Cette semaine à Montréal (16 à 22 novembre) / This Week in Montreal (November 16 – 22)

0
Mireille Lebel, crédit photo: Lutz Edelhoff

Chapelle Historique du Bon-Pasteur

Dimanche 22, 15 h, au tour du soliste, chambriste et pédagogue Jean Saulnier de nous offrir des œuvres de Bach, Fauré et Schumann.

* * *

Nov. 22, 3 pm. Jean Saulnier – soloist, chamber musician and ­educator. Pieces by Bach, Fauré, and Schumann. www.ville.montreal.qc.ca/chapellebonpasteur

Jean Derome in Concert

SuperMusique présente Phèdre de Racine, sans paroles, une transposition en musique de Derome, en rassemblant 8 improvisateurs de l’Ensemble SuperMusique et la chorale bruitiste Joker, dirigés par Joane Hétu. Amphithéâtre du Gesù, vendredi 20, 20 h.

* * *

SuperMusique offers Phèdre de Racine, sans paroles, a musical transposition by Derome, with 8 of the Ensemble’s musicians and the noise music choir Joker, led by Joane Hétu. Amphithéâtre du Gesù, Nov. 27, 8 pm. www.jeanderome.com

Neuvième Édition du Festival Bach Montréal 2015 / Ninth Edition of the Montréal Bach Festival 2015

Très attendu des amateurs, le Festival Bach Montréal se tiendra du 22 novembre au 5 décembre et offrira aux mélomanes 24 spectacles présentés dans 12 salles.

On remarque, entre autres ensembles célèbres de retour à Montréal, Europa Galante, la « Ferrari de la musique baroque italienne » et l’ensemble de musique ancienne allemand l’Akademie für Alte Musik Berlin (AKAMUS). Fondé en 1982 en RDA, AKAMUS, qui joue le plus souvent sans direction d’un chef, ouvre le festival à la Maison symphonique le 22 novembre, tandis qu’Europa Galante, créé en 1990 par le violoniste Fabio Biondi, est présenté en prélude à la salle Bourgie le 14 novembre.

L’Ensemble Caprice et le Studio de musique ancienne de Montréal se joignent pour offrir, le 27 novembre à la Maison symphonique, deux œuvres de circonstance de Haendel, l’Ode for the Birthday of Queen Anne et l’Anthem for the Foundling Hospital, ainsi que le quatrième Concerto Brandebourgeois de Bach et le Magnificat de son fils, C.P.E. Bach. Les trois grands B (Bach-Beethoven-Brahms) seront présents le 23 dans un concert qui réunit le pianiste Serhiy Salov, le violoniste Axel Strauss et la violoncelliste Kateryna Bragina.

Des solistes parmi les plus acclamés dans le monde participeront à cette édition du festival. On signale la venue du maître du pianoforte Kristian Bezuidenhout, deux concerts de la pianiste chinoise Zhu Xiao-Mei qui offrira les Variations Goldberg et l’interprétation des Suites pour ­violoncelle seul de Bach par le jeune prodige allemand Isang Enders.

Pour le dernier concert du Festival à la basilique Notre-Dame, Alexander Weimann et Arion Orchestre Baroque proposent un programme raffiné, dans lequel figure le Magnificat de Bach. www.festivalbachmontreal.com

* * *

The much-anticipated Montréal Bach Festival takes place Nov. 22 to Dec. 5, offering music lovers 24 concerts presented in 12 different venues.

Notable among other renowned ensembles returning to Montréal is Europa Galante, the “Ferrari of Italian Baroque music”, and ­Germany’s early music ensemble, the Akademie für Alte Musik Berlin (AKAMUS). Founded in East Germany in 1982, AKAMUS, which most often plays without a conductor, opens the festival at the Maison Symphonique on Nov. 22, while Europa Galante, ­created in 1990 by violinist Fabio Biondi, is presented as a prelude at Bourgie Hall on Nov. 14.

The Ensemble Caprice and the Studio de musique ancienne de Montréal unite to offer two pieces from Handel’s occasional works, Ode for the Birthday of Queen Anne and the Anthem for the Foundling Hospital, as well as Bach’s fourth Brandenburg ­Concerto and C.P.E. Bach’s Magnificat, on Nov. 27 at the Maison Symphonique. The three great Bs (Bach-Beethoven-Brahms) are presented on the 23rd in a concert bringing together pianist Serhiy Salov, violinist Axel Strauss, and cellist Kateryna Bragina.

