Canadiens a l’etranger

0
Alain trudel et le TSO

Photo : Maude Chauvin

Le chef Alain Trudel entamera sa première saison aux rênes du Toledo Symphony Orchestra dans l’Ohio. Pour son arrivée dans la « Cité de verre », le natif de Montréal rendra hommage aux 75 ans de cet orchestre en ouvrant la saison avec un programme analogue à celui de la saison 1943-44. L’orchestre réduit jouera pour l’occasion la musique de chambre de Ravel, Bloch, Mozart et Brahms, retournant ainsi à ses humbles racines puisque celui-ci est né d’un regroupement de 22 musiciens sous le nom des Amis de la musique. « Les 75 ans qui séparent ces deux concerts ont vu notre orchestre grandir à pas de géant, mais j’aime penser que nos racines – en termes d’amitié, de musique et de communauté – sont toujours les mêmes », dit Trudel. Il continuera d’assumer ses rôles au sein de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Orchestre symphonique d’Ottawa et de l’Orchestre du Centre national des Arts.

Nézet-Séguin face au Fantôme de l’Opéra

Photo : Hans van der Woerd

Infatigable explorateur des sons, Yannick Nézet-Séguin troque cette année l’orchestre de Rotterdam pour le Metropolitan Opera de New York. Il assumera dès septembre, deux ans avant la date prévue, le rôle de directeur musical de la légendaire institution. Familier de l’opéra, il a dirigé à l’Opéra de Montréal entre 2000 et 2004, au Festival de Salzbourg entre 2008 et 2011 et il a fait ses débuts au MET en 2009-2010 dans une production de Carmen qui fera certainement date. L’accession à ce poste de prestige est le début d’une palpitante aventure qui ne manquera pas de défis, le premier étant de retrouver une stabilité au sein d’un orchestre fragilisé par l’affaire James Levine, mais également un public qui tend à s’amoindrir. Pour autant, le Metropolitan Opera ne présentera pas moins de 26 opéras la saison prochaine. Par ailleurs, Nézet-Séguin poursuivra son travail avec l’Orchestre Métropolitain ainsi que l’Orchestre de Philadelphie.

L’OF en corée du sud

Photo : courtoisie de l’artiste

L’Orchestre de la Francophonie, dirigé par Jean-Philippe Tremblay, se rendra début septembre dans la ville sud-coréenne de Busan, à l’occasion du festival international de musique Busan Maru. Les jeunes musiciens ont connu un été chargé, qui s’est terminé le 5 août avec la Symphonie n°3 de Mahler à la Maison symphonique. Ayant pour mission de guider les jeunes musiciens vers les orchestres les plus prestigieux, l’Orchestre de la Francophonie foulera pour la première fois le sol coréen. Au programme, Mozart, Schumann et Beethoven côtoieront le compositeur québécois Simon Bertrand.

L’OSM en europe

Du 11 au 23 mars 2019, l’OSM et Kent Nagano s’envoleront pour une douzième tournée en Europe. Ils se produiront dans des salles prestigieuses à travers l’Europe de l’Ouest, la Philharmonie de Berlin et celle de Paris ou encore le Konzerthaus de Vienne. On pourra entendre le Concerto pour piano no 23 en la majeur de Mozart avec Rafal Blechacz, le Concerto pour piano no 5 « Égyptien » de Saint-Saëns avec Jean-Yves Thibaudet, les Wesendonck Lieder de Wagner avec la contralto Marie-Nicole Lemieux, entre autres. À noter qu’à l’amorce de sa pénultième saison à la tête de l’OSM, Kent Nagano conduira l‘orchestre du 9 au 19 septembre dans le Nord-du-Québec et au Nunavik, dans les communautés inuites et cries.

Ballet jazz de Montréal : France-Belgique

Photo : Thierry du Bois

Après une année chargée en termes de déplacements, Les Ballets Jazz de Montréal passeront le mois de décembre dans le nord de la France et en Belgique où ils présenteront leur spectacle Dance Me / musique de Leonard Cohen. Le spectacle hommage au poète et auteur-compositeur d’origine montréalaise résulte d’un travail conjoint des chorégraphes Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Foniadakis et Ihsan Rustem. En 2018, les protégés de Louis Robitaille l’ont présenté en Finlande, aux États-Unis, dans le sud de la France et à travers le Canada. Cette fin d’année est également marquée par l’arrivée de l’ancien premier soliste des Grands Ballets Canadiens Jeremy Raia comme directeur des répétitions.

