Sortie numérique The Stories… de Nadine Altounji / Launch of the digital EP The Stories… by Nadine Altounji

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Advertisement / Publicité
Carte non disponible

Date/Heure
Date(s) - 03/06/2022 - 08/06/2022
0:00 - 23:30

Catégories

Types none

Classification de l'ensemble/soliste none

Artistes de l'évènement
Nadine Altounji, Vocals and backing vocals, electric and classical guitar, oud, keyboard; Nadia Bashalani, Vocals, backing vocals; Dana El Masri, Vocals, backing vocals; Mark Alan Haynes, Electric bass, keyboard; Nicolas Royer-Artuso, oud; Ali Omar El-Farouk, oud; Jean-Michel Frederic, Keyboard; Pedro Martín Díaz Ubillú, Classical guitar; Joseph Khoury, Percussion, cajón, riq, darbuka, quijada de burro, bendir, shakers, bongo.

Prix
$0

Site Web de l'évènement
https://www.nadinealtounji.com/

Page Facebook de l'évènement
https://www.facebook.com/nadinealtounji

Numéro de téléphone
No Information


Fusion inusitée de rythmes moyen-orientaux et sud-américains, le prochain EP de Nadine Altounji nous entraîne dans un périple musical hors du commun. Avec The Stories that Tie Us to Trees – Volume 1 l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste parcourt des territoires inexplorés nichés au carrefour de la folk soul, de la musique traditionnelle du Moyen-Orient, de la pop-latine, le tout savoureusement mâtiné de sonorités électroniques, afro-péruviennes et autochtones.

Fruit d’une riche collaboration entre musiciens et poètes équatoriens, péruviens et montréalais, The Stories… est un vibrant hommage au sentiment d’appartenance renouvelé. Ce nouvel opus illustre à merveille la quête ténébreuse, mais aussi grisante du déracinement et des identités naissantes retrouvées. Coréalisé par Mark Alan Haynes et Nadine Altounji, The Stories… regroupe cinq compositions originales chantées en espagnol, en anglais et en arabe. EP audiovisuel par excellence — chaque chanson est assortie de son clip réalisé par Victorine Sentilhes.

The Stories that Tie Us to Trees – Volume 1 s’ouvre sur un lancinant tondero, un jeu de guitare péruvien. Escarba en mi alma (Creuse dans mon âme) évoque la dépossession culturelle et la quête identitaire malmenée par les conquêtes et le colonialisme. Tourné à Cusco dans la cordillère des Andes et à Montréal, le clip accompagne à merveille ce titre des plus inspirants.

Démonstration éloquente de la sororité, Bint El Balad (La fille du pays), deuxième titre de l’EP, honore la place de la femme arabe expatriée. Chanson typiquement moyen-orientale qui sourit à ces femmes du désert d’un monde nouveau comme le clip qui incarne l’émancipation de ces femmes originaires du Moyen-Orient qui s’inscrit dans la contemporanéité.

Lancé le 8 mars 2021 lors de la Journée internationale de la femme, le simple Marcha de Flores (La marche des fleurs) dénonce la violence faite aux femmes. Composition nomade dont les images de la vidéo montrent des manifestations au Pérou et des prises de vues captées au Tchad et en Haïti.

En quatrième place sur l’EP, 3ala Bali (Dans mes pensées) une chanson émouvante sur la nostalgie de son pays d’origine transformé par les ravages de la guerre. Quant au clip de celui-ci intègre des images de la Syrie, du Liban et d’Égypte et des photos de familles des artistes ajoutant une note toute personnelle à l’ensemble.

La chanson No lo olviden (Ne l’oubliez pas) clôture cet EP inédit. Fusionnant des rythmes afro-péruviens du landó (guitare et cajón) à la sonorité moyen-orientale de l’oud, cette chanson constitue le mariage interculturel par excellence. Sortie du clip No lo olviden : 7 juin 2022

Née de parents syriens, l’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste montréalaise, Nadine Altounji est active sur la scène culturelle depuis une vingtaine d’années. Musicienne accomplie, elle excelle au piano, à la guitare et à l’oud. Du 15 au 25 juin 2022, Nadine Altounji participera au Festival afropolitain nomade, à Douala, au Cameroun. Résidence de création et performances seront au rendez-vous pour ce festival présenté sous le patronage de la Commission canadienne de l’UNESCO.

