Philippe Jaroussky et Marie-Nicole Lemieux: De bons amis se retrouvent avec les Violons du Roy

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Grâce à leur réputation sur la scène internationale, Les Violons du Roy ont attiré, au fil des ans, des solistes de tout premier plan et signé des collaborations mémorables dans tous les répertoires, notamment en musique baroque. La saison 2022-2023 n’y fait pas exception. En concert d’ouverture le 22 ­septembre, à Québec, et le 24 septembre, à Montréal, l’orchestre de chambre reçoit nul autre que Philippe Jaroussky et son amie depuis maintenant de longues années, la contralto Marie-Nicole Lemieux.

On ne présente plus le contre-ténor français tant ses 25 ans de carrière et sa trentaine d’enregistrements parlent pour eux-mêmes. La première fois qu’il est venu ­chanter au Québec, c’était dans sa vingtaine, à ­l’invitation du claveciniste Luc Beauséjour. Quant à la dernière fois, c’était avec Les Violons du Roy, en 2017, dans un répertoire d’œuvres de Bach et de Haendel. Pour sa ­prochaine venue, ce sont des airs et des duos de Haendel qu’il nous proposera avec son amie Marie-Nicole.

Advertisement / Publicité

Leur première collaboration remonte à 2004 autour de la musique de Vivaldi avec l’ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. « J’ai connu Marie-Nicole quand on a fait les premiers concerts et l’enregistrement d’Orlando furioso. On a une amitié très forte qui est née de cette collaboration, confie Jaroussky. Je pense que c’est lié au fait qu’on se soit rencontrés jeune. On était au début de notre carrière et Vivaldi nous a porté chance à tous les deux. »

Parmi leurs projets réalisés en commun, le contre-ténor mentionne une série intensive de concerts autour des premiers compositeurs baroques qui leur a permis d’explorer tout un éventail de jeux de rôles. « On pouvait avoir sur scène une relation mère-enfant, mais aussi un rapport de deux copains, un rapport amoureux bien sûr. Ce que j’aime chez Marie-Nicole, c’est qu’elle peut passer du rire aux larmes en une fraction de seconde. Elle peut devenir la plus grande tragédienne ou quelqu’un qui va vous faire rire aux éclats. J’ai beaucoup d’admiration pour sa capacité à tout donner, à incarner physiquement les choses alors que moi, j’ai un côté plus cérébral, plus nonchalant. »

Philippe Jaroussky se réjouit d’avance que ce soit dans la patrie de la contralto, pour une fois, qu’ils pourront chanter ensemble – ­l’occasion d’explorer encore davantage leur dynamique sur scène et de mettre en valeur leur étroite complicité. « Le duo final sera un happy end entre deux amoureux. Il y aura aussi un duo de dispute, comme une scène de ménage, extrait de l’opéra Partenope. Ça risque d’être haut en couleur ! On pourrait même dire qu’on chantera le plus beau duo qu’a écrit Haendel dans un opéra, celui entre Sesto et Cornelia, le fils et la mère dans Jules César. J’interpréterai des airs dédiés à ­l’origine à des castrats, des rôles masculins, tandis que Marie-Nicole changera de sexe entre, par exemple, le rôle d’une reine et celui du méchant Polinesso. »

Le directeur musical des Violons du Roy, Jonathan Cohen, se réjouit tout autant de la venue de ces artistes d’exception. « Ils connaissent le style, la sensibilité, le besoin d’émouvoir dans ce répertoire d’airs et de duos de Haendel, mais aussi le contexte de l’intrigue de chaque opéra. C’est important pour trouver le bon ton et faire ressortir le texte. Les Violons ont aussi une grande ­expérience de cette musique, alors ça promet d’être un très beau concert pour l’ouverture de la saison. »

Le chef d’orchestre britannique nous en dit davantage sur Haendel. « Pour moi, il est le plus dramatique des compositeurs baroques. Il a écrit des œuvres exceptionnelles et ­développé la manière de faire des opéras, des oratorios. C’est un humaniste avec une musique très expressive, compassionnelle. » Et d’ajouter : « Par moments, l’orchestre chante aussi la mélodie avec le duo de solistes. Les parties orchestrales de Haendel, comme celles de Mozart, sont bien intégrées aux lignes vocales des chanteurs alors que plus tard, durant la période romantique, elles occuperont plus souvent un rôle secondaire par rapport à la voix. »

Cela dit, c’est à l’époque de Haendel que naissent les grandes étoiles de l’opéra, en ­l’occurrence les castrats. Philippe Jaroussky abonde ici dans le même sens que Cohen. « Pour nous les contre-ténors, Haendel, c’est un peu notre dieu. Entre les airs d’opéra, les cantates, c’est quand même avec Bach le répertoire le plus génial. On rêve tous de ­chanter Theodora, Jules César, Rinaldo, tous ces airs sublimes pour castrats. D’ailleurs, j’ai commencé à vouloir chanter en découvrant à la télévision l’air Scherza infida d’Ariodante. Cela m’a beaucoup marqué quand j’étais ­adolescent. J’ai ensuite sérieusement étudié l’art des castrats. On sait que ces chanteurs avaient des voix bien différentes de celles des contre-ténors. C’est probablement pour cela qu’avec le temps, j’ai essayé de trouver ce qui pouvait mieux correspondre à ma voix et non de me glisser toujours dans le même costume. »

Tout en abordant d’autres répertoires sur disque, comme les mélodies françaises, de Schubert ou encore de la musique contemporaine, Philippe Jaroussky revient volontiers à ses premières amours musicales. Une passion que Marie-Nicole Lemieux continue à entretenir elle aussi, à côté d’autres rôles comme Carmen, Dalila et, prochainement, Azucena.

