Adrianne Pieczonka: la soprano « encourage fortement les concours »

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

L’édition Voix 2022 du Concours musical international de Montréal réunit un prestigieux jury international composé de chanteurs, administrateurs et professeurs de chant de renommée mondiale. Présidé par l’ancien directeur général de l’Orchestre symphonique de Montréal, Zarin Mehta, ce jury comprend le baryton britannique Thomas Allen, l’ancienne directrice du département de chant de Juilliard Edith Bers, le baryton-basse néerlandais Robert Holl, l’accompagnateur allemand Hartmut Höll, le directeur artistique du Festival de Lanaudière Renaud Loranger, l’ancien administrateur artistique du Metropolitan Opera Richard Rodzinski et la soprano allemande Christine Schäfer.

Mais la membre du jury la plus chère au cœur des amateurs canadiens de chant classique est assurément Adrianne Pieczonka, l’une de nos plus célèbres sopranos des trente dernières années. Sa transition vers l’enseignement du chant et l’administration s’est faite tout naturellement et progressivement. En 2019, elle est devenue présidente vocale de l’École Glenn Gould (GGS) du Royal Conservatory of Music de Toronto, puis la pandémie est arrivée pour faire dévier à tout jamais sa trajectoire professionnelle. « Pendant quatre ou cinq ans avant [2019], j’avais donné des cours de maître à la GGS. Je connaissais donc bien l’école et les professeurs. J’avais pensé continuer en parallèle à ma carrière d’interprète. Lorsque la COVID a frappé, tous mes concerts ont été annulés, alors j’ai pu me consacrer entièrement à l’école. J’avais l’habitude d’avoir des engagements quatre ou cinq ans à l’avance. Je ne crois plus que ce soit le cas de nos jours, même pour les meilleurs », constate-t-elle.

Advertisement / Publicité

Les concours de chant ont joué un rôle important dans le lancement de la carrière internationale de Mme Pieczonka. À l’automne 1988, elle a pris part à trois concours. En plus de remporter le prestigieux Concours international de chant de Hertogenbosch aux Pays-Bas, elle a été finaliste au concours de la célèbre soprano colorature française Mady Mesplé en France et a obtenu le 3e prix au Concours international de chant de Toulouse – cette année-là, le lauréat était le regretté baryton russe Dmitri Hvorostovski ! Cette série de succès a indéniablement propulsé sa carrière en Europe. « Au sein du public de Hertogenbosch, il y avait jusqu’à dix grands impresarios européens. J’ai reçu plusieurs invitations à chanter : Karlsruhe, Düsseldorf. Le plus insistant [venait]de Vienne. Celui qui appelait est devenu mon premier impresario. Il n’arrêtait pas de m’appeler pour me demander de venir chanter au Volksoper. J’y suis allée et j’ai obtenu un contrat sur-le-champ. [Ce contrat], je le dois à la visibilité que m’ont offert les concours [sinon]je ne crois pas que mon cheminement m’aurait conduit directement à Vienne. »

La compétition et l’élitisme sont des sujets brûlants dans le milieu de la culture actuellement et suscitent des opinions très tranchées, autant favorables que défavorables. Mme Pieczonka le sait parfaitement. « Je pense que bien des gens croient que les concours sont en voie de disparition. Peut-être n’aiment-ils pas le principe de gagnant et de perdant ou de finaliste. Oui, c’est vrai que les concours ne sont pas vraiment équitables. Nous aussi, au sein du jury, sommes des êtres humains avec des points de vue. Pourtant, je crois que pour devenir chanteur, il faut avoir la couenne dure, alors, oui, j’encourage fortement les concours. »

Il est clair, cependant, que les jeunes chanteurs d’aujourd’hui font face à une réalité bien différente de celle de l’époque de Mme Pieczonka. En 1988, le Rideau de fer existait bel et bien. « Nous ne rivalisions pas avec ces formidables chanteurs russes, ukrainiens, kazakhs ou géorgiens qui récoltent souvent les plus grands honneurs ! Ni avec les Coréens, Chinois ou Japonais qui s’en sortent également très bien, particulièrement les Coréens. » Les résultats de l’édition 2018 du CMIM en témoignent : les ténors coréens Mario Bahg et Konstantin Lee ont remporté les 1er et 3e prix au volet Aria, tandis que la mezzo canadienne Emily D’Angelo a obtenu le 2e prix.

Les possibilités de carrière ont par ailleurs radicalement changé rien qu’au cours des deux dernières années, à plus forte raison depuis 1988. Bon nombre de compagnies d’opéra offrant des programmes pour jeunes artistes ont dû suspendre leurs auditions pendant un ou deux ans. Les innombrables jeunes talents sont plus avides et nombreux que jamais à se disputer les places limitées et fortement convoitées dans les programmes de formation et les compagnies européennes de production offrant des contrats permanents. De nos jours, un artiste doit être touche-à-tout par nécessité. Un jeune chanteur ne doit plus s’attendre à gagner sa vie rien qu’avec des contrats, il doit créer ses propres occasions d’affaires, gérer sa propre compagnie indépendante, enseigner, faire du doublage en studio et de la figuration sur les plateaux de tournage.

