Paquito D’Rivera et le Harlem String Quartet

0

« Je n’ai jamais eu l’intention de devenir compositeur professionnel, mais bien un interprète », explique Paquito D’Rivera. Fils d’un saxophoniste classique, ce clarinettiste/saxophoniste/compositeur a la musique dans le sang.

« Puis le temps a passé et pour une raison inconnue, les gens se sont intéressés à ma musique. Je suis donc un peu comme un joueur de vents qui compose et vice versa, comme au bon vieux temps ! »

Né à La Havane, D’Rivera commence à étudier avec son père et fait ses débuts à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre du théâtre national. Après ses études au conservatoire de musique de La Havane, il est soliste à 17 ans avec l’Orchestre symphonique de Cuba.

« Nous écoutions tous les types de musique à la maison, de Mozart, Weber et Sigurd Rascher à Mario Lanza, Charlie Parker et Ernesto Lecuona », explique D’Rivera. Il attribue sa passion pour la composition au grand compositeur français Maurice Ravel et en particulier à la Pièce en forme de Habanera.

« À l’âge d’environ 12 ans, inspiré par ce morceau , j’ai écrit mon propre Habanera pour trois clarinettes. De nombreuses années plus tard, j’ai intégré cette composition à Aires tropicales, une œuvre en six mouvements commandée par l’Aspen Woodwind Quintet. »

Gagnante de quatorze prix Grammy, sa discographie comprend plus de trente albums solos et avec le groupe Irakere. Le son du groupe est novateur : un mélange explosif de jazz, rock, musique classique et cubaine traditionnelle qui a mené au premier Grammy de D’Rivera. Quand je lui demande en plaisantant s’il a un favori parmi les quatorze trophées, sa réponse est toute prête.

« Peut-être Song pour Maura, parce qu’il était dédié à ma défunte mère, mais tous ces projets d’enregistrement avaient un attrait particulier. Ils sont comme mes enfants. »

La légende du jazz a joué avec les grands du monde entier. Il fut l’un des membres fondateurs de l’Orchestre des Nations Unies, lauréat d’un Grammy, organisé par Dizzy Gillespie. « Un bon gars avec une musicalité fantastique et un sens de l’humour unique, dit D’Rivera du trompettiste. Tout le monde l’aimait. » En 1991, D’Rivera reçoit également un prix soulignant l’ensemble de son œuvre de Carnegie Hall pour ses contributions à la musique latine.

Non content d’être un interprète et compositeur primé, D’Rivera compte également à son actif quelques titres littéraires, dont une autobiographie, My Sax Life, et une œuvre de fiction, Oh, La Habana. Quand je lui demande s’il a encore l’intention d’écrire, il déclare : « Mon dernier livre s’intitule Letters to Yeyito, un roman épistolaire d’un étudiant imaginaire en musique qui se demande s’il vaut la peine de poursuivre une carrière dans l’industrie de la musique. »

« Je dois vous dire à quel point il était amusant d’écrire sur toutes ces choses folles que j’ai vues en plus de soixante ans sur la route. »

D’Rivera se produira sur la scène du Koerner Hall au Royal Conservatory of Music de Toronto avec l’incroyable Harlem String Quartet. Quand je lui demande comment il s’est associé au quatuor, il semble que ce fut toujours dans les plans.

« Je connais Ilmar Gavilan (violoniste du quatuor et compatriote cubain) depuis qu’il est enfant, déclare D’Rivera. Son grand-père, Juan Jorge Junco, grand clarinettiste, était un ami de mon père et l’une de mes premières inspirations à la clarinette. Donc, j’ai toujours supposé que tôt ou tard, nous finirions par faire quelque chose ensemble. »

Le Harlem String Quartet a été fondé en 2006 par Sphinx, une organisation à but non lucratif qui vise à créer de la diversité dans la musique classique et à dispenser une éducation musicale aux communautés mal desservies. Le groupe, qui a été vu sur scène au Royaume-Uni, en France, en Belgique, au Japon, en Afrique du Sud et en Amérique du Nord, propose une programmation variée combinant le canon du quatuor à cordes et œuvres latines, jazz et contemporaines.

Le programme présente des œuvres de William Bolcom, Debussy, von Weber, ainsi que plusieurs compositions de D’Rivera. Je lui ai demandé d’où vient son inspiration pour la composition.

« Je ne sais quoi répondre à cette question, mais j’aime profondément la musique de nombreux compositeurs (et arrangeurs) aussi différents que Stravinski, Antônio Carlos Jobim, Brahms, Lecuona, Respighi, Billy Strayhorn, Debussy et Chick Corea, parmi tant d’autres qui ont d’une certaine manière inspiré ou influencé mon écriture. »

« Nous avons mis en place un programme éclectique pour cette occasion, dit-il, à l’intention des publics variés qui assistent à nos représentations. »

L’éclectisme est crucial. « J’aime toujours inclure des sections improvisées dans mes prestations, le public s’y attend aussi de ma part. »

Quand on lui demande s’il préfère jouer du jazz ou du classique, il déclare : « J’aime aussi la musique de certains compositeurs dits classiques, c’est pourquoi j’ai enregistré Jazz Meets the Classics. Le grand Duke Ellington a toujours dit qu’un bon arrangement est comme une recomposition. »