L’opéra autour du monde

Photo :
Pierre-Etienne Bergeron

La mezzo-soprano Michèle Losier sera en Écosse en septembre pour Songfest de Bernstein, puis jouera Giovanna Seymour dans Anna Bolena à Bordeaux, Ascagne dans Les Troyens à Paris et Judith dans Le Château de Barbe-Bleue à Montréal. Après un détour symphonique, Chausson puis Mozart sous les baguettes d’Alain Trudel et Bernard Labadie, retour à l’opéra avec Idoménée au Teatro alla Scala puis un récital à Bruxelles en juin, accompagnée par le pianiste Olivier Godin.

Calendrier également chargé pour Julie Boulianne, qui chantera cet automne à Berlin puis Utrecht avant de passer Noël au pays avec Bach et I Musici. Après un détour par l’Opéra national du Rhin du 8 février au 9 mars, elle terminera en Marguerite de Faust au Glyndenbourne Festival.

Photo : Yan-Bleney

Le baryton Étienne Dupuis nous gratifiera d’une année impressionnante en attaquant avec le rôle de Marcello dans La Bohème au Metropolitan Opera, puis de Belcor dans L’Élixir d’amour à l’Opéra de Paris. Après un Noël à Marseille avec La Traviata, il poursuivra au Deutsche Oper Berlin en Eugène Onéguine puis à l’Opéra de Paris en Don Giovanni.

La mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux partagera son année entre mélodie et opéra, du Chant de la terre de Mahler à Mrs. Quickly dans Falstaff au Metropolitan Opera, des Nuits d’été de Berlioz à Bordeaux à son fameux rôle de Geneviève dans Pelléas et Mélisande, de nouveau au MET.

Photo : S. Canetty-Clarke

Le baryton-basse Gérald Finley passera cette année par Londres, Hambourg, Munich en compagnie de Jonas Kaufmann pour un partenariat Iago-Otello, New York, et Toronto et Paris pour le rôle de Forester dans Das schlaue Füchslein de Janáček. Enfin, la soprano Karina Gauvin passera par Londres, Clermont-Ferrand, Saint-Louis dans le Missouri et Madrid où elle jouera Junon dans La Calisto de Francesco Cavalli au Teatro Real.

 

Partager:

A propos de l'auteur

Benjamin Goron est écrivain, musicologue et critique musical. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré à plusieurs périodiques et radios en tant que chercheur et critique musical (L’Éducation musicale, Camuz, Radio Ville-Marie). Pianiste et trompettiste de formation, il allie musique et littérature dans une double mission de créateur et de passeur de mémoire.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Canadian Musicians Abroad

0
Alain Trudel In Toledo

Photo : Maude Chauvin

Conductor Alain Trudel will begin his first season at the helm of the Toledo Symphony Orchestra in Ohio. For his arrival in the “Glass City,” the Montreal native will pay tribute to the orchestra’s 75-year history by opening with a program similar to that of the 1943-1944 season. The reduced orchestra will play chamber music by Ravel, Bloch, Mozart and Brahms, returning to its humble roots as a 22-person group named Friends of Music. “The 75 years between these two concerts have seen our orchestra grow in giant steps, but I like to think that our roots – in terms of friendship, music and community – are still the same,” says Trudel. He will continue in his roles in the Orchestre symphonique de Laval, the Ottawa Symphony Orchestra and the National Arts Centre Orchestra.

Nézet-Séguin Facing The Phantom of the Opera

Photo : Hans van der Woerd

A relentless explorer of sound, Yannick Nézet-Séguin will trade the Rotterdam Philharmonic for the Metropolitan Opera of New York this year, assuming the role of musical director of the legendary institution two years earlier than anticipated. A friend of opera, he directed the Opéra de Montreal Chorus from 2000 to 2004, conducted at the Salzburg Festival from 2008 to 2011 and he made his debut at the Met in 2009with a production of Carmen that is sure to go down in history. His rise into this prestigious role is the beginning of a thrilling adventure that will not lack for challenges, the first being to restore stability to an orchestra shaken by the James Levine scandal, and another being declining attendance. All the same, the Met will present no fewer than 26 operas next season. Nézet-Séguin will continue his work with the Orchestre Métropolitain and the Philadelphia Orchestra.

