaisir dans ce rôle. « Le personnage est presque tout le temps en colère et seulement quelques fois en amour, ce qui est très ­amusant à jouer. Comparé à Renato dans le Bal masqué de Verdi, le comte de Luna est plus jeune – immature – dans sa façon de réagir aux événements. »

Du point de vue de l’écriture vocale, toutefois, le rôle est tout sauf une partie de plaisir, confie le baryton. Etienne Dupuis pense notamment à l’air célèbre Il balen del suo sorriso, rare moment d’expression amoureuse, et à la scène qui s’ensuit. « C’est d’une difficulté rarissime. C’est écrit très haut et il faut respirer partout. La reprise à la fin est dans le passagio, très ­difficile à gérer après avoir passé toutes les notes aiguës. Quand on arrive à la cadence, on est généralement fatigué. Il faut alors montrer qu’on a de l’endurance et qu’on a bien géré notre effort. Et même après que l’air est fini, c’est encore à moi de chanter ! »

Questions d’attitude sur scène

Pour Nicole Car aussi, il n’est pas question de s’arrêter, de sortir de son personnage pour recevoir les applaudissements du public. « Nous ne sommes pas nous-mêmes sur scène. Je suis Leonora et je continuerai mon histoire jusqu’au bout avant que je puisse redevenir Nicole. » S’il est préférable, selon Etienne Dupuis, que le public connaisse d’avance les tenants et les aboutissants d’un opéra, le baryton estime aussi que l’interprète a sa part de responsabilité. « Si on ne fait que chanter les belles notes, c’est la mort de l’opéra annoncée. Le visuel n’est qu’une ­partie d’une production, mais il faut que ce visuel soit crédible. Il y a des façons de se comporter sur scène, il y a des gestes à faire et d’autres à ne pas faire. »

En constante évolution

L’art d’interpréter est un apprentissage sans fin, sur le plan non seulement du chant et du jeu d’acteur, mais aussi celui des relations humaines autour d’une production ou d’un spectacle. Selon Nicole Car, il faut accepter de devoir constamment évoluer pour réussir dans le métier et franchir de nouvelles ­barrières. Surtout quand on fait le choix, comme Etienne Dupuis et elle, d’avoir un enfant : « Notre corps change, la voix change. Avec l’expérience, notre façon de jouer sur scène avec les autres change aussi. » Dupuis fait, lui, observer la nature toujours incertaine du métier. « Les contrats sont signés 5 ans d’avance. Entre-temps, la voix peut soit ­évoluer dans le bon sens, soit ne plus ­correspondre au rôle. »

Malgré tous les changements de couleur de voix qui peuvent arriver, le baryton espère pouvoir chanter Figaro du Barbier de Séville jusqu’à la fin de ses jours, un rôle qui lui a porté chance dans sa carrière. Dommage que le rôle de Rosina ne convienne pas à la voix de Nicole Car, de l’aveu même de la chanteuse, sans quoi ils pourraient faire les beaux jours des maisons d’opéra à longueur d’année.

Photo: Tam Photography

Cela dit, avec un couple pareil, plusieurs autres duos sont envisageables. Etienne Dupuis et Nicole Car imaginent par exemple Tosca/Scarpia (Tosca de Puccini), Desdemona/Iago (Otello de Verdi) ou, mieux encore, Arabella/Mandryka (Arabella de R. Strauss) sans oublier le répertoire français, notamment Manon de Massenet et Faust de Gounod. Dupuis jouerait alors tantôt le père, tantôt le frère du personnage féminin incarné par Nicole Car. Mais pour l’heure, dans Il Trovatore, il sera un féroce prétendant pour la conquérir.

Il Trovatore de Verdi. Production de l’Opéra de ­Montréal, les 10, 13, 15 et 18 ­septembre à la salle Wilfrid-Pelletier. Distribution : Nicole Car (Leonora), Luc Robert (Manrico), Marie-Nicole Lemieux (Azucena), Etienne Dupuis (Conte di Luna), Matthew Treviño ­(Ferrando); Michel-Maxime Legault, metteur en scène; Orchestre Métropolitain et Chœur de l’Opéra de ­Montréal; Jacques Lacombe, chef. www.operademontreal.com.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Etienne Dupuis & Nicole Car: Return to the Opéra de Montréal

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

The last time we saw Etienne Dupuis and Nicole Car together at Opéra de Montréal was at a production of Tchaikovsky’s Eugene Onegin in 2019. In September, Dupuis and Car, who form a couple on stage as they do in the city, will find ­themselves at Wilfrid-Pelletier Hall at Place Des Arts, this time in Verdi’s Il trovatore alongside contralto Marie-Nicole Lemieux and tenor Luc Robert.

