James Ehnes @40

0
La Scena Musicale's Discovery Box

L’âge n’est qu’un chiffre, mais il peut avoir une forte influence. Le violoniste canadien James Ehnes, qui a célébré son quarantième anniversaire plus tôt cette année, a profité de cette étape importante pour partir en tournée dans son pays natal avec une série de concerts célébrant la famille, la communauté et, bien entendu, la musique. Quoiqu’il soit plein de boutades au sujet de son âge, Ehnes n’est pas près de ralentir sa carrière, comme en témoigne son horaire chargé.

Natif de Brandon, au Manitoba, Ehnes a commencé le violon à l’âge de 4 ans. Dès 9 ans, il étudie avec le violoniste et pédagogue de renom Francis Chaplin. Entre 1993 et 1997, il étudie à Juilliard, où il remporte le prestigieux Peter Mennin Prize for Outstanding Achievement and Leadership in Music. Parmi ses autres exploits, on compte le grand prix en cordes du Concours de musique du Canada (1987), le premier prix en cordes au Festival de musique du Canada (1988), le premier prix commémoratif Ivan Galamian, le prix Virginia Parker du Conseil des arts du Canada et une bourse de carrière Avery Fisher (2005). Il est également le plus jeune membre à avoir été élu de la Société royale du Canada.

La tournée canadienne James [email protected], qui a pris son envol à Ottawa le 28 avril 2016, est une virée dans chaque province et territoire. En compagnie de son accompagnateur de longue date, Andrew Armstrong, et de son Stradivarius « Marsick » datant de 1715, Ehnes se sera produit dans plus de 25 villes canadiennes d’ici la fin de l’année: une section de la tournée s’est terminée au printemps dernier et la deuxième s’amorce en automne.

Interrogé sur la raison derrière cette tournée, Ehnes répond en riant: « C’est un peu bête, non? Un quarantième anniversaire, c’est artificiel, mais tout le monde en parle. ‘Ah, tu deviens vieux!’ La date approchant, j’ai compris que certains projets spéciaux auraient une grande signification pour moi. Toute cette saison a été consacrée à ces projets. »

Pour Ehnes, les projets de cette année comprenaient une présentation du Concerto pour violon de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de New York le 26 janvier, la soirée précédant son anniversaire. Avec le Quatuor Ehnes – qui comprend la violoniste Amy Schwarz Moretti, l’altiste Richard O’Neill et le violoncelliste Edward Arron –, Ehnes a joué tous les quatuors à cordes de Beethoven en juin et juillet. En août, il a interprété l’intégrale des sonates et partitas pour violon solo de Bach.

Établi en Floride avec sa femme Kate et leurs deux jeunes enfants, Ehnes explique que le retour à ses racines canadiennes, grâce à sa tournée, est sans doute l’aspect le plus spécial du projet. « L’idée de passer le plus de temps possible au Canada a beaucoup résonné avec moi. J’ai épousé une Américaine et fait ma vie aux États-Unis. J’ai été très choyé de pouvoir garder un lien avec le Canada, mais je passais de plus en plus de temps dans les grandes villes – Montréal, Toronto, Vancouver – avant de voler chez moi. C’est bien, mais ce n’est pas vraiment représentatif de tout le pays. »

Puisqu’Ehnes est citoyen canadien, ses enfants le sont aussi. Sa fille de quatre ans et demi est assez âgée pour apprécier le voyage. « Je voulais qu’elle sente une connexion avec le pays, qu’elle puisse voir les lieux où j’ai grandi, voir l’océan Pacifique, les Rocheuses, les Prairies, le Canada français et les Maritimes; tout cela est très important pour moi. »

James and Kate Ehnes with their daughter and newborn son

James and Kate Ehnes avec leurs enfants

Un horaire bien rempli

Ehnes avait originalement planifié de visiter la plus grande partie du Canada, mais c’était trop ambitieux pour l’horaire initial. À la suite de problèmes d’organisation dans l’Est canadien et au Québec, une deuxième étape a été ajoutée à la tournée. Ces concerts additionnels en automne permettent à Ehnes d’honorer des engagements antérieurs, notamment en tant que directeur artistique de la société de musique de chambre de Seattle.

