Schubert : Die schöne Müllerin (Chandos)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
4.0
  • Chandos 4
  • User Ratings (0 Votes) 0

L’une des merveilles de la musique anglaise des dernières années a été l’avènement, en milieu de carrière, de Roderick Williams en tant qu’un des barytons de lieder les plus plaisants à entendre de notre époque. Williams, 54 ans, a chanté Billy Budd et Don Giovanni, entre autres rôles d’opéra. Il est aussi compositeur. Mais c’est avec les lieder qu’il a trouvé sa véritable vocation. Et son chant sur le cycle de l’amour de Schubert capte toutes les couleurs d’un paysage bucolique et la grisaille d’un désir inaccessible.

Ce que j’aime particulièrement, c’est que, contrairement à Fischer-Dieskau par exemple, il ne durcit pas la voix et n’élève pas le ton pour exprimer sa colère ou sa frustration. Chaque nuance d’émotion est délicatement rendue, au-dessus du ruisseau murmurant et du ciel sombre de l’accompagnement intuitif d’Iain Burnside. À travers tout le cycle, il n’y a à peu près aucune décision interprétative que je remette en question. Il suffit d’écouter le quatrième lied pour relever (grâce au ruisseau) ce qui est peut-être l’interprétation de Schubert au chant et au piano la plus parfaite de l’heure.

Inscrivez-vous aux actualités du blogue : www.slippedisc.com

Advertisements

Visitez le site web : www.normanlebrecht.com

 

Traduction : Andréanne Venne

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Schubert: Die schöne Müllerin (Chandos)

0
4.0
  • Chandos 4
  • User Ratings (2 Votes) 0.4

One of the marvels of English music-making in the past couple of years has been the emergence of Roderick Résultats de recherche d'images pour « Schubert: Die schöne Müllerin (Chandos) »Williams in mid-career as one of the most pleasing lieder baritones of our time. Williams, who is 54, has sung Billy Budd and Don Giovanni among other operatic roles. He is also a composer. But it is in Lieder that he has found a true vocation and his performance of Schubert’s love-struck cycle captures all the colours of a bucolic landscape and the clouds of an unattainable desire.

What I particularly like is that, unlike Fischer-Dieskau for instance, he neither hardens his voice nor raises the volume in order to express anger or frustration. Every shade of emotion is caressed into existence, above the babbling brook and darkening sky of Iain Burnside’s intuitive accompaniment. Throughout the cycle, there is hardly one interprettive decision that I would question.  Check out the fourth song – ‘thanks to the brook’ – to catch perhaps the most perfect Schubert singing and pianism of the present time.

 

Sign on to the blogfeed: www.slippedisc.com

Visit the website: www.normanlebrecht.com

 

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.