Jules Massenet : La vie d’une rose (Somm Recordings)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
80%
80%
  • Somm Recordings
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Sally Silver, surnommée « Silver Sally », est décédée en novembre dernier d’un cancer à l’âge de 50 ans. Sa mort a jeté une ombre sur l’opéra britannique, dont elle était une actrice dynamique et très engagée. N’ayant jamais été une diva clinquante, Sally a décroché des rôles dans des opéras divers allant de Haendel à Thomas Adès, en privilégiant le répertoire français. Ce disque posthume – réalisé par Sally, accompagnée de son ami Richard Bonynge, et produit par son mari Jeremy Silver – est un délice du début à la fin.

Ce n’est pas seulement l’étincelle qu’elle confère aux airs de salon quelque peu éculés de Massenet – bien qu’elle vaille à elle seule le prix payé –, c’est aussi la fausse innocence teintée de sagesse qu’insuffle Silver dans des morceaux comme Passionnément et Souhait. Elle chante comme si elle comprenait le sens de la vie et l’importance de chaque moment. La mezzo Christine Tocci, qui participe à plusieurs duos, donne quant à elle son meilleur. Pourquoi aller voir un opéra de Massenet alors que des œuvres plus modestes sont d’une telle qualité et d’une telle concision ?

Pour ce qui est de Richard Bonynge, ce doit être son premier enregistrement de la décennie. Au cas où vous vous poseriez la question, il est toujours un pianiste correct, aux coudes un peu lourds dans les triples fff, mais qui, contrairement à plusieurs chefs, sait quand se rasseoir et faire le minimum. C’est la combinaison parfaite pour une soirée d’été.

Inscrivez-vous aux actualités du blogue : www.slippedisc.com

Visitez le site Internet : www.normanlebrecht.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jules Massenet : La vie d’une rose (Somm Recordings)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
80%
80%
  • Somm Recordings
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Sally Silver – also known as ‘Silver Sally’ – died last November of cancer at 50 years old, casting a pall over the British opera scene, where she was a vibrant and ever-willing participant. Never a showy diva, Sally landed roles in any opera from Handel to Thomas Adès, pursuing a particular love for French chanson. This posthumous album – curated by Sally, accompanied by her friend Richard Bonynge and produced by her husband Jeremy Silver – is a delight from start to finish.

It’s not just the sparkle she brings to Massenet’s somewhat timeworn drawing-room songs – though that alone is worth the price of admission – it’s the slightly-knowing false-innocence that she injects into numbers like Passionément and Souhait. Sally sings like someone who knows the meaning of life and the value of each moment. The mezzo Christine Tocci, who joins in several duets, gives as good as she gets. Why go to see a Massenet opera when the small stuff is so good, and so concise?

This must be Richard Bonynge’s first recording of the decade. He’s still a decent pianist, in case you’re wondering, a little prone to heavy elbows in the triple fffs but, unlike many condcutors, knowing when to sit back and do as little as possible. This is perfect fare for a summer’s night.

Sign on to the blogfeed: www.slippedisc.com

Visit the website: www.normanlebrecht.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.