En raison de sa carrière de soliste international, Ehnes n’a pas souvent l’occasion de visiter des petites salles de concert.

« En tant que jeune artiste, j’ai acquis mes expériences les plus précieuses lors de tournées. Par exemple, j’ai voyagé dans plusieurs petites villes du Québec avec les Jeunesses Musicales. On apprend beaucoup en communiquant ainsi avec le public: ces gens m’ont offert énormément de soutien et je suis reconnaissant de pouvoir y retourner, dit Ehnes. Partout où je vais, je remarque une appréciation pour la musique. C’est cet intérêt musical présent dans les plus petits centres qui m’a beaucoup aidé au début de ma carrière. »

Déjà à mi-chemin, la tournée semble être un succès personnel et professionnel pour Ehnes. Se remémorant la première étape de la tournée, Ehnes est plein d’enthousiasme. « C’est un si beau moment de l’année. En mai, le Canada est magnifique, fait-il remarquer. Je peux à la fois rétablir le contact avec des gens et partager les endroits que j’aime avec ma famille et Andy. Cela me rend très fier de mon pays. »

Regard vers le passé, regard vers l’avenir

James Ehnes as a young boy

James Ehnes comme petit garçon

Les attentes d’une audience variée ont posé un défi pour Ehnes lors de la sélection du répertoire pour sa tournée. Armstrong et lui ont créé un récital de chambre visant à plaire à tous, en mélangeant des classiques et des morceaux moins connus mais accessibles.

« Je voulais assembler un programme qui fonctionnerait tant dans les villes cosmopolites que dans les lieux où il n’y a pas plus de 30 récitals de violon par année ou les endroits où l’on n’a pas organisé de concert de violon en 5 ans, dit Ehnes. Si je joue à Iqaluit, j’évite de programmer des œuvres trop spécialisées, afin de donner une bonne idée de ce qu’est un récital de violon. »

À cette fin, le répertoire planifié comprend la Sonate no 5 en fa majeur « Le Printemps », de Beethoven, la Sonate en ré majeur de Haendel et des pièces de concert comme Tzigane de Ravel et le Praeludium et l’Allegro de Kreisler. Ehnes considère que toutes ces pièces sont représentatives du répertoire pour violon. Peu de pièces sont aussi accessibles et instantanément aimables que « la sonate ‘Printemps’ de Beethoven, mais c’est aussi l’une des pièces les plus raffinées du répertoire », explique Ehnes.

Les œuvres moins connues du programme correspondent au même profil. Stream of Limelight, une pièce commandée à Bramwell Tovey, est toujours un succès à chaque prestation d’Ehnes et Armstrong. Ehnes décrit l’œuvre comme « l’un des plus beaux cadeaux qu’il ait jamais reçus. »

Sorte de métacommentaire sur la profession musicale, la pièce est un mélange de plusieurs influences, y compris le jazz. Comme l’explique Ehnes, le nom de l’œuvre évoque le fait « qu’en tant qu’interprètes, nous devons entrer dans la peau d’un acteur pour créer toutes sortes d’atmosphères et de personnages. Il y a des parties très lyriques et d’autres très virtuoses, et l’interaction avec le piano est fantastique. L’arc narratif est excellent. »

Pour Ehnes, la pièce est surtout importante pour son lien avec Tovey. « J’ai connu Bramwell très tôt dans ma vie, je crois l’avoir rencontré à 13 ou 14 ans, dit-il. J’ai partagé tant d’expériences musicales avec lui, et il m’a ouvert plusieurs portes. La pièce a fini par être un succès total – c’est vraiment l’une des meilleures choses que nous faisons dans cette tournée. »

Des visages familiers

James Ehnes and Kent Nagano

James Ehnes et Kent Nagano

Ehnes, Armstrong et compagnie repartiront en tournée le 14 septembre, lançant cette nouvelle étape à Edmonton et atteignant Montréal vers la mi-octobre. Profitant de l’occasion, Ehnes jouera le Concerto pour violon de Dvořák avec l’Orchestre symphonique de Montréal les 13 et 14 octobre sous la direction de Juraj Valčuha.

En tant qu’artiste en résidence à l’OSM, Ehnes a des liens profonds avec Montréal. Il a fait ses débuts professionnels avec l’orchestre il y a plus de 27 ans et a tenu le rôle d’ambassadeur lors de la Virée classique de l’an dernier.

