Ravel, Dutilleux, Debussy : Quart de nuit (Deux-Elles)

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

80%
80%
  • Deux-Elles
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

C’est un triste fait de la vie musicale que, lorsqu’un compositeur meurt, sa musique reste dans les limbes pendant au moins dix ans. Pendant ce temps, les directeurs musicaux et les programmeurs rangent l’œuvre complète dans un tiroir et attendent, disent-ils, que la réputation s’installe. Pour quelques compositeurs chanceux, une décennie s’écoule et il y a un renouveau. Pour les autres, il n’y a que du silence.

Le compositeur français Henri Dutilleux est décédé en mai 2013 à l’âge de 97 ans. Toute sa vie, Dutilleux a eu du mal à se faire entendre face au modernisme dominant de Pierre Boulez d’une part et du catholicisme ornithologique d’Olivier Messiaen de l’autre. Dutilleux était un musicien qui suivait sa propre voie et se méfiait des doctrines et des idéologies. Bien qu’il ait vécu dans le 4e arrondissement de Paris, sa musique évoque les scintillements et les grincements d’un sombre paysage de campagne la nuit − de la même manière que Béla Bartók dans ses quatuors à cordes et György Ligeti dans ses œuvres plus tardives. La musique de Dutilleux, bien que moderne dans son désaveu de la mélodie, est enracinée dans la réalité organique d’une manière que Boulez n’a pas réussi à concrétiser et que Messiaen a simplement simulée. Il y a lieu de penser que Dutilleux est le compositeur français le plus important de la seconde moitié du XXe siècle – voilà, je l’ai dit.

L’œuvre de Dutilleux est peu abondante, mais convaincante. Son concerto pour violoncelle de 1970 pour Rostropovich, Tout un monde lointain, utilise la musique comme un intermédiaire entre l’humanité et l’infini, comme un dialogue extra-terrestre. Son quatuor à cordes de 1976, Ainsi la nuit, explore les peurs et les espoirs d’un individu alors que l’obscurité tombe sur un paysage lunaire. Il y a des notes de Bartók et Webern et un courant sous-jacent incontournable de Ravel, donnant une pertinence contemporaine à ce dernier. Le quatuor est formé de sept mouvements dans une écriture assez difficile pour les joueurs de cordes… beaucoup de bruits pincés et des mains lourdes. Le finale s’intitule Temps suspendu et s’écoute comme un cadeau. Pendant près de 20 minutes, Dutilleux nous fait sortir de la marche acharnée du progrès, dans une relativité einsteinienne du temps et de l’espace. Cela fonctionne mieux que la méditation et bien mieux que la plupart des formes d’automédication.

Le Quatuor Ruysdael, un ensemble néerlandais, donne un compte rendu passionné d’Ainsi la nuit, inséré entre le Quatuor en fa majeur de Ravel et un arrangement du Clair de lune de Debussy. C’est un bel album qui me donne envie d’en entendre davantage, plus de Dutilleux surtout.

NL

Abonnez-vous aux actualités du bloque : www.slippedisc.com

Traduction par Andréanne Venne

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ravel, Dutilleux, Debussy: Quart de nuit (Deux-Elles)

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: frFrancais (French)

80%
80%
  • Deux-Elles
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

It is a grim fact of musical life that, when a composer dies, his music goes into limbo for at least ten years. In that time, music directors and programmers shove the complete oeuvre into a drawer and wait, they say, for the reputation to settle. For a few lucky composers, a decade passes and there is a revival. For the others, just silence.

The French composer Henri Dutilleux died in May 2013 at the age of 97. All his life Dutilleux struggled to make himself heard against the all-controlling modernism of Pierre Boulez on one hand and the ornithological Catholicism of Olivier Messiaen on the other. Dutilleux was how own man, wary of doctrines and ideologies. Although he lived in the 4th arrondissement of Paris, his music evokes the flutters and squeaks of a bleak country landscape at night – in much the same way as Bela Bartok does in his string quartets and György Ligeti in his later works. Dutilleux’s music, while modern in its disavowal of melody, is rooted in organic reality in ways that Boulez could not achieve and Messiaen merely simulated. There is a case to be made that Dutilleux is the most important French composer of the second half of the 20th century – there, I’ve said it.

The oeuvre is fairly small, but compelling. His 1970 cello concerto for Rostropovich, tout un monde lointain (a whole distant world), uses music as an intermediary between humanity and infinity, an extra-terrestial dialogue. His 1976 string quartet ainsi la nuit (and so, the night) explores an individual’s fears and hopes as darkness falls on a lunar landscape. There are hints of Bartok and Webern and an unmissable undercurrent of Ravel, updating the senior composer to contemporary relevance. The quartet is shaped in seven movements with some bloodyminded writing for string players, lots of plucked noises and heavy hands. The finale is called ‘time suspended’ and it feels like a gift. For almost 20 minutes, Dutilleux takes us out of the relentless march of progress, into an Einsteinian relativity of time and space. It works better than meditation, much better than most forms of self-medication.

The Ruysdael Quartet, a Dutch ensemble, give a really passionate account of ainsi, placed between Ravel’s F major quartet and an arrangement of Debussy’s Clair de lune. It’s a fine album that leaves me wanting more, more Dutilleux, especially.

NL

Sign on to the blogfeed: www.slippedisc.com

Visit the website: www.normanlebrecht.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: frFrancais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.