Nastasia Khrushcheva : Normal Music (Melodiya)

1
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

80%
80%
  • Melodiya
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Ni les notes de pochette ni Internet ne nous apprennent grand-chose sur la compositrice de cet album hypnotique et vaguement inquiétant du label d’État russe. La Russie vit une époque troublée, à la veille d’une guerre, et la musique prétend à une morne normalité. Sa compositrice a 34 ans, elle est professeure associée au département d’histoire de la musique étrangère du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Tout lien familial avec l’ancien dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev peut, ou non, être accessoire.

Je me demande ce que le vieux cogneur de soulier aurait fait de cette musique, dont la plupart des pièces sont écrites pour piano et orchestre à cordes. Les mélodies sont frugales et les rythmes monotones. C’est du minimalisme russe en force avec quelques tours d’échecs dans son sac. Contrairement à Glass, Reich, Adams, Górecki ou Pärt, ceci ne procède pas par petits pas progressifs vers un résultat non concluant.

Advertisement / Publicité

CD Spotlight. Music as Manifesto. John Dante Prevedini ...Étant russe, la musique ici perd patience. D’abord avec elle-même, puis avec nous. Au moment où nous pensons savoir où Mme Khrouchtcheva veut en venir, elle laisse tomber la balle et part dans une autre direction. Aussi déstabilisant que cela puisse être, cela devient un modèle, puis une attente. Rien ici ne durera éternellement.

La pièce la plus importante est The Book of Grief and Joy, mais je suis également attirée par le court Trio in Memory of a Non-Great Artist. Imaginez cela. Si les organisateurs occidentaux étaient un peu moins nombrilistes, nous entendrions Khrouchtcheva dans les principaux festivals de cet été. D’un autre côté, il se peut que nous soyons en guerre à ce moment-là et que je prenne mes désirs pour des réalités. Mais si vous voulez savoir où va la musique russe à l’heure actuelle, voici une porte d’entrée brillante et cabossée.

NL

Abonnez-vous maintenant à https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Un commentaire

  1. Ping de retour Nastasia Khrushcheva: Regular Music (Melodiya) -

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nastasia Khrushcheva: Normal Music (Melodiya)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

80%
80%
  • Melodiya
    4
  • User Ratings (1 Votes)
    2.4

Neither the sleeve notes nor the internet tells us much about the composer of this hypnotic and vaguely disturbing album from the Russian state label. These are troubled times in Russia, the eve of war, and the music pretends at a bleak normality. Its composer is 34 years old, an associate professor at the Department of History of Foreign Music of the St Petersburg Conservatoire. Any family connection to the former Soviet leader Nikita Khrushchev may, or may not, be incidental.

I wonder what the old shoe-banger would have made of this music, most of it written for piano and strings orchestra. The melodies are frugal and the rhythms monotonous. This is Russian minimalism with a vengeance, and a few chess moves up its sleeve. Unlike Glass, Reich, Adams, Gorecki or Pärt, it does not proceed by small incremental steps towards an inconclusive outcome.

Advertisement / Publicité

CD Spotlight. Music as Manifesto. John Dante Prevedini ...Being Russian, it loses patience. First with itself, then with us. Just when we think we know where Ms Khrushcheva is going, she drops the ball and chases off in another direction. Unsettling as this may be, it becomes a pattern and then an expectation. Nothing here will last forever.

The biggest piece here is The Book of Grief and Joy, but I’m drawn equally to the short Trio in Memory of a Non-Great Artist. Imagine that. If western organisers were just a point or two less navel-gazing, we’d be hearing Khrushcheva at this summer’s leading festivals. On the other hand, we might be at war by then and my thinking becomes wishful. But if you want to know where Russian music is heading right now, this is a brilliant, battered gateway.

 

NL

Subscribe NOW to https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.