alcides lanza: 90e anniversaire d’un pionnier

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Feuillet de Marathon II de lanza

Vous aurez peut-être remarqué l’omission des majuscules dans son nom. Cette licence orthographique lui fut inspirée, dit-il, par la découverte quand il était très jeune, de la poésie d’e. e. cummings, connu pour faire fi des conventions d’écriture formelle. Certains imprimés du Bauhaus l’ont encouragé de la même façon. À ces influences s’est ajoutée une motivation d’ordre plus pragmatique : « Je me suis dit un jour, à l’époque où tout le monde écrivait sur des machines à écrire, que si on n’employait plus que des minuscules, les machines à écrire seraient plus petites, plus légères, et qu’il en résulterait une économie du métal utilisé dans la fabrication. » Et dernier argument de cette judicieuse suite d’idées, alcides lanza se prononce toujours de la même manière avec ou sans majuscules.Un

Au cours de sa longue carrière, pour laquelle il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada l’an dernier, la Société de musique contemporaine du Québec a mis sa musique au programme à quatre reprises incluant la première, en 1975, par le duo de pianistes Pierrette Lepage-Bruce Mather, de sa composition plectros IV, œuvre pour deux pianos, jouet robotisé et bande magnétique, commandée par la SMCQ.

Un concert d’anniversaire

image: Geneviève Bigué

Dans le cadre de la série hommage à Katia Makdissi-Warren, la SMCQ devait célébrer le 90e anniversaire du compositeur d’avant-garde, chef, pianiste et enseignant avec un concert, prévu pour le 2 mai dernier, devant mettre à l’honneur les sonorités chaleureuses de l’Amérique du Sud avec trois œuvres du compositeur, arghanum V [1990- I], sensors IV [1983-V] et Piano Concerto [1993-I] et, en ouverture, Parade de Katia Makdissi-Warren.

Puis la crise coronavirale a frappé.

En sûreté chez lui avec sa femme, la chanteuse et actrice Meg Sheppard (également interprète de lanza), il nous explique ce qui a motivé le choix des œuvres prévues pour le concert en son honneur : « Il y a quelques années, l’accordéoniste Joseph Petric a proposé à la SMCQ de jouer ma composition arghanum V. Puis, [Walter] Boudreau a décidé d’ajouter deux autres œuvres pour célébrer mon 90e. Bien sûr, nous sommes demeurés en étroite collaboration au sujet du choix du répertoire et des interprètes. Il a eu l’idée de choisir des pièces à forte composante électronique vu l’importance dans ma musique des médias mixtes. » On peut selon lui voir un lien entre l’intérêt de Makdissi-Warren pour la musique du monde et l’utilisation qu’il fait dans plusieurs de ses œuvres de partitions de tango, comme dans arghanum V.

Évolution musicale et influences

Classe au CLAEM, Di Tella [Dallapiccola, au centre; lanza, à gauche]. Courtoisie d’alcides lanza

Cet attachement aux musiques des Amériques, le compositeur originaire d’Argentine l’a hérité de l’époque où il étudiait au CLAEM [Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales] de Buenos Aires. C’est à cette époque qu’il a choisi la direction pan-américaine de sa musique. Alors qu’il organisait des concerts avec ses compatriotes Armando Krieger et Gerardo Gandini, des camarades d’ailleurs en Amérique latine leur ont reproché de ne pas jouer la musique de leurs pays. « Ce fut une véritable leçon. À partir de ce moment, j’ai changé mes programmes afin qu’ils reflètent mon dévouement à la promotion de la musique des trois Amériques : l’Amérique du Sud, l’Amérique centrale et l’Amérique du Nord. »

Oeuvre chorale de lanza pour sensors IV

Son intérêt pour les musiques de différentes cultures englobe par extension les différentes langues. Comme il le souligne, « nous vivons dans une société multilingue (Montréal en est l’exemple parfait) et il est donc naturel pour moi d’avoir créé ou choisi des textes partiellement ou intégralement en espagnol, en anglais, en français, en portugais, en italien et… en langues imaginaires, inventées ». Ce dernier point devait être illustré par sa pièce sensors IV, pour chœur et bande magnétique, que la SMCQ avait également incluse dans le programme du concert anniversaire, reporté à une date ultérieure qui reste à déterminer.

Influencé par des compositeurs tels que John Cage et Earle Brown, notamment en ce qui a trait à l’aspect visuel de leurs partitions, lanza fait part de ce qui caractérise, selon lui, son approche musicale. « Mon intérêt est dans l’emploi des superpositions de sons et de glissandos, avec une touche de musique atonale, de complexité et de musique visuelle. Certaines de mes œuvres traitent de réalités humaines comme un mundo imaginario, ou de phénomènes sociaux, humains ou historiques, comme dans ekphonesis IV inspirée de Guernica) et vôo (à propos du premier voyage de Christophe Colomb, vu selon trois perspectives différentes).