Jonathan Cohen dirigera les Violons du Roy dans le Stabat Mater de Pergolèse (10 et 11 novembre) et récidivera dans le répertoire de Haendel avec le non moins célèbre opéra Alcina (9 et 11 février).

Marie-Nicole Lemieux interprétera le rôle d’Azucena dans la nouvelle production d’Il Trovatore à l’Opéra de Montréal (10-18 ­septembre). De son côté, Philippe Jaroussky poursuivra sa tournée en Amérique du Nord avec un concert à Carnegie Hall (14 octobre). Parallèlement à ses activités d’enseignant à l’Académie musicale qui porte son nom, le contre-ténor a depuis peu entamé une ­nouvelle carrière de chef d’orchestre avec ­l’ensemble Artaserse. www.violonsduroy.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Philippe Jaroussky & Marie-Nicole Lemieux: Good friends find themselves with Les Violons du Roy

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Thanks to their international reputation,  Les Violons du Roy have attracted, over the years, the world’s foremost soloists and the most memorable of collaborations spanning all sorts of repertoires, notably in baroque music. The 2022-2023 season is no exception. For their Sept. 22 opening concert in Quebec City, and their Sept. 24 concert in Montreal, the chamber orchestra welcomes none other than Philippe Jaroussky and his longtime friend, contralto Marie-Nicole Lemieux.

We no longer need to formally introduce the French countertenor, since his 25-year-long career and his 30 recordings speak for themselves. He was in his 20s when harpsichordist Luc Beauséjour invited him to sing in Quebec for the first time. As for the last time, it was with Les Violons du Roy in 2017, with a repertoire of works by Bach and Handel. For his next visit, Jaroussky will present Handel’s arias and duets alongside his friend Lemieux.

Advertisement / Publicité

Their first collaboration goes all the way back to 2004 with a presentation of Vivaldi music alongside the Ensemble Matheus, under the direction of Jean-Christophe ­Spinosi. “I knew Marie-Nicole when we played the first concerts and recordings of Orlando Furioso. Our very strong friendship was born through that collaboration,” Jaroussky said. “I think it’s tied to the fact we met when we were young. It was at the start of our careers and Vivaldi brought us both good luck.”

Among their joint projects, the countertenor mentioned an intensive series of concerts about the first baroque composers that ­allowed them to explore a range of acting roles. “We could have scenes about the ­relationship between a mother and child, but also about the rapport between two friends, or two lovers. What I love about Marie-Nicole is that she can switch between laughing and ­crying on a dime. She could become the ­greatest tragedienne or someone who could make you laugh out loud. I really admire her ability to throw herself completely into a role, to physically embody things, whereas I have a more cerebral, nonchalant method.”

Jaroussky is delighted that, for once, he will be able to sing with Lemieux in her homeland—it’s an opportunity to further explore their on-stage dynamic and highlight their tight bond. “The final duet will be a happy end between two lovers. There will also be a duet with an argument, an excerpt of a household scene from the opera Partenope. It’s likely to be very colourful! One could even say we’re going to sing Handel’s most beautiful operatic duet, between Sesto and Cornelia, the son and mother in Julius Caesar. I will interpret arias originally dedicated to castratos, male roles, while Marie-Nicole will change genders throughout—for example, between the role of the queen and that of the villain Polinesso.”

The musical director of Les Violons du Roy, Jonathan Cohen, is equally delighted with the arrival of these exceptional artists. “They know the style, sensibility, and the need to move with this repertoire of Handel’s arias and duets,” he said, “but they also understand the contextual intrigue of each opera. That kind of detail is important to find the right tones and make the text shine. Les Violons du Roy also have a lot of experience with this music, so it promises to be a beautiful opening concert for the season.”

The British conductor had more to say about Handel: “For me, Handel is the most dramatic baroque composer. He wrote exceptional oeuvres and developed a method for writing operas and oratorios. He’s a humanist with very expressive and compassionate music.” He added: “In some moments, the ­orchestra also sings the melody with the soloist duet. Handel’s orchestral parts, like Mozart’s, are well integrated into the singers’ vocal lines, whereas later, in the romantic ­period, they usually take a backseat to the voice.”

That said, the great opera stars were born in Handel’s time, as is the case with the ­castratos. Jaroussky agreed with Cohen on this front. “For us countertenors, Handel is a little like a god. Between the opera aria and the cantatas, he’s up there with Bach for the most genius repertoire. We constantly dream of singing Theodora, Julius Caesar and ­Rinaldo—all of these arias are sublime for ­castratos. Moreover, I began wanting to sing an aria I discovered once on TV, Scherza ­infida from Ariodante. It made a lasting ­impression on me when I was a teenager. We know that these singers had very different voices from countertenors. That’s probably why, over time, I tried to find works that could better fit my voice rather than ­always putting on a voice.”

While tackling other repertoires on his ­albums, like French melodies, works by ­Schubert, or contemporary music, Jaroussky gladly returns to his first loves of music. Lemieux shares in this passion with roles like Carmen, Dalila, and eventually, Azucena.

Jonathan Cohen will conduct Les Violins du Roy in Pergolesi’s Stabat Mater (Nov. 10 and 11) before returning to Handel’s repertoire with the just-as-famous opera Alcina (Feb. 9 and 11).

Translation by Zenith Wolfe

Lemieux will perform in the role of Azucena in the Opéra de Montréal’s new production of Il trovatore (Sept. 10-18). Jaroussky will continue his North ­American tour with a concert at Carnegie Hall (Oct. 14). In parallel with his teaching activities at the ­musical academy named after him, the countertenor has recently begun a new career as a conductor with the Ensemble Artaserse. www.violonsduroy.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.