Lebrecht Weekly | John Cage : Four Walls (Fuga Libera)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

60%
60%
  • Fuga Libera
    3
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Lorsque John Cage est venu à Moscou au cours de l’été 1988, ce n’était pas tant une convergence des contraires qu’une validation de la prophétie de déconstruction culturelle que l’iconoclaste américain avait annoncée depuis longtemps.

Cage faisait de la musique en la décomposant, en faisant coller des disques dans un sillon, en demandant aux interprètes de tenter le coup, en faisant du silence au lieu du son. L’Union soviétique, dans sa dernière année de désintégration, était l’endroit idéal pour prêcher ses doctrines loufoques.

Advertisement / Publicité

Cage a rencontré un jeune pianiste, Alexei Lyubimov, qui est devenu un apôtre instantané. « Nous buvions de la vodka et mangions des pissenlits », se souvient Lyubimov. Il est subjugué par Four Walls, une œuvre pour piano et voix occasionnelle, créée pour un ballet de Merce Cunningham.

La musique, semblable à une transe, évolue par degrés imperceptibles vers la transcendance. La voix, lorsqu’elle se fait entendre de façon distante au début du deuxième acte, s’immisce à peine dans le sentiment statique de bien-être vague qu’a suscité le gourou Cage.

Tiré d’une performance tardive dans un festival, l’admirable Lyubimov joue Four Walls avec une dévotion immersive. Au bout d’un moment, l’auditeur perd toute notion du temps et en est reconnaissant. Les murs du titre sont dénotés par leur absence. C’est une musique sans limites d’espace, une zone totalement libre, merveilleuse et plus qu’un peu folle.

NL

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lebrecht Weekly | John Cage: Four Walls (Fuga Libera)

1
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

60%
60%
  • Fuga Libera
    3
  • User Ratings (0 Votes)
    0

When John Cage came to Moscow in the summer of 1988 it was not so much a convergence of opposites as a validation of the prophecy of cultural deconstruction which the American iconoclast had long foretold.

Cage made music by breaking it down, causing records to stick in a groove, telling performers to chance it, making silence instead of sound. The Soviet Union, in its final disintegration year, was the perfect place to preach his kooky doctrines.

Advertisement / Publicité

Cage met a young pianist, Alexei Lyubimov, who became an instant apostle. ‘We drank vodka and ate dandelions,’ Lyubimov recalls. He was transfixed by Four Walls, a work for piano and occasional voice, created for a Merce Cunningham ballet.

The music, trance-like, evolves by imperceptible degrees into transcendence. The voice, when it is distantly heard at the start of the second act, barely intrudes on the static sense of vague wellbeing that the guru-like Cage has fostered.

Taken from a late-night festival performance, the admirable Lyubimov plays Four Walls with immersive devotion. After a while, the listener loses all sense of time and is grateful for the loss. The titular walls are denoted by their absence. This is music without limitations of space, an altogether free zone, marvellous and more than a little bit mad.

NL

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

1 Comment

  1. Pingback: John Cage is marvellous and more than a bit mad | TraxBeater

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.