Alanis Obomsawin: Le chemin de la guérison

0

La grande cinéaste, artiste graveure, chanteuse et conteuse d’origine abénaquise Alanis Obomsawin est une artiste autochtone incontournable. Membre de l’Ordre du Canada, grande officière de l’Ordre national du Québec, titulaire de 22 doctorats honoris causa, Alanis Obomsawin est arrivée à l’ONF en 1967 comme consultante pour rapidement passer derrière la caméra et y rester, créant un corpus d’œuvres sans égal. Le chemin de la guérison, le 50e et plus récent film de la prolifique cinéaste, rend compte de l’enrichissement et de l’autonomisation d’une communauté crie du Manitoba grâce à un modèle d’éducation adapté aux jeunes de la communauté.

Alanis Obomsawin a milité toute sa vie pour mettre en lumière et défendre la culture des Premières Nations. L’éducation est un de ses chevaux de bataille; elle a d’ailleurs longtemps enseigné l’histoire des Premières Nations dans les écoles québécoises et canadiennes, afin de redresser directement l’information biaisée transmise dans la majorité des livres d’histoire. Le chemin de la guérison fait état de l’enrichissement de la communauté crie de Norway House, au nord de Winnipeg, où l’école Helen Betty Osborne, qui est dotée d’un financement dont jouissent peu d’établissements autochtones, encourage l’estime de soi et valorise la culture des jeunes autochtones. Les cours de musique sont obligatoires, les jeunes voyagent à l’étranger, mais font aussi des expéditions de canot, et les professeurs les traitent avec respect et s’intéressent à eux et à leurs rêves, ce qui fait parfois toute la différence. Le long métrage est le cinquième film d’un cycle que la cinéaste a réalisé sur le bien-être et les droits des enfants, amorcé avec Le peuple de la rivière Kattawapiskak, un documentaire qui a valu à la cinéaste le prix Donald-Brittain 2013 du meilleur documentaire social et politique, sur la Première Nation d’Attawapiskat, une communauté crie du nord de l’Ontario dont le terrible dénuement était devenu un scandale national. « Les changements auxquels nous assistons depuis quelques années me comblent de bonheur », constate simplement la cinéaste. Ravie, elle évoque pêle-mêle l’intérêt nouveau du grand public pour la culture des Premières Nations, les effets bénéfiques de la Commission de vérité et réconciliation et de ses 94 appels à l’action, les efforts que font de nombreuses nations pour améliorer l’enseignement des langues et des traditions autochtones sur leurs territoires et le leadership décisif du premier ministre Justin Trudeau.

Le film Le chemin de la guérison prend le parti du bonheur sans ignorer le passé. Il témoigne du confinement dans les réserves, de l’interdiction de toute cérémonie culturelle, dont la danse du Soleil, et des atrocités commises dans les pensionnats amérindiens. Mais l’œuvre souhaite d’abord transmettre un message d’espoir : avec un encadrement scolaire adéquat, qui intègre leur histoire, leur langue et leur culture, les jeunes Autochtones peuvent trouver leurs voies et réaliser leurs aspirations. Vibrante d’espoir, Alanis Obomsawin, qui a tant souffert des injustices infligées à son peuple, cherche les mots : « Les jeunes ont retrouvé la danse du Soleil, déclarée illégale par la Loi sur les Indiens de 1885 et j’en suis si heureuse que je n’ai pas encore trouvé le vocabulaire artistique adéquat pour exprimer ma joie » Plus de 20 projets de créateurs et de créatrices autochtones sont en cours de production dans les différents studios de l’ONF qui lance Cinéma autochtone et offre plus de 200 films de cinéastes autochtones, dont 20 nouveautés et ajouts récents, en lecture en transit gratuite. Profitez-en !

www.onf.ca

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Alanis Obomsawin: Our People Will Be Healed

0

The great Abenaki filmmaker, engraver, singer and storyteller Alanis Obomsawin is an essential indigenous artist. Member of the Order of Canada, officer of the National Order of Quebec, holder of 22 honoris causa doctorates, Alanis Obomsawin first arrived at the NFB in 1967 as a consultant and rapidly went behind the camera and stayed there, creating an unequalled body of work. Our People Will Be Healed, 50th and most recent film by the prolific filmmaker, reflects on the enrichment and empowerment of a Manitoba Cree community thanks to a model of education adapted to the community’s youth.

Alanis Obomsawin has fought her whole life defending and shining a light on the culture of the First Nations. Education is one of her weapons; she has long been a teacher of First Nations history in both Quebec and the rest of Canada, in order to directly address the bias found in most history books. Our People Will Be Healed highlights the enrichment of a Cree community in Norway House (north of Winnipeg), where the Helen Betty Osborne School has found itself with a funding that few indigenous establishments can say to have. The school encourages self-esteem and puts into value the culture of young indigenous people. Music lessons are mandatory, the students have the chance to travel abroad, canoe expeditions are regularly organised, and the teachers treat the students with respect and are genuinely interested in them and their dreams. The feature film is the fifth of a cycle that the filmmaker has dedicated to the wellbeing and the rights of children. The cycle began with The People of the Kattawapiskak River, a documentary that won her the Donald-Brittain prize in 2013 for best social and political documentary, pertains to the First Nations Attawapiskat Cree community, situated in northern Ontario, and whose heartbreaking story had become a national scandal. “The changes we’ve been seeing in the past few years simply fill me with joy.” says the filmmaker. Thrilled, she invokes the public’s renewed interest in First Nations cultures, the positive effects of the Truth and Reconciliation Commission and its 94 calls to action, the efforts that many Nations are currently making to better the teaching of language and traditional indigenous values on their territories and the decisive leadership of prime minister Justin Trudeau.

The film Our People Will Be Healed embraces these positive developments without ignoring the past. It portrays the First Nations’ confinement to the reserves, the ban on all cultural ceremonies, like the Sun Dance and the atrocities committed in the boarding schools. But first and foremost, it want to transmit a message of hope: with a proper education integrating their own language and their own culture, indigenous youth may indeed reclaim their paths and realize their aspirations. Vibrating with hope, Obomsawin, who has deeply suffered the injustices of her people, searches for the right words: “The young have re-discovered the Sun Dance, which was declared illegal by the 1885 Indian Act, and I am so happy that my own artistic vocabulary is inadequate to express my joy.” More than 20 projects by indigenous creators are in production at the NFB who is launching Indigenous Cinema and currently offers more than 200 films by indigenous filmmakers, 20 of which are brand new and was recently added to the archive, on its free-streaming platform. Yours to enjoy!

Translation by Joshua Seguin

www.nfb.ca

Share:

About Author

Leave A Reply