Critique CD | Night Light (Leaf music, 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

70%
70%
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Night Light
Philip Chiu, piano; Lara Deutsch, flûte
Leaf Music, 2022

Inspiration centrale de l’album Night Light de Chiu et Deutsch, le concept de « rêve » prend de nombreuses formes, dont certaines fonctionnent mieux que d’autres. La flûtiste et le pianiste sont tour à tour les musiciens principaux de Digital Bird Suite, op. 15 de Takashi Yoshimatsu et de I conversed with you in a dream de Jocelyn Morlock pour évoquer les émotions contradictoires associées au vol dans un rêve – l’euphorie d’avoir accompli un acte impossible et la déception d’en découvrir au réveil la fausseté. Le duo utilise avec tact l’approche minimaliste en laissant souvent leurs instruments se taire, ce qui permet à l’auditeur de contempler la vacuité des rêves.

L’album adopte ensuite une tonalité beaucoup plus sinistre, quoique douce, dès le début de Night de Frédéric Lacroix, qui reprend l’idée d’un camping onirique. Même si la flûte connaît des moments puissants et tendus tout au long de Night, comme si une histoire audacieuse était racontée autour d’un feu de camp crépitant, Deutsch n’atteint jamais le crescendo explosif qu’elle semble rechercher.

Advertisement / Publicité

Chiu et Deutsch offrent plutôt ce jeu explosif dans les Introductions and Variations on “Trockne Blumen”, de Schubert, dont la conversation sur la mort dans les rêves et les récits fictifs complètent les thèmes de l’album. Le tout premier enregistrement conjoint du duo en studio concernait les Variations, aussi leur belle interprétation de ces œuvres complète-t-elle la démonstration de leurs compétences. De même, les œuvres de Schubert constituent une conclusion satisfaisante et étonnamment optimiste de l’album, qui compense le manque d’intensité de Night.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CD Review | Night Light (Leaf music, 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

70%
70%
  • User Ratings (1 Votes)
    4.9

Night Light
Philip Chiu, piano; Lara Deutsch, flute
Leaf Music, 2022

As the central inspiration behind Chiu and Deutsch’s album Night Light, the concept of the “dream” takes on many forms, though some of these forms work better than others. The flutist and pianist take turns as the lead musicians in Takashi Yoshimatsu’s Digital Bird Suite, Op. 15 and Jocelyn Morlock’s I conversed with you in a dream to evoke the contradictory emotions associated with flying in a dream—the euphoria at having achieved an impossible task, and the disappointment at the task’s falsity that settles in after waking up. The duo tactfully employs the less-is-more approach by often letting their instruments fall silent, which allows the listener to contemplate the emptiness of dreams.

The album then adopts a much more sinister, albeit mellow tone at the onset of Frédéric Lacroix’s Night, which draws upon the idea of a dream-like campsite. Even though the flute has powerful, tense moments throughout Night, as though a daring story were being told around a crackling campfire, Deutsch never quite reaches the explosive crescendo she seems to be chasing.

Advertisement / Publicité

Chiu and Deutsch instead deliver that explosive performance in Schubert’s Introductions and Variations on “Trockne Blumen,” whose conversation about death in dreams and fictitious storytelling round out the album’s themes. The duo’s first-ever joint studio recording involved Variations, so their beautiful performance of the works also rounds out the demonstration of their skills. Likewise, the Schubert works provide a satisfying and surprisingly upbeat conclusion to the album that makes up for Night’s lack of intensity.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.