« Montréal sera toujours une ville spéciale pour moi. Non seulement parce que c’est la résidence du premier orchestre majeur avec lequel j’ai joué, mais parce qu’ils ont été très bons à mon égard et très fidèles pendant de nombreuses années, admet Ehnes. J’ai probablement joué avec l’OSM plus souvent qu’avec tout autre orchestre. »

Les éloges d’Ehnes pour la scène montréalaise ne se limitent pas à l’OSM. « C’est toujours merveilleux de jouer pour le public montréalais. Parfois, je regarde la foule et je remarque le visage souriant de quelqu’un que je connais depuis 25 ans. »

James Ehnes and the Ehnes Quartet: Amy Schwartz Moretti (violin), Richard O'Neill (viola), and Robert deMaine (cello). deMaine was recently replaced by Edward Arron.

James Ehnes et le quatuor Ehnes : Amy Schwartz Moretti (violon), Richard O’Neill (alto) et Robert deMaine (violoncelle). deMaine a été récemment remplacé par Edward Arron.

Tourné vers le passé, tourné vers l’avenir

Cette année, Ehnes a amplement eu l’occasion de réfléchir sur son identité canadienne et sur les possibilités qu’elle lui offre. «Je suis fier des valeurs du Canada. Bien entendu, chaque pays a ses problèmes, chaque pays a ses divisions et désaccords, mais je crois réellement qu’il y a des aspects fondamentaux du Canada qui sont vraiment admirables. Je crois aussi que des aspects fondamentaux de la scène musicale canadienne sont remarquables.» Ehnes est tout particulièrement reconnaissant pour les bourses qui lui ont été accordées par le Conseil des arts du Canada, et pour le violon qui lui a été prêté par la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts.

Véritable hommage musical au pays où il a fait ses débuts, James [email protected] se termine le 5 novembre à St-John’s, Terre-Neuve, au Tuckamore Chamber Music Festival.

Interrogé sur ce que l’avenir lui réserve, Ehnes avoue que les prochaines années auront un rythme différent. «Je serai plus prudent avec mon temps, aussi efficace que possible, et je passerai certainement moins de temps loin de la maison. Dès le début de la saison 2017–18, les choses vont être différentes, révèle Ehnes. J’ai hâte d’arriver à cette étape.»

Traduction par: Michèle Duguay

» James Ehnes à 40: Canada Tour: www.jamesehnes.com

» James Ehnes joue le Concerto pour violon de Dvorák avec l’OSM le 13 octobre à 20 h et le 14 octobre à 19 h, à la Maison symphonique. (www.osm.ca)

» Ehnes et Armstrong jouent Beethoven, Franck et Ravel le 16 octobre à 14 h 30, à la Maison symphonique. (www.osm.ca)

» Ehnes et Armstrong jouent Haendel, Beethoven et Tovey le 18 octobre à 20 h, à le Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin, Québev. www.clubmusicaldequebec.com.

» Ehnes revient à Montréal le 30 avril 2017 pour clore la série de concerts du LMMC. www.lmmc.ca

» Lisez l’entrevue complète avec James Ehnes ici.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

James Ehnes @40

0

Age may be but a number, but its influence is broad. For celebrated Canadian violinist James Ehnes, turning 40 earlier this year has led to a once-in-a-lifetime opportunity to tour his homeland in a series celebrating family, community, and (of course) great music. Though he is no doubt still fielding quips about being over the hill, Ehnes’s bustling performance schedule certainly erases any doubts about him slowing down any time soon.

Ehnes, a Brandon, Manitoba native, began playing the violin at the age of 4 and studied with renowned violinist and pedagogue Francis Chaplin at 9. From 1993 to 1997 he attended Juilliard, where he won the Peter Mennin Prize for Outstanding Achievement and Leadership in Music. Other notable achievements include the Grand Prize in Strings at the Canadian Music Competition (1987), First Prize in Strings at the Canadian Music Festival (1988), the first Ivan Galamian Memorial Award, the Canada Council for the Arts’ Virginia Parker Prize, and an Avery Fisher Career Grant (2005). He is also the youngest person elected as a Fellow to the Royal Society of Canada (2007).