Some of the most celebrated soloists in the world will participate in this edition of the festival. Worth mentioning are pianoforte ­master Kristian Bezuidenhout, two concerts by Chinese pianist Zhu Xiao-Mei who will perform the Goldberg Variations, and the ­performance of Bach’s Cello Suites by young German prodigy Isang Enders.

For the Festival’s final concert at Montréal’s Notre Dame Basilica, Alexander Weimann and Arion Baroque Orchestra offer a refined program featuring Bach’s Magnificat. www.festivalbachmontreal.com

Elektra – Opéra de Montréal

La présentation par Opéra de Montréal de l’opéra en un acte Elektra de Richard Strauss marque le retour du chef Yannick Nézet-Séguin. Le rôle titre sera interprété par la soprano étatsunienne Lise Lindstrom, qui a tenu la vedette dans la récente production de Turandot au Met. La distribution, brillante, inclut Nicola Beller Carbone en Chrysothémis, Agnes Zwierko en Clytemnestre et Alan Held en Oreste. La mise en scène est assurée par Alain Gauthier. Les 21, 24, 26 et 28 novembre à 19h30. www.operademontreal.com

* * *

Opéra de Montréal’s presentation of Richard Strauss’s one-act opera Elektra features the return of the Orchestre Métropolitain under the baton of Yannick Nézet-Séguin. American soprano Lise Lindstrom, who recently starred in the Met’s production of ­Turandot, will also play the title role in this production. The distinguished cast includes Nicola Beller Carbone as Chrysothemis, Agnes Zwierko as Klytemnästra, and Alan Held as Orest. The staging is by company regular Alain Gauthier. Nov. 21, 24, 26, and 28, 7:30 pm. www.operademontreal.com

Opéra comique de Johann Strauss 

Le Théâtre d’art lyrique de Laval entame sa 35e saison avec Die Fledermaus de Johann Strauss, mis en scène par Frédéric-Antoine Guimond. Au pupitre, Sylvain Cooke qui dirigera une distribution incluant Millie Thivierge, Jean-Claude Bourdeau et Luc Major. Le 27 novembre à 20h et le 29 novembre à 14h. www.theatreall.com

* * *

Théâtre d’art lyrique de Laval’s 35th season begins with Johann Strauss’s Die Fledermaus staged by Frédéric-Antoine Guimond. ­Sylvain Cooke conducts a cast that includes Millie Thivierge, Jean-Claude Bourdeau, and Luc Major. Nov. 27 at 8 pm and Nov. 29 at 2 pm. www.theatreall.com

Les mamelles de Tirésias – Université de Montréal

Sous la direction de Robin Wheeler, l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal présente une représentation semi-scénique de la version concert de l’opéra bouffe de Poulenc, Les mamelles de Tirésias. Wheeler et Francis Perron accompagnent 25 chanteurs sur scène dans la version pour deux pianos de Benjamin Britten. La mise en espace est de François Racine. Les 18 et 19 novembre à 19h30.  www.umontreal.ca

* * *

Under the direction of Robin Wheeler, Université de Montréal’s Opera Atelier program is presenting a semi-staged concert version of ­Francis Poulenc’s comic opera Les Mamelles de Tirésias. Wheeler and ­Francis Perron accompany the 25 singers in the production, playing the ­orchestration for two pianos by Benjamin Britten. The minimal staging is by François Racine. Nov. 18 and 19 at 7:30 pm. www.umontreal.ca

I Musici – Mireille Lebel

La mezzo canadienne Mireille Lebel interprétera des extraits de Didon et Énée de Purcell et de Phaedra de Britten avec Zeitouni et I Musici. Les 19, 20 et 22 novembre. www.imusici.com

* * *

Canadian mezzo Mireille Lebel lends her warm voice to excerpts of Purcell’s Dido and Aeneas, and Britten’s Phaedra with Zeitouni and I Musici. Nov. 19, 20, 22. www.imusici.com

Share:

About Author

Kiersten van Vliet was the Web Editor and an Editorial Assistant for La Scena Musicale from 2015–17.

Comments are closed.