Crise au MBAM: Faites entrer l’accusé(e)

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Le congédiement de la directrice générale et conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), Nathalie Bondil, aura été l’un des feuilletons de l’été. Derniers rebondissements à ce jour : la désormais ex-directrice générale poursuit devant les tribunaux le Conseil d’Administration du MBAM pour 2 millions de dollars de dommages et intérêts; Michel de la Chenelière, président du CA, a été contraint de démissionner et est remplacé par Pierre Bourgie. Encore récemment, dans une lettre ouverte datée du 11 août, plus de 100 employés et ex-employés ont témoigné du climat de travail malsain qui, selon eux, était entretenu depuis quelques années par la direction du Musée. Ils ont également dénoncé les tentatives de déstabilisation du conseil du Encore récemment, dans une lettre ouverte datée du 11 août, plus de 100 employés et ex-employés ont témoigné du climat de travail malsain qui, selon eux, était entretenu depuis quelques années par la direction du Musée. Ils ont également dénoncé les tentatives de déstabilisation du CA.

Le professeur Daniel Beaupré, de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, continue de mener son audit externe à la demande du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il doit faire la lumière sur les événements ayant abouti à la rupture du contrat de Mme Bondil et se prononcer sur les questions de gouvernance. D’emblée, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, avait pris fait et cause pour l’ancienne directrice générale. « Le MBAM, c’est Nathalie Bondil », avait-elle déclaré. De son côté, Michel Nadeau, membre du comité de gouvernance et administrateur de la Fondation du MBAM, dénonçait dans un article l’action de l’ancien président du CA, Michel de la Chenelière, qui selon lui se serait immiscé dans les affaires courantes du musée. L’intéressé dément toute tentative d’ingérence et contre-attaque : « Comment peut-on prétendre être un défenseur des grands principes de gouvernance […] tout en faisant fi des graves problèmes de gestion à l’intérieur des murs du Musée ? »

Le contrat de Mme Bondil a pris fin brutalement, le 13 juillet dernier, à la suite d’un rapport accablant sur le climat de travail au musée. Malgré les faits graves qui lui sont reprochés, on peut penser que l’ancienne directrice générale ne méritait pas un tel sort. Elle était en poste depuis 2007, mais elle avait au préalable effectué huit années de bons et loyaux services au sein de l’institution. Au-delà même de ses 21 ans d’ancienneté, Nathalie Bondil était un symbole à double titre : une femme à la tête d’une grande institution et une Française qui avait permis, grâce à ses contacts outre-Atlantique, au MBAM de rayonner à l’international.

Certains ont parlé de lynchage médiatique et de harcèlement au sujet de Mme Bondil. Pourtant, si harcèlement il y a, celui-ci est davantage à chercher du côté de la direction du musée.

Les témoignages sont sans équivoque. Certains racontent s’être « fait engueuler devant tout le monde », d’autres se sont « fait crier dessus, près du visage ». « La terreur, la peur, le “tu te fermes la bouche”, ça ne devrait pas exister en 2020 », conclut une ex-employée. Le syndicat du MBAM en aurait informé les instances internes appropriées à plusieurs reprises. Face à l’inaction de la direction, il aurait alors interpellé le conseil qui, dès le mois d’octobre 2019, mandate la firme Cabinet RH pour étudier la situation. Présenté en février 2020, son rapport préconise notamment la création d’un poste de directeur à la conservation afin de délester la directrice générale et conservatrice en chef d’une partie de ses responsabilités.

En entrevue, le lendemain de l’annonce de son congédiement, Mme Bondil a affirmé qu’un accord avait bel et bien été trouvé au sujet d’une réorganisation stratégique du MBAM, contrairement à ce que le CA avait pu laisser entendre en l’accusant d’être « inflexible ». En revanche, des désaccords sont apparus lors du processus de recrutement. Le comité de direction soutenait une autre candidature que celle de Mary Dailey Desmarais, jugée « junior » (comprendre : expérience professionnelle insuffisante par rapport aux autres candidats), mais c’est pourtant cette dernière qui a été retenue. Est-ce à dire que le conseil d’administration a imposé son nom au poste – nouvellement créé – de directrice de la conservation ? Chose certaine, Mme Desmarais n’a pas été parachutée à ce poste sans motif valable. Comme l’indique son profil LinkedIn, elle est conservatrice invitée depuis 2014 et conservatrice chargée de la collection d’art moderne international du musée depuis 2015. Les questions de conflits d’intérêts ou, pire, de collusions entourant la candidate, si ceux-ci sont avérés, auraient donc pu se poser bien avant aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, les conditions de cette promotion ont suscité des remous.

Une situation jugée « inquiétante »

La gouvernance du MBAM est fortement remise en cause, non seulement par Nathalie Bondil, mais par bon nombre de responsables haut placés. Le Conseil des arts du Canada a d’ores et déjà suspendu son soutien financier dans l’attente de réponses claires aux interrogations qui pèsent sur la gestion du CA. À terme, l’institution pourrait perdre le financement de 450 000 $, octroyé chaque année par le CAC pour le fonctionnement du musée. De plus, après s’être engagé à verser 10 millions $ pour la construction d’une nouvelle aile consacrée aux œuvres de Jean-Paul Riopelle, le gouvernement du Québec souhaite désormais récupérer sa subvention, d’après une information parue dans Le Devoir. Des solutions avaient pourtant été trouvées par l’administration, en accord avec les représentants syndicaux, ce qui envoyait plutôt un signal encourageant. Ainsi, il semble que les décisions gouvernementales interviennent avec un temps de retard sur la réalité vécue au sein de l’institution et qu’elles replongent le MBAM dans l’incertitude.