The James [email protected]: Canada 2016 tour, which started in Ottawa on April 28, is a cross-country road trip of every province and territory. Together with his long-time collaborative pianist Andrew Armstrong and the “Marsick” Stradivarius of 1715, Ehnes will have hit more than 25 Canadian cities in two touring periods by the end of the year: one this past spring, and one this coming fall.

When asked about the reasoning behind the tour, Ehnes answers with a self-deprecating laugh, “It’s sort of silly, right? A 40th birthday is a very artificial thing but everyone talks and jokes about it. ‘Ah, you’re over the hill!’ So, as it was approaching, it just crossed my mind that there were certain special projects that would be very meaningful to me. This whole season has been about these special projects.”

These projects included playing the Beethoven Violin Concerto with the New York Philharmonic on January 26, the night before his birthday. With the Ehnes Quartet  – which includes violinist Amy Schwartz Moretti, violist Richard O’Neill, and cellist Edward Arron – Ehnes played a cycle of all of the Beethoven String Quartets in June and July. In August, he played a series of the complete Bach Sonatas and Partitas for solo violin.

Now based in Florida with his wife, Kate, and two young children, Ehnes explains that returning to his Canadian roots with this tour might be the most special project of all, “The thing that’s really resonated with me was trying to get to spend as much time as possible up in Canada. I married an American, my life is down in the States. I’ve been really fortunate to keep a close connection to Canada, but more and more I was flying into the bigger cities – Montreal, Toronto, Vancouver – and then flying home. And that’s great, but it’s not really seeing Canada.”

By virtue of being Canadian, Ehnes’s children are Canadian as well. Since his daughter is four-and-a-half, she is at the age where she too can appreciate the trip. “I wanted her to feel that connection, and to be able to see where I grew up, see the Pacific Ocean, the Rocky Mountains and the Prairies, French Canada and the Maritimes,” explains Ehnes, “That’s all very important for me.”

James and Kate Ehnes with their daughter and newborn son

James and Kate Ehnes with their daughter and newborn son

A Full Schedule

Although the plan was always to see as much of Canada as possible, there was much more Canada than the initial spring schedule could handle. Running into scheduling problems in Eastern Canada and Quebec, a second part was added in the fall. This allowed Ehnes to fulfill prior commitments, notably as the Artistic Director of the Seattle Chamber Music Society.

Due to the nature of his career as a well-established international soloist, Ehnes laments he does not often get the opportunity to tour smaller venues like in his earlier years.

“I gained my most valuable experiences as a young performer by [touring]. I did tours for Jeunesses Musicales, where I travelled throughout Quebec playing smaller towns. You learn a lot about trying to communicate with an audience that way. These people were very supportive of me and I’m grateful to have the opportunity to go back,” says Ehnes. “There’s an appreciation for great music no matter where you go. It’s that appreciation in the smaller centres that really helped me so much along my journey in my earlier years.”

At its midpoint, the tour appears to be a success for Ehnes both personally and professionally. Musing about the first leg of the tour, Ehnes has nothing but enthusiasm. “It’s such a beautiful time of year. In May, everywhere in Canada is beautiful, but every place is beautiful in its own way,” he notes. “I reconnect with people in these places, but I also show to the people I care about – like my family and Andy – what I love about these different parts of Canada. It makes me very proud of my country.”

Something Old, Something New

James Ehnes as a young boy

James Ehnes as a young boy

Catering to diverse audiences across a vast landscape posed a ­challenge in communication for Ehnes when selecting repertoire. He and Armstrong crafted a chamber recital with broad appeal, mixing well-known classics with unfamiliar but accessible pieces.

“I wanted to put together a program that would work in both very cosmopolitan settings, where maybe there are 30 violin recitals a year, and also places where maybe there hasn’t been a violin recital in 5 years – or maybe never,” says Ehnes. “If I’m going to play a concert in Iqaluit, I don’t want to play something so specialized that people don’t get a sense of what a violin recital is.”

To that end, the repertoire includes Beethoven’s Sonata No. 5 in F Major “Spring,” Handel’s Sonata in D Major, and showpieces such as Ravel’s Tzigane and Kreisler’s Praeludium and Allegro, all pieces that Ehnes considers representative of the violin. You can’t find a piece that is more instantly loveable and accessible than “Beethoven’s ‘Spring’ Sonata, but neither can you find a piece that is more gloriously sophisticated,” explains Ehnes.