D’Rivera expérimente toujours. « Nous avons fait des arrangements rythmiques de Beethoven, Mozart, Barrios Mangoré et Chopin. C’est comme avoir le meilleur de deux mondes, en faisant croire que ces musiciens sont nés à Cuba, au Brésil, au Pérou ou même à La Nouvelle-Orléans. »

Traduction par Mélissa Brien

Paquito D’Rivera et le Harlem String Quartet se produiront le 7 décembre au Koerner Hall de Toronto. www.rcmusic.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paquito D’Rivera with the Harlem String Quartet

0

”I never had it in mind to become this sort of professional composer, but mainly a performer,” says Paquito D’Rivera. The son of a classical saxophonist, this clarinettist/saxophonist/composer has music his blood.

“Then time passed by and for some reason people started being interested in my music. So now I am something like a woodwind player who composes or vice versa, like in the old times!”

Born in Havana, D’Rivera started studying with his father and made his debut at age 10 with the National Theatre Orchestra. After continuing his studies at the Havana Conservatory of Music, he was a featured soloist at age 17 with the Cuban National Symphony.

“We listened to all types of music at home, from Mozart, Weber and Sigurd Rascher to Mario Lanza, Charlie Parker and Ernesto Lecuona,” D’Rivera says. He credits the great French composer Maurice Ravel and in particular his Pièce en forme de Habanera for igniting his passion for composition.

“When I was, like, 12 years old, inspired by that piece, I wrote my own ‘Habanera’ for three clarinets. Many years later that became part of my Aires Tropicales, a work in six movements commissioned by the Aspen Woodwind Quintet.”

The 14-time Grammy Award-winning artist has a discography that includes more than 30 solo albums as well work with Irakere. This group has an innovative sound: an explosive mixture of jazz, rock, classical and traditional Cuban music that led to D’Rivera’s first Grammy. When I jokingly asked him if he had a favourite among the 14, he was ready with a response.

“Maybe Song for Maura, because it was dedicated to my late mother, but all those recording projects had a very special appeal. They are like my own children.”

The jazz legend has performed with greats all over the world. He was a founding member of the Grammy-winning United Nation Orchestra organized by Dizzy Gillespie.A great guy with a fantastic musicality as well as a unique sense of humor,” D’Rivera says of the trumpeter. “Everybody loved him.” D’Rivera has also received a Lifetime Achievement Award from Carnegie Hall in 1991 for his contributions to Latin music.

Not content to be an award-winning performer and composer, D’Rivera also has a few literary titles to his credit, including an autobiography, My Sax Life, and a work of fiction, Oh, La Habana. When I asked if he had any plans to write anything else, he says: “My most recent book is titled Letters to Yeyito, an epistolary [novel]with an imaginary music student who is wondering if it is worth it to pursue a career in the music business.

“I must tell you how much fun it was to write about all those crazy things that I saw in over 60 years on the road.”

D’Rivera will be hitting the Koerner Hall stage at the Royal Conservatory of Music in Toronto with the incredible Harlem String Quartet. When I asked him how his association with the quartet came about, it seemed that it may have been in the cards all along.

“I’ve known [Harlem String Quartet violinist and fellow Cuban] Ilmar Gavilan since he was a kid,” D’Rivera says. “His grandfather, Juan Jorge Junco, a great clarinetist, was a friend of my dad and one of my first inspirations on the clarinet. So I guess sooner or later we’d end up doing some kind of project together.”

The Harlem String Quartet was founded in 2006 by the Sphinx Organization, a non-profit whose focus is building diversity in classical music and providing music education to underserved communities. The group, which has been seen onstage in the U.K., France, Belgium, Japan, South Africa, and across North America, brings diverse programming combining standard string quartet canon with Latin, jazz, and contemporary works.

The program features works by William Bolcom, Debussy, von Weber, as well as several by D’Rivera himself. I asked D’Rivera where his inspiration for composing is drawn from.

“I don’t know how to answer that question, but I can say that I deeply enjoy the music of an array of composers (as well as arrangers) as different as Stravinsky, Antônio Carlos Jobim, Brahms, Lecuona, Respighi, Billy Strayhorn, Debussy and Chick Corea, among so many others that in some way might have inspired or had some influence on my writing.”

“We put together an eclectic program for this occasion,” he says, “thinking of the mixed audiences that attend our performances.”

Eclectic is crucial. “I always like to include some improvised sections in my performances, and that’s something that people expect from me too.”

When asked whether he prefers to perform jazz or classical, he says, “I also love the music of some of the so-called classical composers, and that’s why I recorded Jazz Meets the Classics. The great Duke Ellington always said that good arranging is like re-composing.”

D’Rivera is always experimenting. “We did some rhythmic arrangements of Beethoven, Mozart, Barrios Mangoré and Chopin. It is like having the best of two worlds, making believe that those musicians were born in Cuba, Brasil, Peru or even New Orleans.”

Paquito D’Rivera and the Harlem String Quartet
perform on Dec. 7 at Koerner Hall.
www.rcmusic.com

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.