Dernière page de vôo

“Mon langage musical résulte aussi de certaines décisions que j’ai prises vers 1967 : ne pas écrire de musique tonale ou à douze tons; ne pas utiliser de rythmes dans les mesures 4/4, 6/8 et autres, et ne pas écrire de quatuors à cordes ou de sonates (car à mon avis, les ‘’meilleurs’’ quatuors à cordes ou sonates ont déjà été écrits). Je sentais que je n’avais rien à ajouter dans ce domaine musical. »

Amérique du Nord, poursuite de l’exploration

En 1965, lanza part étudier à New York, au Columbia-Princeton Electronic Music Center, où il étudiera avec Vladimir Ussachevsky, qui deviendra son mentor. C’est à cette époque qu’il pousse plus avant son exploration de la musique électronique : « J’ai toujours été intéressé par la modification des sons, espérant arriver à ‘’plus’’ que ce que la notation traditionnelle sur papier pouvait offrir. D’où mon intérêt pour la musique visuelle, l’improvisation, les bruits et les bandes magnétiques. J’utilisais déjà ces outils avant le CLAEM. J’ai toujours demandé à mes professeurs de piano s’il y avait d’autres sons ‘’entre’’ une note du clavier et sa voisine et ils n’avaient pas de réponse à m’offrir. En revanche, en expérimentant avec des bandes magnétiques, des changements de vitesse et des filtres, j’ai commencé à trouver des réponses. Chaque note sur le piano est riche en harmoniques – tout un univers de sonorités au bout des doigts ! »

En octobre 1970, après son succès au Festival of the Americas and Spain III à Madrid, où il dirigeait l’Ensemble ALEA dans un très ambitieux programme comprenant des œuvres de compositeurs d’Amérique latine (comme Edgar Valcárcel, Alfredo del Mónaco et Gilberto Mendes) et l’Atlas Eclipticalis de John Cage, le compositeur montréalais Bruce Mather lui recommanda de poser sa candidature à un poste en enseignement de la composition et de la musique électronique offert à la faculté de musique de McGill. Il obtint le poste et c’est ainsi que débuta l’aventure montréalaise d’alcides lanza.

Il a été le directeur du Studio électronique de musique de McGill de 1974 à 2004 (dont il est maintenant l’administrateur émérite) et y a fondé, en collaboration avec les compositeurs étudiants John Oliver et Claude Schryer, le groupe indépendant GEMS [Groupe of Electronic Music Studio] dédié à la promotion de la musique électronique et des médias mixtes : « [Le groupe] a organisé plusieurs concerts chaque saison sur une période de vingt ans. GEMS a enregistré un microsillon et plusieurs albums, documentant ainsi un répertoire canadien très important qui n’aurait pas été conservé autrement. »

L’héritage des grands

Maintenant à la retraite, lanza s’affaire à compiler et à réviser ses articles, analyses, compositions et autres ouvrages. Il joue bien sûr encore du piano à la maison pour son plaisir et se considère chanceux (même s’il explore et écoute encore le répertoire contemporain) d’avoir pu jouer les grands compositeurs qui ont pavé la voie à l’exploration des sons, des rythmes et des harmonies.

« Quel monde merveilleux de sons, d’exploration rythmique et harmonique, combien d’histoires racontées par leurs œuvres ! Je me considère chanceux d’avoir pu jouer ces œuvres pour piano en concert et maintenant à la maison. »

« D’ailleurs, quand je pense que Bach devait gagner assez pour subvenir aux besoins de ses plus de vingt enfants, que Mozart n’a jamais obtenu de poste rémunéré ni de nomination avant de mourir si jeune, que Beethoven a été totalement sourd pendant la majeure partie de sa vie et que Schumann a souffert de démence pendant la dernière décennie de sa vie… là encore, je me dis, quel héritage ! »

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

alcides lanza, a Pioneer, Turns 90

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: frFrancais (French)

Flyer from lanza’s Marathon II

You may have noticed the absence of capitals in his name. This orthographic licence was inspired, he says, by his discovery as a young man of the poetry of e. e. cummings, who was known to eschew writing conventions like punctuation and standard syntax. Certain Bauhaus prints also gave him encouragement. Then, a more pragmatic motivation added to these influences: “At a time when everyone wrote on typewriters, I told myself one day that if capital letters were no longer necessary, typewriters would be smaller and lighter, saving much of the metal used in manufacturing.” And, to conclude this mindful line of reasoning, alcides lanza is always pronounced the same way, with or without capital letters.

During his long career, in recognition of which he was made an Officer of the Order of Canada last year, Société de musique contemporaine du Québec has programmed his music four times including the premiere in 1975, by the piano duo Pierrette Lepage-Bruce Mather, of his piece plectros IV, for two pianos, a toy robot and tape, commissioned by SMCQ.

The birthday concert

image: Geneviève Bigué

As part of the Katia Makdissi-Warren homage series, the SMCQ planned to celebrate the 90th birthday of the avant-garde composer, conductor, pianist and teacher with a concert, scheduled for May 2, that would celebrate the warm sonorities of South America with three works by the composer, arghanum V [1990-I], sensors IV [1983-V] et Piano Concerto [1993-I] and, at the opening, Makdissi-Warren’s Parade.