Loin d’être enfermée dans une tour d’ivoire, en sa qualité de chanteuse professionnelle depuis 33 ans, Mme Pieczonka est bien placée pour conseiller les jeunes artistes. « Tout ce que je peux faire, c’est leur apporter mon soutien. Ce n’est pas à moi de leur dire qu’ils n’ont pas ce qu’il faut. Je dois les appuyer dans leur décision et les former en conséquence. Oui, je dois me montrer pragmatique si les résultats se font attendre ou s’ils essuient constamment des échecs. Je dois les aider à s’améliorer et à comprendre », explique-t-elle. Mais elle reconnaît aussi les difficultés que doivent affronter les jeunes artistes d’aujourd’hui. « Je connais bien des chanteurs doués qui se disent qu’ils n’ont rien, ni agent ni contrat. Cela me brise le cœur. »

Pour les 13 participants canadiens au CMIM 2022 sur un total de 32, espérons que ce concours sera le coup de pouce dont ils ont besoin pour réussir dans le contexte actuel de crise dans les arts du spectacle.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Adrianne Pieczonka: The soprano and CMIM jurist is ‘very pro-competition’

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

The 2022 vocal edition of the Concours musical international de Montréal has assembled a distinguished international jury drawn from the crème de la crème of top name singers, administrators and voice teachers. The panel will be chaired by Zarin Mehta, former Managing Director of Orchestre symphonique de Montréal. The other jury members are British baritone Sir Thomas Allen, former Chair of the Juillliard Voice Department Edith Bers, German bass-baritone Robert Holl, German collaborative pianist Hartmut Höll, Artistic Director of the Festival de Lanaudière Renaud Loranger, former Metropolitan Opera Artistic Administrator Richard Rodzinski and German soprano Christine Schäfer.

But the jurist closest to the hearts of Canadian classical voice lovers is Adrianne Pieczonka, one of our country’s most celebrated sopranos of the past three decades. Her transition to the role of vocal pedagogue and administrator has come about progressively and naturally. Since 2019, Pieczonka has been Chair in Voice at the Glenn Gould School (GGS) at Toronto’s Royal Conservatory of Music, and as she puts it, the pandemic has certainly played its role in shifting her career trajectory. “I had done yearly master classes at GGS for probably four or five years prior to [2019]. So I knew this school; I knew the faculty. I kind of thought I would do it alongside my performing. And then COVID hit, of course, and everything was cancelled. So I could really just devote my time at GGS. I used to get booked up four to five years in advance. I don’t think that happens, even for the top singers anymore,” says Pieczonka.

Advertisement / Publicité

Vocal competitions played a big part in launching Pieczonka’s international career. In the fall of 1988, she competed in three, winning the prestigious International Vocal Competition ’s-Hertogenbosch in the Netherlands, was grand-prize winner at French coloratura soprano Mady Mesplé’s competition in France, and was awarded third prize at the International Singing Competition of Toulouse—notably, the late Russian baritone Dmitri Hvorostovsky won that year! That spate of competition success jumpstarted Pieczonka’s European career: “In the audience of ’s-Hertogenbosch there were, I’d say, five to 10 top agents from Europe. And I got several business cards saying, please, would I come to Karlsruhe, would I come to Dusseldorf, and the most emphatic guy [was]from Vienna, my first agent. And he just kept ringing me and saying, ‘Please, please come to Vienna and sing for the Volksoper’ … and I did, and I got a contract on the spot. I accredit that [contract to]the exposure and winning [otherwise]I don’t know if my path would have been directly to a house in Vienna.”

Competition and elitism are current hot topics in the culture wars, inciting strong opinions both for and against. Pieczonka acknowledges this, saying “I think a lot of people maybe think that the competition is dying out. Maybe people don’t like the idea of winners and losers, or runners-up. My feeling is that ‘yep, it may not be fully fair.’ The jury, we’re just humans ourselves, and we have opinions. I just think that you have to have thick skin to be a singer. So, I’m very pro-competition.”

It’s clear though, that young singers today face a very different reality from Pieczonka’s in 1988. Back then, the Iron Curtain was still very real, “and we didn’t have these amazing singers from Russia and Ukraine and Kazakhstan and Georgia, who are often cleaning up! We also didn’t have the Koreans and the Chinese and the Japanese, who also do very well, especially the Koreans.” One doesn’t need to look further than the results of CMIM’s last vocal edition in 2018 for confirmation, when South Korean tenors Mario Bahg and Konstantin Lee took first and third prize in the aria division with Canadian mezzo Emily D’Angelo in second.

The career landscape for young singers has changed drastically in the past two years alone, never mind since 1988. Many opera companies offering young-artist programs have had to hold off auditioning prospective participants for one or two years. There is even more than the usual glut of eager, talented singers competing for scarce, highly coveted spots in training programs and at European “fest” companies offering permanent ensemble contracts. The much-vaunted term “‘portfolio artist” has gained traction, implying that young singers should no longer expect to rely solely on performance engagements to make a living. They must now invent their own opportunities, manage their own indie companies, teach, do voice-overs and work as extras on film sets.

As a working singer with a 33-year career, Pieczonka is in no ivory tower and, therefore, well placed to advise the young artists that come into her orbit. “All I can do is support people. It’s never for me to sort of say, ‘Listen, honey, you’re not going to make it.’ It’s my role to support them; to train them. Yes, be realistic, if things aren’t working, if they keep getting rejections, okay, let’s work on that.” says Pieczonka. But she also acknowledges the difficulties faced by today’s young artists: “I know many, many gifted singers who are sort of saying, ‘I’ve got nothing, I don’t have an agent and I’ve got an empty diary. What do I do?’ That’s heartbreaking.”

For the 13 Canadians among a total of 32 competitors at CMIM 2022, all hopes are that this competition will prove to be the leg-up they need to succeed in the current challenging performing arts environment.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.