Coda

Certes, aux yeux du CA, la décision de congédier Mme Bondil s’imposait, mais le fait que l’intéressée ait de toute évidence subi cette décision, qu’elle ne puisse pas au moins sortir par la grande porte, explique en bonne partie la levée de boucliers à laquelle nous avons assisté. C’est maintenant au CA et à son président de passer au banc des accusés.

Nathalie Bondil, Mary Dailey Desmarais et Michel de la Chenelière jouent tous les trois leur réputation dans cette affaire. En ces temps troublés de dénonciations publiques, rappelons que ce n’est pas parce que l’on est « l’épouse de » ou « l’héritier de » que notre réputation vaut moins que les autres. À ce stade, la seule qui devrait primer et nous préoccuper collectivement est la réputation du MBAM.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Crisis at the MMFA: Bring in the accused

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

The dismissal of Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) director general and chief curator Nathalie Bondil was one of the great melodramas of the summer. Latest developments to date: Bondil is now suing the MMFA’s Board of Directors and seeks $ 2 million for moral and financial damages; Michel de la Chenelière, Chairman of the Board, was forced to resign and is replaced by Pierre Bourgie. As recently as Aug. 11, an open letter signed by more than 100 current and former employees attested to a toxic work environment which, according to the signatories, had been tolerated for years by the MMFA management. They also criticized attempts to discredit the board of trustees.

Daniel Beaupré of the UQAM school of management is undertaking an external audit at the request of the Quebec Ministry of Culture and Communications. His task is to shed light on the events that led to Bondil’s termination and render judgement on management issues.

From the outset, Quebec Culture Minister Nathalie Roy has sided with the former director general. “The MMFA is Nathalie Bondil,” she stated. For his part, Michel Nadeau, chair of the investment committee of the MMFA Foundation, has criticized former MMFA chair Michel de la Chenelière for meddling in day-to-day operations. Chenelière denies any wrongdoing: “How can one claim to defend the lofty principles of governance […] while ignoring serious management problems within the walls of the museum?”

Bondil’s contract came to an abrupt end on July 13, following a troubling report about the work climate at the museum. Despite the serious allegations against her, one might wonder if the former director deserved such a fate. She had held the position since 2007, having previously put in eight years of loyal service with the institution. Even beyond her 21 years of experience, Bondil was doubly notable as a woman at the head of a great institution and as a French citizen who, thanks to her contacts across the Atlantic, allowed the MMFA to gain international stature.

Some have spoken of a media lynching and harassment. However, if there is indeed harassment, it is more likely to be found elsewhere.

Testimonies are unequivocal. Some say they were “berated in front of everyone,” others were “yelled at, in the face.” “Terror, fear, a shut-your-mouth attitude, these should not exist in 2020,” concludes a former employee. The MMFA union had reportedly informed the appropriate internal authorities of the situation on several occasions. Faced with management inaction, the union allegedly appealed to the board which, last October, mandated the Cabinet RH firm to investigate. Its report, presented in February, recommended the creation of a curator position to relieve the director general and chief curator of part of her responsibilities.

In an interview granted the day after the announcement of her dismissal, Bondil affirmed that an agreement had indeed been reached regarding a strategic reorganization of the MMFA, an assertion that is at odds with the board’s insinuation that she was being “inflexible.” On the other hand, disagreements arose during the recruitment process. The executive committee gave preference to a candidate other than Mary Dailey Desmarais, whom they considered “junior” (meaning: insufficient professional experienced compared to the other candidates), though Desmarais’ candidacy was ultimately accepted. Does this mean that the board imposed its choice for the newly created position of director of the curatorial division? Desmarais was certainly not parachuted into this post without merit. As her LinkedIn profile indicates, she has been guest curator since 2014 and curator of international modern art since 2015. Questions of conflict of interest surrounding the choice of candidate, or worse, collusion, if they had any basis, ought to have been raised long ago. Either way, the circumstances surrounding this promotion has caused quite a stir.

A “Worrisome” Situation

The governance of the MMFA has been called into question, not only by Bondil, but by many high-ranking officials. The Canada Council for the Arts has already suspended its financial support pending clear
answers to the questions hanging over the board of trustees. Ultimately, the institution could lose the funding of $450,000 granted each year by the Canada Council for operations. In addition, after pledging $10 million for the construction of a new wing dedicated to the works of Jean-Paul Riopelle, the Quebec government now wants to recover its grant, according to a report in Le Devoir. Solutions, however, had been agreed to by the administration, in agreement with the union. This sent an encouraging signal. It would seem that government decisions continue to lag behind the situation within the institution and plunge the MMFA back into uncertainty.

Coda

Clearly, in the eyes of the board, the decision to dismiss Bondil was necessary. That the decision was forced – that she could not at least walk out the front door – in large part explains the outcry. It is now up to the board and its chair to explain their actions.

Nathalie Bondil, Mary Dailey Desmarais and Michel de la Chenelière have all put their reputations on the line. At this time of heated public rhetoric, it is worth remembering that just because someone is “the wife of” or “heir to” does not mean that this individual’s reputation is worth any less. At this juncture, the only reputation that should concern us collectively is that of the MMFA.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.