Nadia Labrie : la passion continue

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Après Schubert et Bach, c’est maintenant au tour de Mozart d’être célébré dans la série d’enregistrements « Flûte passion », toujours parus chez Analekta. Nadia Labrie renoue ainsi avec un compositeur qu’elle affectionne tout particulièrement et qui l’a longtemps accompagné durant ses études. « Quand j’étais au Conservatoire, j’étudiais les concertos de Mozart, évidemment. Pour moi, c’était une des musiques qui me rendait le plus heureuse. Je répétais toute la journée et, dès que j’avais fini, je me souviens que je descendais par la cage d’escalier; il y avait là un écho fabuleux et je sifflais le Concerto en ré de Mozart. C’était une musique qui m’habitait, c’était plus fort que moi. Il fallait que je continue à propager cette musique, tellement proche du divin d’après moi. Le fait de me retrouver avec ce disque, dans un contexte de pandémie, je dirais même que ça m’a sauvé », confie la flûtiste.

A

Nadia Labrie espère enregistrer un jour les concertos pour flûte de Mozart, accompagnée d’un grand ensemble orchestral, et ainsi continuer de partager sa passion pour la musique. Pour l’heure, elle est heureuse d’offrir un répertoire mozartien plus intime.

Le répertoire

Au programme de ce troisième album « Flûte passion », quatre quatuors de Mozart dont le Quatuor en ré majeur, qui place la flûte dans un rôle de soliste, et le Quatuor en sol majeur, qui fait entendre chaque instrument de manière plus équilibrée. « Le quatuor que je connaissais le plus est celui en ré, le plus connu des quatre. C’est une œuvre qui commence d’une façon tellement joyeuse. Quand on entend les premières notes, on a déjà le sourire aux lèvres. C’est une musique qui vient me chercher beaucoup du fait que je ne l’ai pas jouée souvent dans ma carrière, dans cette formation-là. C’est quelque chose que je voulais explorer et, en plus, j’ai la chance d’avoir d’excellents musiciens avec moi », raconte Nadia Labrie.
Les musiciens

La flûtiste a pu compter sur le violon solo de l’Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil, l’alto solo des Violons du Roy, Isaac Chalk, et le violoncelle solo du même orchestre de chambre, Benoit Loiselle. « Dans ce genre de répertoire, il faut être bien entouré, avoir à ses côtés des musiciens solides, car on entend absolument chaque ligne. Du fait que ce sont des cordes, il faut qu’il y ait un bon équilibre sonore entre la flûte et les autres instruments. On est arrivé à quelque chose de vraiment bien à ce chapitre. » Pour trouver ces perles rares, Nadia Labrie a fait appel au réalisateur Carl Talbot, qui la suit depuis ses débuts discographiques.

Un clip vidéo…

En plus de l’album, Nadia Labrie a eu la chance de réaliser un clip vidéo qui lui tenait à cœur. Il faut dire qu’en ces temps de pandémie, le numérique s’est imposé parmi les nouvelles habitudes. « Ça fait plusieurs années que je rêvais secrètement de faire une vidéo parce que l’approche est différente, l’esthétisme est différent d’une captation de concert. On a eu tellement de captations durant la pandémie, je n’avais pas envie de refaire ce qu’on fait tout le temps, je voulais quelque chose de plus artistique. »

Tourné au Cirque Éloize, ce clip vidéo met en scène la flûtiste et son alter ego, une danseuse en la personne de Sara Harton, que Nadia Labrie connaît depuis quelques années. « Tout au long de la pièce, on s’échange des moments. Moi, j’exprime la musique par la flûte. Quant à elle, elle exprime la musique par ses mouvements. Il y aura quelque chose de très intéressant esthétiquement, avec une poésie évidemment qui est propre au Cirque Éloize », précise-t-elle.

… et d’autres projets à venir

Plusieurs concerts sont à l’agenda de Nadia Labrie, dont une présentation de l’album qui a eu lieu le 30 mai au festival Classica. Le 8 juin, la flûtiste jouera aux côtés de la harpiste Valérie Miot le double concerto en do majeur Mozart, sur instrument d’époque, accompagnée par Arion Baroque. « Le fait de me plonger dans cet univers, avec une flûte classique de l’époque de Mozart, c’est déstabilisant, mais ça me nourrit beaucoup avec, justement, Claire Guimond [directrice d’Arion Baroque], extraordinaire comme professeure, musicienne et flûtiste. Je me sens très choyée de pouvoir être accompagnée par elle. »

Deux concerts sont prévus aux îles de la Madeleine : le 29 juin, sur le thème « Musica Femina », et le 29 juillet, à l’église du Havre-Aubert pour une nouvelle présentation de l’album « Flûte passion ». Cela concorde avec un nouveau projet du Cirque Éloize, sous la direction de Jeannot Painchaud, qui souhaite faire de cette église un milieu culturel actif. Enfin, la flûtiste et sa sœur jumelle guitariste Annie Labrie se produiront sous leur nom de groupe, le Duo Similia au Festival Stradivaria à Nominingue, dans les Laurentides (9 septembre).