The OF in South Korea

Photo : courtoisie de l’artiste

The Orchestre de la Francophonie, conducted by Jean-Philippe Tremblay, will arrive in the South Korean city of Busan at the beginning of September for the Busan Maru International Music Festival. The young musicians had a packed summer, finishing at the Maison symphonique on Aug. 5 with Mahler’s Symphony No. 3. With their mandate to guide young musicians towards more prestigious orchestras, the Orchestre de la Francophonie will set foot on South Korean soil for the first time. Mozart, Schumann and Beethoven will share the program with Quebecois composer Simon Bertrand.

The MSO in Europe

From March 11 to 23, 2019, Kent Nagano and the MSO will be off for the orchestra’s 12th tour of Europe. They will perform in prestigious halls across Western Europe, including the Berlin Philharmonie, the Philharmonie de Paris and the Konzerthaus in Vienna. Audiences will hear Mozart’s Piano Concerto No. 23 with Rafal Blechacz, Saint-Saëns’ Piano Concerto No. 5 “Egyptian” with Jean-Yves Thibaudet and Wagner’s Wesendonck Lieder with contralto Marie-Nicole Lemieux. Note that Kent Nagano will begin his penultimate season at the head of the MSO leading the orchestra from Sept. 9 to 19 in northern Quebec and Nunavik in Inuit and Cree communities.

Ballets Jazz de Montréal : France-Belgium

Photo : Thierry du Bois

After a busy year of travelling, the Ballets Jazz de Montréal will spend December in northern France and Belgium presenting their show Dance Me/musique de Leonard Cohen. The performance paying tribute to the Montreal author-composer is a collaborative work by choreographers Annabelle Lopez Ochoa, Andonis Fonidakis and Ihsan Rustem. In 2018, these protégés of Louis Robitaille presented it in Finland, the United States, southern France and across Canada. The end of the year will also be marked by the arrival of former soloist for Les Grands Ballets Canadiens, Jeremy Raia, who will conduct rehearsals.

Opera Around the World

Photo :
Pierre-Etienne Bergeron

Mezzo-soprano Michèle Losier will be in Scotland in September for Bernstein’s Songfest, then plays Giovanna Seymour in Anna Bolena in Bordeaux, Ascagne in Les Troyens in Paris and Judith in Bluebeard’s Castle in Montreal. After a symphonic detour of Chausson and Mozart under the direction of Alain Trudel and Bernard Labadie, she returns to opera with Idomeneo at the Teatro alla Scala. A June recital in Brussels is accompanied by pianist Olivier Godin.

An equally packed schedule for Julie Boulianne, who will sing in Berlin and Utrecht this fall before spending Christmas in the country with Bach and I Musici de Montéal. After a detour with the Opéra national du Rhin from Feb. 8 to March 9, she will finish as Marguerite of Faust at the Glyndebourne Festival.

Photo : Yan-Bleney

Baritone Étienne Dupuis will treat us to an impressive year as he takes on the role of Marcello in La Bohème at the Metropolitan Opera, then Belcore in L’Elisir d’Amore with the Paris Opera. After spending Christmas in Marseille with La Traviata, he heads to the Deutsche Oper Berlin as Eugene Onegin, then back to the Paris Opera as Don Giovanni.

Mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux will split her season between concert and opera, from Mahler’s Das Lied von der Erde to Mrs. Quickly in Falstaff with the Metropolitan Opera, then from Berlioz’s Les nuits d’été in Bordeaux back to the Met, where she sings Geneviève in Pelléas et Mélisande.

Photo : S. Canetty-Clarke

Bass-baritone Gerald Finley spends the season in London, Hamburg, and Munich in the company of Jonas Kaufmann in an Iago-Othello pairing; and in New York, Toronto and Paris in the role of the Forester in Janáček’s The Cunning Little Vixen. Finally, soprano Karina Gauvin will be in London, Clermont-Ferrand, St. Louis, Missouri, and Madrid, where she plays Juno in Francesco Cavalli’s La Calisto at the Teatro Real.

 

Share:

About Author

Benjamin Goron est écrivain, musicologue et critique musical. Titulaire d’un baccalauréat en littérature et d’une maîtrise en musicologie de l’Université Paris-Sorbonne, il a collaboré à plusieurs périodiques et radios en tant que chercheur et critique musical (L’Éducation musicale, Camuz, Radio Ville-Marie). Pianiste et trompettiste de formation, il allie musique et littérature dans une double mission de créateur et de passeur de mémoire.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.