Verdian roles

The two artists have different relationships to Il trovatore. Car remembers starting by singing the two main Leonora arias when she was 21 or 22. “The role is really perfect for my voice,” she said. “It’s written a little lower than Violetta in La traviata and lower still than Gilda in Rigoletto. There are both treble and interval jumps that I can perform well. When I stay in a higher range for too long, my voice gets tired.” Dupuis added: “What she isn’t ­saying is that she has a really easy time with coloraturas in the middle and deep registers, contrary to many other sopranos. She ­performs them in a very precise and beautiful way.” In fact, Il trovatore’s score is full of short, energetic motifs that require a lot of virtuosity, not only during Leonora’s solos, but also during those of Manrico and Ferrando.

Advertisement / Publicité

For Dupuis, this is a great first in one of the most emblematic Verdian roles for baritone: that of the Count of Luna. Il trovatore was the first opera he attended at the Opéra de ­Montréal as a spectator. Only 19 years old, having just started his studies in classical singing, Dupuis could only imagine returning to this masterpiece of the lyrical repertoire and taking pleasure in performing the role. “The character is almost always angry and only in love a few times, which is very fun to perform,” he said. “Compared to Renato in Verdi’s Un bal masqué, the Count of Luna is younger—immature —in how he reacts to the events in his life.”

From the perspective of vocal writing, ­however, the role is anything but pleasant, the baritone said. Dupuis spoke about a specific famous aria, Il balen del suo sorriso, a rare moment of affectionate expression, as well as the scene that follows. “It’s extremely difficult. It’s written really high, and I have to breathe a lot. The reprise at the end is in ­passagio, which is difficult to manage after having hit all those high notes. When we get to the cadence, we’re generally exhausted. It’s important, therefore, to show that we have endurance and that we have well managed ourselves. And even after the aria is over, it’s still up to me to sing!”

Questions of on-stage attitude

For Car, too, there is no question of stopping—of breaking character to receive applause from the public. “We are not ourselves on stage,” she said. “I am Leonora and I will continue my story until the point when I can switch back to being Nicole.” If it is preferable, according to Dupuis, for the public to know the ins and outs of an opera in advance, the baritone also ­believes that the performer has his share of ­responsibility. “If all we do is sing the right notes, that’s the death of the operatic spectacle. The visuals are only one part of production, but those visuals must be done right. There are ways of behaving on stage—there are ­gestures to do and not do.”

In constant evolution

The art of interpretation is a learning experience with no end—not only in terms of singing and acting, but also in terms of the human ­relationships that surround a production or a show. According to Car, you must accept needing to constantly evolve to have a ­successful career and to break barriers. This is especially true when you decide, as Dupuis and Car have done, to raise a child. “Our ­bodies change and our voices change,” she said. “With experience, our methods of ­performance—both on stage and with others—also change.” Dupuis noted the always-­uncertain nature of the profession. “Contracts are signed five years in advance. In the ­meantime, your voice can either evolve in the right direction, or it may eventually no longer fit the role.”

Despite all the vocal changes that could occur, the baritone hopes to be able to sing The Barber of Seville’s Figaro—a role he has carried with him through his entire career—until the end of his days. It’s too bad the role of Rosina doesn’t fit Car’s voice, as she admits; otherwise they could enact beautiful performances at opera houses year- round.

Photo: Tam Photography

That said, many other duets are possible with such a couple. Dupuis and Car imagine, for example, Tosca/Scarpia (Puccini’s Tosca), Desdemona/Iago (Verdi’s Otello), or better yet Arabella/Mandryka (R. Strauss’s Arabella), not to mention the French repertoire, notably Massenet’s Manon and Gounod’s Faust. Dupuis would play the father, the brother of the female character that could be played by Car. But for now, he’ll be a fierce contender as the Count of Luna in Il trovatore.     

Translation by Zenith Wolfe

Verdi’s Il trovatore. Produced by the Opéra de Montréal on Sept. 10, 13, 15 and 18 at Wilfrid-Pelletier Hall. Cast: Nicole Car (Leonora), Luc Robert (Manrico), Marie-Nicole Lemieux (Azucena), Etienne Dupuis (Conte di Luna), Matthew Treviño (Ferrando); Michel-Maxime Legault, stage director; Metropolitan Orchestra and the Opéra de Montréal choir; Jacques Lacombe, conductor. www.operademontreal.com.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.