Jeunesses musicales Canada présentent le Concours DO MI SI LA DO RÉ

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Depuis plus de 70 ans, les Jeunesses Musicales Canada soutiennent le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale et ce n’est pas la pandémie du coronavirus, dont on connaît maintenant les conséquences économiques désastreuses, qui les empêchera de poursuivre leur mission. En effet, durant la période de confinement, qui a affecté notamment le milieu culturel, la Fondation Jeunesses Musicales Canada (FJMC) a présenté la toute première édition du Concours Do Mi Si La Do Ré (« domicile adoré ») – allusion ingénieuse à ce lieu intime, ce refuge qui nous a protégés collectivement de la contamination et qui est devenu, par ce concours, une source d’inspiration pour les jeunes artistes.

Le concours s’adressait à des musiciens, âgés de 30 ans et moins, qui étaient prêts à jouer ou composer une pièce inspirée des six notes qui forment les mots « domicile adoré ». L’idée de la FJMC, selon son président Richard Lupien, était d’encourager la création. Ce dernier s’était prêté lui-même au jeu sur les réseaux sociaux et avait partagé une de ses dernières compositions, Tango, en reprenant ces mêmes principes. « En quelques jours seulement, nous avons monté la première édition de ce concours », confie-t-il.

Le concours en chiffres

En amont du concours, la FJMC a reçu 220 inscriptions et 173 créations de trois minutes ou moins. Au final, elle a alloué plus de 128 000 $ en prix et bourses aux musiciens de la relève. Trois mille deux cents dons totalisant 97 782 $ ont été récoltés sur la plateforme de financement, une moyenne de 30 $ par don. La somme a permis de verser à la fois des prix de participation et les bourses accordées à 33 musiciens et/ou compositeurs.

Grâce aux surplus amassés lors de la collecte de fonds, tous les prix et bourses ont été bonifiés. Le pianiste Henry From (Vancouver, C.-B.), grand gagnant du concours, a obtenu le premier prix artistique d’une valeur de 20 000$* pour son étude « Home Sweet Home », op. 54, dans lequel on entend plusieurs fois le motif do-mi-si-la-do-ré. La chanteuse Jeanne Laforest (Montréal, Qc) s’est vu remettre le deuxième prix et une bourse de 10 000 $ pour sa pièce Pas d’école qui incorpore des sons de verres frottés. Le duo québécois formé de la pianiste Marie-Pier Allard et du violoncelliste Dominique Beauséjour-Ostiguy (Longueuil, Qc) complète le podium avec une bourse de 7000 $, grâce à une composition brillamment construite dans laquelle les solistes s’échangent tour à tour le même motif. À noter également que les sept autres finalistes ont reçu chacun un prix d’une valeur de 4000 $.

En ce qui concerne les prix de participation, décernés aux musiciennes et musiciens qui ont attiré le plus grand nombre de donateurs sur leur candidature respective, la violoniste Leslie Ashworth (Oakville, Ont.) est arrivée en tête, suivie du violoncelliste Antoine Savard (Montréal, Qc) et du trio composé du pianiste et compositeur Simon Desbiens (Québec, Qc), de la violoniste Émilie Auclair (Ancienne-Lorette, Qc) et de la chanteuse Carole-Anne Roussel (Rivière-du-Loup, Qc). La première est repartie avec une bourse de 5000 $, le deuxième avec 4000 $ et le trio avec 3000 $. « Les artistes ont plus que jamais soif de jouer et de se faire entendre du public, estime Jean-Guy Gingras, président des JMC. Ils [les donateurs]ont fait une réelle différence dans la vie de nos jeunes musiciens », conclut-il.

Un processus de sélection réexaminée

La Fondation a effectué une première sélection le 20 mai à partir des vidéos mises en ligne par les candidats sur la plateforme YouTube. Ces derniers ont eu jusqu’au 14 juin pour promouvoir leur vidéo auprès de leur réseau afin d’attirer le plus grand nombre de donateurs possible dans le cadre des prix de participation, accordés à la suite d’un vote populaire. Du 20 mai au 14 juin, c’était donc au public, aux internautes, de voter pour leur vidéo préférée et de faire ainsi un don aux jeunes musiciens (un vote par donateur) sur la plateforme de financement Fundky. Parallèlement, trois jurys de présélection ont retenu les 33 meilleures vidéos de musiciens et/ou créateurs en vue des prix artistiques, récompensant l’excellence des projets et des prestations.

Cette décision de créer deux prix distincts fait suite à des plaintes émanant de certains participants, comme nous l’expliquions dans l’article « La Fondation Jeunesses musicales réorganise son concours Do-Mi-Si-La-Do-Ré à la suite de protestations » paru plus tôt cet été sur le site web de La Scena musicale. Le ténor et compositeur Louis Desjarlais, qui s’était d’ailleurs retiré du concours en signe de protestation, raconte : « Les JMC ont été très sensibles à nos reproches et ont fait preuve de bonne foi à plusieurs égards. Le concours, dans ses règles actuelles, récompense et respecte le travail des compositeurs et compositrices. Cela dit, la fondation a froissé beaucoup de gens et a pris des décisions qui demeurent répréhensibles. »

Fidèle à sa mission première, la fondation a veillé à ce que les vidéos soient évaluées pour le prix artistique d’après des critères clairement établis : originalité de l’œuvre, qualité de l’exécution, plaisir à l’écoute et intégration du thème domisilado. Les dix finalistes ont ensuite été entendus par le grand jury, composé de personnes influentes du milieu musical comme Marc David, Timothy Vernon et Yannick Nézet-Séguin, chefs d’orchestre, ou encore Renaud Loranger, Chantal Lambert et Isolde Lagacé, directeur et directrices d’organismes partenaires du concours. « La FJMC a confiance que le concours, organisé dans un immense élan de solidarité envers les jeunes artistes, est dorénavant en lien avec les attentes des musiciens qu’elle soutient », pouvait-on lire dans un communiqué des JMC.