Then the coronavirus crisis struck.

Safely at home with his wife, the singer and actress Meg Sheppard (who also performs his music), lanza explains the logic behind the program: “A couple of years ago, Joseph Petric, the accordionist, had proposed to SMCQ to play my piece arghanum V. Boudreau decided to add two more pieces in order to celebrate my 90th. Of course, he was in close contact with me concerning repertoire and the performers needed. It was his idea to choose pieces with electronics considering how important mixed media has been for me.” In lanza’s view there is a link between Makdissi-Warren’s interest in world music and his own use of tango in many works – including arghanum V.

Musical evolution and influences

Class at the CLAEM, Di Tella [Dallapiccola, center; lanza, left]. Courtesy of alcides lanza

This composer from Argentina developed a love for the music of the Americas during his studies at CLAEM [Centro Latinoamericano de Altos Estudios Musicales] in Buenos Aires. It was at this time that he decided on a pan-American musical direction. While organizing concerts with his compatriots Armando Krieger and Gerardo Gandini, colleagues from elsewhere in Latin America criticized them for not playing music from other countries. “It was a real lesson,” lanza said. “From that moment on I changed my programs so they would reflect my devotion to promoting the music of the Americas, all three of them, South, Central and North.”

lanza’s choral work for sensors IV

His interest in music from different cultures extends to different languages. As he observes: “We live in a multilingual society (Montreal is the perfect example of that) so it is natural for me to have created or chosen texts to be used fragmentarily or in full in Spanish, English, French, Portuguese, Italian and imaginary, invented languages.” This last point was to be illustrated by his piece sensors IV, for choir and magnetic tape, which the SMCQ had also programmed for the May 2 concert.

Citing the influence of composers like John Cage and Earle Brown, and particularly the visual aspect of their scores, lanza explains his musical approach: “My interest is in using clusters and cluster glissandi, a touch of microtonal music and my interest in aleatoric music, complexity and graphic music. Some of my pieces deal with human situations, like un mundo imaginario, or social, human, historical phenomena as I did in ekphonesis IV [based on Picasso’s Guernica]and vôo [about the first trip of Columbus seen from three different perspectives].

last page from vôo

“My musical language also included some decisions I took around 1967: not to write tonal or 12-tone music; not to use rhythms scored with 4/4, 6/8 bars and such, and not to write string quartets or sonatas – my belief being that the ‘best’ string quartets or sonatas, well, have already been written. I felt I could not add anything in that field.”

North America and further explorations

In 1965, lanza travelled to New York and the Columbia-Princeton Electronic Music Center, where he studied with Vladimir Ussachevsky, who became his mentor. It was at this time that he furthered his explorations of electronic music: “I always was interested in modifying sounds, trying to get something ‘more’ than what regular note writing on paper could offer. Hence my interest in graphic music, improvisation, noise and tape recorders. I was already using those tools even before my time at the CLAEM. I had always asked my piano teachers if there were some other sounds ‘between’ one note on the keyboard and the next one. They could not answer. However, via tape recorders, speed changes and working with filters, I began to get an answer to those questions. Each note on the piano was rich in harmonics − a universe of sounds at my fingertips!”

In October 1970, after his success at the Festival of the Americas and Spain III in Madrid, where he conducted the ALEA Ensemble in an ambitious program including works by Latin American composers (Edgar Valcárcel, Alfredo del Mónaco and Gilberto Mendes, among others) and John Cage’s Atlas Eclipticalis, Montreal composer Bruce Mather suggested that he apply for a position at the Faculty of Music at McGill, which was looking for a composer of distinction to teach composition and electronic music. Thus began the Montreal adventure of alcides lanza.

He was the director of the McGill Electronic Music Studio from 1974 to 2004 (he is now the Director Emeritus), where he founded, in collaboration with student composers John Oliver and Claude Schryer, the independent group GEMS (Group of the Electronic Music Studio) dedicated to the promotion of electronic music and mixed media. “[The group] did several concerts each season over a span of 20 years. GEMS recorded an LP disc and several compact discs, documenting in this manner a very important Canadian repertory not otherwise preserved.”

Heritage of the greats

Now retired, lanza is busy compiling and revising his articles, analyses, compositions and other works. He still plays piano at home for pleasure and considers himself lucky – even though he still listens to contemporary repertoire – to play the great composers who paved the way for the exploration of sound, rhythm and harmony.

“What a wonderful world of sounds, rhythmical and harmonic exploration, how many stories are told by those pieces. I consider myself lucky that I have been able to play those piano pieces in concert and now at home.

“Besides, when I think that Bach had to earn enough to sustain his more than 20 children; that Mozart never got any paid position or appointment and died so young; that Beethoven was totally deaf for most of his life and Schumann a demented man for the last decade of his life…then again I say, wow, what a legacy!”

Translation by Arthur Kaptainis

This page is also available in / Cette page est également disponible en: frFrancais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.