John McLeod: « Out of the Silence » (Delphian)

0
80%
80%
  • Delphian CD
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Le regretté Michael Kennedy, critique musical de longue date au Telegraph, m’a dit une fois qu’il avait perdu de l’intérêt pour la nouvelle musique, à la fin de la soixantaine. Michael avait connu Ralph Vaughan Williams et Benjamin Britten; il trouvait que leurs successeurs n’étaient pas à la hauteur. Nous avons eu des discussions sur les mérites de Birtwistle et de Turnage mais ses oreilles n’étaient pas en faveur de la musique d’avant-garde et je respectais sa franchise d’au moins l’admettre.

Moi-même, à peu près au même âge, je suis toujours doublement curieux: impatient de voir ce que de vieilles mains peuvent produire et désireux d’entendre de nouvelles sonorités qui viennent jusqu’à moi. Rien ne m’exalte plus que de trouver un compositeur que je puisse aimer, aussi rare soit-il parmi les tendances actuelles des opéras d’aliénation et de la diversité des œuvres qui cochent toutes les cases. Je suis donc particulièrement heureux de vous rapporter qu’une heure passée avec John McLeod procure de riches récompenses, à la fois parce qu’il donne satisfaction à nos oreilles et parce qu’il affirme un fort sentiment de continuité musicale, typique du nord de la frontière.

McLeod, âgé de 84 ans, est dans le circuit depuis aussi longtemps que je me souvienne. Dans son oeuvre qui donne son titre à celui de l’album, il nous conduit doucement hors des ténèbres vers la lumière. Un concerto pour percussions, écrit à l’intention de Evelyn Glennie, ouvre des possibilités inattendues, comme le fait de goûter à des copeaux de chocolat noir sur un plat de viande copieux.

La pièce la plus fascinante est celle qui intitule « The Shostakovich Connection », s’inspirant, d’après moi, des grandes premières du compositeur russe au Festival d’Édimbourg dans les années 1960, et notamment du 12e quatuor à cordes. Celui-ci se mêle beaucoup à cette œuvre, où l’on entend également des échos de la cinquième symphonie.

L’ensemble de « Danses hébrides » est plus imaginatif qu’il n’y paraît par son titre. Des indices subtils de bobines ouvertes s’intègrent très bien dans une pièce qui recèle de trésors. Le Royal Scottish National Symphony Orchestra livre une prestation toute en piquant. Accordez-vous ce petit plaisir.

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

John McLeod: Out of the Silence (Delphian)

0
80%
80%
  • Delphian CD
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0
The late Michael Kennedy, lifelong Telegraph critic, once told me he lost interest in new music in his late sixties. Michael had known Ralph Vaughan Williams and Benjamin Britten and reckoned their successors were not up to the mark. We argued about the merits of Birtwistle and Turnage but his ears were not for the turning and I respected the candour of his admission.
Myself, around the same age, I am still bi-curious: eager to see what the old hands are doing and keen to hear new sounds coming through. Nothing thrills me more than finding a composer I can love, rare as that may be under present trends of alienation operas and box-ticking diversity. So I am especially happy to report that an hour spent with John McLeod yields rich rewards, both in aural satisfaction and in the affirmation of a strong sense of musical continuity north of the border.
McLeod, 84, as been around for as long as I can remember. In the title work of this album he leads us gently out of darkness into light. A percussion concerto for Evelyn Glennie opens unexpected possibilities, like shavings of dark chocolate on a rich meat dish.
Totally absorbing is a piece titled The Shostakovich Connection, which I assume is based on the Russian composer’s major premieres at the Edinburgh Festival in the 1960s, most vividly the 12th string quartet which weaves in and out of this work, alongside echoes of the fifth symphony.
A set of Hebridean Dances is more imaginative than the title indicates, delicate hints of open reels integrated in a treasurable piece. The Royal Scottish National Symphony Orchestra give zesty performances. Treat yourselves.
Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review.

Leave A Reply