*Ce montant ainsi que les montants suivants incluent la bourse des trente-trois musiciens/créations accordée à chaque artiste, d’une valeur de 2000 $.

www.jmcanada.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jeunesses Musicales Canada: Home Sweet Home contest

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

For more than 70 years, Jeunesses Musicales Canada has been supporting young classical musicians as they pursue their careers across the country. The coronavirus pandemic and its dire economic consequences will not keep JMC from fulfilling its mission. During lockdown, which affected the arts in particular, the Fondation JM Canada launched its freshly-minted Home Sweet Home contest – the name an allusion to that place of refuge which protected us from infection, and which, thanks to the contest, became a source of inspiration for young musicians.

The contest was aimed at musicians aged 30 and under, who were prepared to play or write a piece based on the phrase “Home Sweet Home.” This translates as domicile adoré, which matches the French Do Mi Si La Do Ré, i.e. the notes C-E-B-A-C-D, which participants had to incorporate into their pieces. As FJMC director Richard Lupien explains, the idea was to encourage creativity, and he himself used social media to share a recent composition of his, entitled Tango, based on those notes. “It only took us a few days to launch the contest,” he says.

Facts and figures

At the beginning, the FJMC received 220 applications and 173 pieces of three minutes or less. In the end, it awarded over $128,000 in prize money and bursaries to emerging musicians. Also, 3,200 donations totalling $97,782 were made on the funding platform, averaging $30 per donation. That sum made it possible to award Participation Prizes and bursaries to 33 musicians and/or composers.

Because so much money was raised, all the prizes and bursaries were covered. Pianist Henry From of Vancouver won the first prize of $20,000$* for his Etude “Home Sweet Home,” Op. 54, which uses the C-E-B-A-C-D motif several times. Singer Jeanne Laforest of Montreal received second prize and a bursary of $10,000 for Pas d’école, incorporating the sounds of glasses being rubbed. Third prize-winners are the Quebec duo of pianist Marie-Pier Allard and cellist Dominique Beauséjour-Ostiguy (Longueuil, QC) with a bursary of $7,000 for their brilliantly-constructed composition in which the soloists play the motif back and forth. The seven other finalists each received a prize of $4,000.

Participation prizes were awarded to the musicians who garnered most donations for their applications. The winner was violinist Leslie Ashworth (Oakville, ON), followed by cellist Antoine Savard (Montreal) and the trio of pianist and writer Simon Desbiens (Quebec City), violinist Émilie Auclair (Ancienne-Lorette, QC) and singer Carole-Anne Roussel (Rivière-du-Loup, QC). They received bursaries respectively of $5,000, $4,000 and $3,000. “Musicians are keener than ever to play and be heard,” says Jean-Guy Gingras, JMC director. “They [the donors]have made a real difference in the lives of our young musicians.”

Overhauled selection process

The Fondation made an initial selection on May 20 from videos the candidates posted on YouTube. They had until June 14 to publicize their videos on the platform to attract as many donors as possible. This was with a view to the Participation Prizes, which are awarded on the strength of viewers’ votes. Between May 20 and June 14, the public could vote for their favourite video and make a donation to the young musicians (one vote per donor) on the funding platform Fundky. At the same time, three pre-selection juries chose the 33 best videos for Artistic Prizes, recognizing outstanding projects and performances.

The decision to award two separate prizes followed complaints from some participants, as we explained in our article “Jeunesses Musicales Foundation overhauls Do-Mi-Si-La-Do-Ré contest after public outcry,” which appeared on the LSM website. The tenor and composer Louis Desjarlais, who withdrew from the contest as a protest, explains: “JMC has listened to our objections and shown good faith in many respects. In its current format the contest rewards and respects the work of the composers. That said, the Fondation ruffled a lot of people’s feathers and took some reprehensible decisions.”

True to its mission, the Fondation made sure the videos were assessed for the Artistic Prize according to firm criteria: originality, quality of performance, listening pleasure and incorporation of the C-E-B-A-C-D theme. The 10 finalists were then heard by a jury comprising influential names in music such as conductors Marc David, Timothy Vernon and Yannick Nézet-Séguin, and partner organization directors Renaud Loranger, Chantal Lambert and Isolde Lagacé. A JMC press release says, “Since the contest was organized in a strong sense of solidarity with the young musicians, FJMC is confident that it now reflects the expectations of the artists FJMC supports.”.

Translation by Cecilia Grayson

*This and the other sums mentioned include the $2,000 grant awarded to the 33 musicians.

www.jmcanada.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.