linktr.ee/Nadinealtounji 

Instagram

Bandcamp

YouTube

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste montréalaise, Nadine Altounji est active sur la scène culturelle depuis une vingtaine d’années. Musicienne accomplie, elle excelle au piano, à la guitare et à l’oud.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sortie numérique The Stories… de Nadine Altounji / Launch of the digital EP The Stories… by Nadine Altounji

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Advertisement / Publicité

A unique fusion of Middle Eastern and South American rhythms, Nadine Altounji’s upcoming EP takes listeners on an extraordinary musical journey. With The Stories that Tie Us to Trees – Volume 1 the singer, songwriter and multi-instrumentalist explores new sounds nestled at the crossroads of folk soul, traditional Middle Eastern music and Latin pop layered with electronic, Afro-Peruvian and Indigenous beats. The result of a rich collaboration between Ecuadorian, Peruvian and Montreal-based musicians and poets, The Stories… is a vibrant tribute to a renewed sense of belonging.

This opus embodies the darkly thrilling quest for dislocation and newfound identities. Co-produced by Mark Alan Haynes (Janet Jackson, Dead Obies, Patti Labelle and Gladys Knight) and Nadine Altounji, The Stories… features five original compositions with lyrics in Spanish, English and Arabic. An audiovisual EP par excellence, each song is accompanied by a video directed by Victorine Sentilhes.

The Stories that Tie Us to Trees – Volume 1 opens with an explosive tondero, a guitar rhythm from Peru. Escarba en mi alma (Dig Into My Soul) evokes the longing to reclaim cultural knowledge and the search for identity ravaged by conquest and colonialism. Shot in the Andes in Cusco and in Montreal, the video is the perfect accompaniment to this inspiring track.

A tribute to sisterhood, the EP’s second track Bint El Balad (Country Girl) honours Arab women who have left their homelands. This Middle Eastern melody smiles down on these women from the desert of a new world, like the video that incarnates the modern, liberated vision of these women.

Released on March 8, 2021 for International Women’s Day, the single Marcha de Flores (March of the Flowers) denounces violence against women. A wandering composition whose video includes images of protests in Peru and shots taken in Chad and Haiti.

The fourth track of the EP, 3ala Bali (On My Mind), is a poignant song about nostalgia for a homeland transformed by the ravages of war. The video  integrates images from Syria, Lebanon and Egypt along with photos of the artists’ families to add a personal touch.

No lo olviden (Never Forget) is the final track of the EP, an intercultural blend that fuses Afro-Peruvian rhythms of landó (guitar and cajón) with the Middle Eastern notes of the oud. Video release for No lo olviden: June 7, 2022

Born to Syrian parents, Montreal-based singer, songwriter and multi-instrumentalist Nadine Altounji has been active on the cultural scene for some twenty years. An accomplished musician, she plays the piano, guitar and oud. From June 15 – 25, 2022, Nadine Altounji will participate in the Afropolitan Nomad Festival in Douala, Cameroon. Presented by the Canadian Commission for UNESCO, the festival will feature performances as well as a creative residency.

linktr.ee/Nadinealtounji 

Instagram

Bandcamp

YouTube

Date/Time
Date(s) - 03/06/2022 - 08/06/2022
12:00 am - 11:30 pm

Price Range
$0

Event Artists
Nadine Altounji, Vocals and backing vocals, electric and classical guitar, oud, keyboard; Nadia Bashalani, Vocals, backing vocals; Dana El Masri, Vocals, backing vocals; Mark Alan Haynes, Electric bass, keyboard; Nicolas Royer-Artuso, oud; Ali Omar El-Farouk, oud; Jean-Michel Frederic, Keyboard; Pedro Martín Díaz Ubillú, Classical guitar; Joseph Khoury, Percussion, cajón, riq, darbuka, quijada de burro, bendir, shakers, bongo.

Phone Number
No Information

Event Website
https://www.nadinealtounji.com/

Event Facebook
https://www.facebook.com/nadinealtounji


Categories

Types none

Classification of ensemble/soloist none

Map Unavailable

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste montréalaise, Nadine Altounji est active sur la scène culturelle depuis une vingtaine d’années. Musicienne accomplie, elle excelle au piano, à la guitare et à l’oud.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.