Forgotten Russians (Nimbus Alliance)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
100%
100%
  • 5
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Il y a eu ceux que Staline a assassinés ou réprimés, il y a eu ceux qui sont partis à l’étranger et il y a eu ceux, rares, qui sont restés au pays et qui ont gardé le silence pendant la plus grande partie de leur vie. Je pensais les connaître tous, mais le pianiste new-yorkais Vladimir Feltsman a rassemblé une brochette de talents en marge, qui ajoutent chacun une dimension vitale à l’image russe.

Alexei Stanchinsky (1888-1914) était une figure comparable à Scriabine, qui écrivait des sonorités vaguement modernes et souffrait de moments d’absence. Il s’est noyé deux mois après le début de la Première Guerre mondiale : un suicide probable.

Samuel Feinberg (1890-1962) a enseigné durant la plus grande partie de sa vie au Conservatoire de Moscou, confiant à ses pages secrètes ses penchants pour Schoenberg. Nikolai Obukhov (1892-1954) a fui la révolution en France, où il a travaillé comme maçon, a inventé une nouvelle méthode de notation et a prêché le mysticisme religieux à des oreilles aussi accueillantes que celles d’Olivier Messiaen. Pourquoi n’entendons-nous plus parler de ses jeux de piano fous ? Mystère.

Arthur Lourie (1892-1966) était un haut responsable soviétique au moment de sa défection à l’Ouest en 1921 et il se forgea une réputation dans l’ombre de Stravinski. Remarquablement joué par Gidon Kremer, il est probablement le plus connu du lot et mérite d’être entendu.

Nikolai Roslavets (1880-1944), interdit à partir de 1930, était un véritable dodécaphoniste qui travaillait directement contre la faction soviétique et qui eut la chance d’être épargné. Trente ans plus tard, les autorités parlaient encore de déterrer sa tombe. Ses préludes sont fabuleusement vivifiants.

Et que dire de Sergueï Protopopov (1893-1954), exilé dans un camp de travail forcé en Sibérie pour présomption d’actes homosexuels ? Sa deuxième sonate est une sorte d’énorme lave-auto sonore. Ciel que ça se prend bien en ce moment ! Est-ce le jeu qui est si efficace ? Je devrais réviser les partitions.

Traduction par Andréanne Venne

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Forgotten Russians (Nimbus Alliance)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
100%
100%
  • 5
  • User Ratings (0 Votes)
    0

There were those that Stalin murdered or suppressed, those who went abroad and the few who stayed at home and kept very quiet for most of their lives. I thought I knew them all, but the New York pianist Vladimir Feltsman has put together a gallery of peripherals, each of whom adds a vital dimension to the Russian picture.

Alexei Stanchinsky (1888-1914) was a Scriabin-like figure who wrote vaguely modern sonorities and suffered intermittent mental lapses. He drowned two months into the First World War, possibly a suicide.

Samuel Feinberg (1890-1962) taught most of his life at the Moscow Conservatoire, confiding some secret Schoenberg leanings to the private page. Nikolai Obukhov (1892-1954) fled the Revolution to France, where he worked as a bricklayer, invented a new method of notation and preached religious mysticism to such willing ears as Olivier Messiaen. Why we don’t hear more of his wild pianisms is a bit of a mystery.

Arthur Lourie (1892-1966) was a high-ranking Soviet official when he defected to the West in 1921, making his reputation in Stravinsky’s shadow. Championed by Gidon Kremer, he is probably the best known in this selection, and well worth hearing.

Nikolai Roslavets (1880-1944), banned from 1930 on, was an outright atonalist who worked directly against the Soviet grain and was lucky to be left alive. Thirty years later, officials still talked of tearing up his grave. His Preludes are fabulously invigorating.

What about Sergei Protopopov (1893-1954), then, exiled to a Siberian penal camp for alleged homosexual acts? His second sonata is a car-wash of a piece, all jets of water and huge sweeps of machinery. Heavens, do we need this stuff right now! Or is it just the playing that makes it so convincing? Must get out some of the scores.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.