The lesser-known works on the programme fit the same profile. Bramwell Tovey’s commission, Stream of Limelight, has been a success for Ehnes (who calls it “one of the greatest gifts I’ve ever received”) and Armstrong everywhere they play it.

A kind of meta commentary about the music profession, the piece is a violinistic blend of many influences, including jazz. As Ehnes describes it, the name stems from “the idea that as performers it’s as if we were there in the limelight having to be actors, creating all sorts of different moods and characters. So it has very lyrical parts and very virtuosic parts, there’s fantastic interplay with the piano. It has a great narrative arc.”

But the true significance of the piece for Ehnes is not its reception but his connection to Tovey. “Bramwell is someone that I’ve known for well over half of my life; I think I met him when I was 14, maybe 13,” says Ehnes. “I had so many special musical experiences with him and he gave me so many of my first important opportunities. The piece that ended up being a total hit – it’s really one of the best things we’re doing on this trip.”

Familiar Faces

James Ehnes and Kent Nagano

James Ehnes and Kent Nagano

Ehnes, Armstrong, and company will pick up the trail again on September 14 in Edmonton and reach Montreal by mid-October. Taking the opportunity while he is in town, Ehnes will play the Dvořák Violin Concerto with the Orchestre Symphonique de Montréal on October 13 and 14 in a program conducted by Juraj Valčuha.

As the Artist-in-Residence at the OSM, Ehnes’s connections to Montreal run deep. He made his professional debut with the orchestra over 27 years ago and just last year served as the ambassador for the Virée Classique.

“Montreal is always going to be very special for me. Not just for the first major orchestra that I had the chance to work with, but because they’ve been very good to me, and very loyal to me for so many years. I’ve shared some truly special experiences with the OSM,” admits Ehnes. “I’ve probably played with that orchestra more than any other in the world.”

Ehnes’s high praise for the Montreal music scene does not stop at the OSM: “It’s wonderful to play for the Montreal audience. Sometimes I’ll look out into the hall and see some smiling face, someone I’ve known for 25 years.”

James Ehnes and the Ehnes Quartet: Amy Schwartz Moretti (violin), Richard O'Neill (viola), and Robert deMaine (cello). deMaine was recently replaced by Edward Arron.

James Ehnes and the Ehnes Quartet: Amy Schwartz Moretti (violin), Richard O’Neill (viola), and Robert deMaine (cello). deMaine was recently replaced by Edward Arron.

Looking Forward, Looking Back

This year has given Ehnes cause to reflect on his Canadian identity. “I feel proud of the values that Canada holds,” says Ehnes. “Of course, every country has its problems, every country has its divides and disagreements, but I think there are fundamental things about Canada that are truly admirable. And I think there are some fundamental qualities of the Canadian music world that are admirable.” Ehnes is particularly thankful for years of Canada Council study grants and the loan of an instrument from the Canada Council Instrument Bank.

Not just a musical goal, but a musical tribute to the country where he got his start, James [email protected] will wrap up on November 5 in St. John’s, Newfoundland, at the Tuckamore Chamber Music Festival.

Asked what the future holds, Ehnes confesses that the next few years will have a different pace. “I will be more careful with my time and be as efficient as possible and definitely spend less time away from home. That’s really starting for the ‘17–18 season, where things are going to be different,” reveals Ehnes. “I’m looking forward to that as well.”


» James Ehnes @40: Canada Tour: www.jamesehnes.com.

» Ehnes plays the Dvořák Violin Concerto with the OSM October 13 (8PM), & ­October 14 (7PM), Maison ­Symphonique. (www.osm.ca).

» Ehnes and Armstrong play Beethoven, Franck, and Ravel October 16 (2:30PM), Maison Symphonique. (www.osm.ca).

» Ehnes and Armstrong play Handel, Beethoven, and Tovey October 18 (8PM), Palais Montcalm, salle Raoul-Jobin, Quebec City. www.clubmusicaldequebec.com.

» Ehnes in recital at LMMC Concerts, April 30, 2017 (3:30PM), Pollack Hall. www.lmmc.ca.

» Read the full interview here.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.