Julia Haferkorn sur la Webdiffusion : Comment la rentabiliser ?

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Pendant le premier confinement au Royaume-Uni, qui a commencé le 21 mars 2020, Julia Haferkorn, professeure en commerce de la musique et gestion des arts à l’université Middlesex de Londres, a compris que de nombreux ­musiciens risquaient d’avoir des difficultés ­financières. « Je me suis beaucoup intéressée à la question de la diffusion de musique en ligne et j’ai réfléchi à la manière dont cela pourrait aider les musiciens à gagner un ­minimum d’argent », dit-elle.

Julia Haferkorn

« Cependant, lors du premier confinement au Royaume-Uni et en Europe, beaucoup de musiciens ont commencé à diffuser en direct depuis leur domicile, et ce, gratuitement. Il est tout à fait compréhensible qu’ils aient agi ainsi, car la musique permettait de créer des liens à un moment où la pandémie était, comme elle l’est toujours, une situation très effrayante.

Advertisement / Publicité

« Bien sûr, cette initiative était merveilleuse, car elle a vraiment touché de nombreuses ­personnes. Pour beaucoup, le fait de pouvoir écouter gratuitement de la musique à la ­maison a été une véritable bouée de sauvetage pendant le premier confinement. C’était réconfortant, mais cela a aussi rendu plus ­difficile pour les musiciens classiques de ­monnayer les diffusions en direct par la suite. »

La connexion avec les autres par le biais de la musique fait partie intégrante de la vie des musiciens et la diffusion en ligne était l’un des rares moyens dont ils disposaient pour rejoindre leur public. « C’était très intéressant, a observé Mme Haferkorn. Cela démontre que, même s’il y a une grande conscience de la monétisation des enregistrements sur demande et une grande conscience de la valeur de la musique en direct en salle, pour une raison quelconque, la valeur des prestations diffusées en direct n’est tout simplement pas reconnue. Beaucoup de musiciens se sont produits gratuitement. »

Toutes ces considérations ont traversé l’esprit de Mme Haferkorn lors du premier confinement. Avec deux de ses collègues, elle a demandé un financement offert par le Royaume-Uni pour un projet de recherche et d’innovation en réponse à la COVID-19. « Il y a eu ­beaucoup de demandes, et nous avons été très heureux de l’obtenir », dit-elle. Le projet a été financé par l’Economic & Social Research Council dans le cadre de la réponse rapide du Royaume-Uni à la COVID-19 en matière de recherche et d’innovation.

Le groupe avait en fait demandé de l’argent pour mener des recherches qui mèneraient à un rapport sur la diffusion en direct à l’intention des musiciens ainsi qu’à l’élaboration de lignes directrices sur les différents aspects de cette pratique. « Nous avons rédigé la demande en juin, mais nous n’avons reçu la confirmation que fin septembre, explique Haferkorn. ­Évidemment, entre-temps, la situation avait évolué. À ce moment-là, un certain nombre d’organisations et de musiciens avaient commencé à rédiger leurs propres directives sur la manière de diffuser en direct. C’est pourquoi nous avons décidé d’élargir le projet et de réfléchir plus en détail à l’avenir de la diffusion en direct et à ses différents aspects. »

Un questionnaire qui ciblait les musiciens professionnels mais aussi les amateurs de musique en direct a été en ligne pendant sept semaines. Près de 1500 personnes ont répondu. Haferkorn et ses collègues analysent actuellement les données. « Je ne peux pas encore vous fournir de détails, car je veux éviter de dévoiler des chiffres qui devraient par la suite être ­ajustés, dit-elle. Mais ce qui ressort très clairement de l’enquête et des entretiens que nous avons déjà menés, c’est que les amateurs de musique en direct et les musiciens pensent que la diffusion en direct est là pour rester. »

« Cela m’étonne, car tous disent qu’ils n’en peuvent plus d’être assis devant leur ordinateur et de regarder un écran à longueur de journée. Les gens en ont marre de Zoom. Ils ont envie de sortir et d’écouter, de savourer et de ressentir à nouveau la musique en direct. Donc, pour l’instant, nous nous interrogeons. Qu’est-ce que cela signifie ? Dans quel format la diffusion en direct sera-t-elle proposée ? À qui s’adresse-t-elle ? Est-ce qu’elle a le ­potentiel – et il semble que ce soit le cas – de développer un nouveau public ? »

L’un des sujets abordés par la recherche est celui des obstacles : ce qui empêche les musiciens de diffuser en ligne et ce qui empêche les amateurs de musique en direct de regarder ce contenu. « Nous devons considérer que, pour les musiciens, il peut s’agir d’un problème technique, car ils ne disposent pas de l’équipement nécessaire, explique Mme Haferkorn. Mais il peut aussi s’agir de l’aspect juridique, car ils ignorent comment fonctionne le droit d’auteur lorsqu’ils diffusent leur musique en ligne. Un autre obstacle possible – et important – est qu’ils se sentent déconnectés du public. Du point de vue du public, bien sûr, c’est similaire, l’engagement, la sensation de la musique en direct lui manquent. »