Les habitudes ont certes changé, mais malgré la morosité du contexte ambiant, Nadia Labrie garde une attitude positive. « La pandémie m’a fait réfléchir sur les choses importantes de la vie. Ça nous permet de voir un peu plus clair et de mieux ressentir les choses comme musicienne. Ça prend aussi l’inspiration, le bon moment pour être inspirée et de se dire : “C’est ça que j’ai envie de dire, c’est ça que j’ai envie de partager.” Ça prend un certain calme, un certain repos intellectuel ou mental. Mais une fois qu’on y arrive, ce sont les émotions qui parlent. »

Pour cet album « Flûte passion : Mozart », Nadia Labrie joue sur une flûte du réputé fabriquant Haynes, établi à Boston. À noter que c’est aussi sur une flûte Haynes qu’elle avait interprété le répertoire de son précédent album consacré à Bach. www.analekta.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nadia Labrie : la passion continue

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

A fter Schubert and Bach, the time has come to celebrate Mozart on the Flûte passion series of recordings on the Analekta label. In this project Nadia Labrie reconnects with a composer whom she loves and who was her companion for long stretches during her studies. “When I was at the Conservatoire, of course I studied Mozart’s concertos,” the flutist explains. “For me, it was one of the genres of music that made me the happiest. I practiced all day, and as soon as I was done, I remember descending the staircase – there was a fabulous echo – and whistling Mozart’s Concerto in D. It was music that lived in me and became greater than myself. I had to continue to disseminate this music, which is, in my opinion, close to the divine. To make this recording, in the context of a pandemic, I would even say that it rescued me.”

A

Labrie hopes one day to record Mozart’s flute concertos, accompanied by an orchestra, and thereby continue to share her passion for this music. For now, she is happy to offer a more intimate Mozart experience.

The repertoire

On the program for this third Flûte passion album are four Mozart quartets, including the Quartet in D major, which places the flute in the role of soloist, and the Quartet in G major, which makes each instrument heard in a more balanced way. “The quartet that I knew best is the one in D, the most famous of the four,” says Labrie. “This is a work that begins in such a joyful way. When you hear the first notes, you already have a smile on your face. It is music that appeals to me a lot because I haven’t played it so often in this formation. It’s something I wanted to explore. And on top of this, I’m lucky to have some great musicians with me.” The musicians

The musicians

The flutist was able to count on the participation of the concertmaster of the Orchestre symphonique de Laval, Antoine Bareil; the principal viola of Les Violons du Roy, Isaac Chalk; and the principal cello of the same chamber orchestra, Benoit Loiselle. “In this kind of repertoire, you need support, you have to have reliable musicians by your side, because you can hear absolutely every line. Since these are strings, there must be a good sonic balance between the flute and the other instruments. We have arrived at something really good in this area.” To find these fine players, Labrie called on the producer Carl Talbot, who has been working with her since her recording debut.

A video…

In addition to the album, Labrie had the chance to make a video that was close to her heart. It goes without saying that in these times of pandemic, digital technology has established itself among the new practices. “For years I have dreamed of making a video because the approach and aesthetic are different from those of a filmed concert.” she says. “We made so many concert films during the pandemic, I didn’t want to do what we usually do. I wanted something more adventuresome.”

Shot at Cirque Éloize, this video features the flutist and her alter ego, a dancer in the person of Sara Harton, whom Labrie knows. “Throughout the video, we have exchanges. I express music through the flute,” she explains. “As for her, she expresses the music through her movements. The result will be very interesting aesthetically, with a poetic quality that is obviously unique to Cirque Éloize.”

… et d’autres projets à venir

There are several concerts on Labrie’s agenda, including one based on the album, which took place on May 30 at Festival Classica. On June 8, the flutist will perform Mozart’s Concerto for Flute and Harp in C Major with Valérie Miot, on period instruments, accompanied by Arion. “Immersing myself in this universe, with a classical flute from the time of Mozart, it’s both unsettling and fulfilling, with [Arion director] Claire Guimond, who is extraordinary as a teacher, musician and flutist. I feel very fortunate have her at my side.”

Two concerts are planned in the Magdalen Islands: one on the theme of “Musica Femina” on June 29; and a Flûte passion program on July 29, also in the Church of Le Havre-Aubert. This fits in with a new project by Cirque Éloize, supervised by Jeannot Painchaud, that is intended to turn the church into an active cultural centre. Finally, the flutist and her twin sister, guitarist Annie Labrie, will perform as Duo Similia at the Stradivaria Festival in Nominingue in the Laurentians Sept. 9.

Concertgoing habits have certainly changed over the past year, but despite the general gloom, Nadia Labrie maintains a positive attitude. “The pandemic made me reflect on the important things in life,” she says. “It allows us to see a little more clearly and to experience things better as a musician. It also requires inspiration, the right time to be inspired and say to yourself, ‘This is what I want to say, this is what I want to share.’ It takes a certain calm, a certain intellectual or mental repose. But once you get there, it’s the emotions that do the talking.”

For Flûte passion: Mozart, Nadia Labrie plays on a flute from the renowned Boston maker Haynes. Take note that it was also on a Haynes flute that she performed her last album, which was dedicated to Bach. www.analekta.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.