Parallèlement, l’équipe a découvert que les internautes manifestent différents types ­d’engagement. Ils peuvent participer à une diffusion en direct d’une manière différente, qui peut également être assez intime. « Le Wigmore Hall, par exemple, organise des retransmissions en direct presque tous les soirs de la semaine, explique-t-elle. Si vous lisez leur discussion en direct sur YouTube, vous y verrez que des communautés se sont formées, que des habitants de divers pays ­fréquentent la plateforme du Wigmore Hall tous les soirs et discutent. Ils se connaissent maintenant. Bien sûr, cela pose divers ­problèmes, comme la nécessité de faire appel à des modérateurs maîtrisant plusieurs langues. Encore une fois, voilà pourquoi je trouve cela fascinant. Tout évolue si vite. »

Kathryn Stott – Live at Wigmore Hall, London

Pour un musicien individuel, se lancer seul dans le processus de diffusions en direct ajoute beaucoup de travail au concert. « Vous ne ­pouvez pas vous concentrer uniquement sur votre jeu, déclare Haferkorn. Vous devez vous concentrer sur l’aspect technique. Vous êtes le présentateur du concert. Vous êtes tout, si vous le faites vous-même depuis la maison. La question est donc de savoir si c’est ce que vous voulez faire, et c’est une décision très personnelle. »

« En plus, certains peuvent avoir du mal à trouver leur public. Disons que vous êtes altiste dans un quatuor à cordes. Êtes-vous en mesure de vous créer un public, non pour votre ­quatuor à cordes, mais pour vous-même en tant qu’altiste ? Est-ce une possibilité ? C’est le genre de questions que nous examinons. »

Fait intéressant, d’un pays à l’autre, la musique classique a une approche différente de la monétisation. « L’Orchestre philharmonique de Berlin monnaie son contenu depuis très longtemps, souligne Haferkorn. Les orchestres britanniques, en revanche, avaient tendance à utiliser le contenu numérique avant la pandémie pour la promotion et le ­renforcement de leur image de marque et non pour générer des revenus. »

« Je pense que c’était assez difficile au début, au Royaume-Uni du moins, en raison du manque d’exemples sur la façon de ­monnayer le contenu en ligne. Il y a différentes façons de le faire. En ce moment, beaucoup de musiciens classiques demandent des dons. Certains s’en sortent très bien, surtout s’ils le font chaque semaine ou régulièrement. L’utilisation de différentes plateformes est également intéressante. Twitch, par exemple, permet de procéder différemment que YouTube. La façon de se monnayer varie selon la plateforme sur laquelle on se trouve. »

Inutile de dire que l’offre de diffusion en direct est immense. Ce qui suscite des inquiétudes : les petits orchestres moins connus trouveront-ils encore un public ? « Je pense que oui, répond Mme Haferkorn. Si on y pense, les enregistrements ont toujours été disponibles. Donc, s’il ne s’agit que d’accéder à un enregistrement, si on veut simplement entendre la musique jouée par un orchestre, on peut facilement le faire gratuitement sur YouTube de toute façon. »

« Je ne crois donc pas que ce soit un problème. Je pense qu’avec les orchestres locaux, d’autres éléments entrent en jeu, comme le sentiment de communauté. Mais il est vrai qu’il y a un problème géographique. Si vous diffusez vos œuvres mondialement et que la planète entière peut les regarder, qu’advient-il des tournées ? C’est l’un des problèmes auquel on peut répondre avec le géoblocage, par exemple, qui consiste à offrir le contenu uniquement dans certaines parties du monde. »

« Je pense que la diffusion en direct est une bonne nouvelle pour la musique classique. Comme elle rejoint un public beaucoup plus jeune, la diffusion en ligne augmente l’accessibilité de la musique classique. De nombreux jeunes trouvent assez intimidant d’entrer dans une salle de concert de musique classique. Ils ne s’y rendent pas parce qu’ils ne connaissent pas l’étiquette à respecter, le moment où il faut applaudir et ce genre de détails. »

« Avec la diffusion en direct, on ne vous voit pas, vous pouvez vous installer dans votre canapé en pyjama et découvrir la musique classique. Et l’élément en direct est toujours là, surtout si la diffusion est bien faite, s’il y a un présentateur, donc quelqu’un qui parle un peu du morceau. Une bonne diffusion de musique classique, je dirais, doit parler un peu du programme, peut-être au début, ou des artistes. »

« Je pense que la diffusion en direct de la musique classique est une question d’accessibilité. Cela permet au public d’essayer la musique classique : c’est une porte d’entrée. C’est aussi une question d’argent, si vous n’avez pas les moyens de vous déplacer ­jusqu’à la salle et de payer les boissons de ­l’entracte. Ou une question de temps pour les personnes très occupées. »

« Les possibilités sont multiples. Si on le fait bien, le format de la diffusion en direct deviendra de plus en plus créatif dans la façon dont nous le filmons ou utilisons l’espace. On n’en est qu’au début de ce phénomène. »

Traduction par Mélissa Brien

Une version du rapport sera téléchargeable à partir du 21 avril sur le site suivant : www.livestreamingmusic.uk.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julia Haferkorn on Livestreams: How do we make it pay?

0

Advertisement – Publicité (Vidéo)


This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

During the first lockdown in the U.K., which started on March 21, 2020, Julia Haferkorn, senior lecturer in music business and arts management at Middlesex ­University in London, became aware that many musicians were going to struggle ­financially. “I became very interested in the question of music streaming and started to think of how it could help musicians make at least some income,” she said.

Julia Haferkorn

But, at the same time, what happened, ­especially during the first lockdown in U.K. and Europe, is that many started to livestream from home but did so for free. It is absolutely understandable that they did this because music is about feeling the connection when the pandemic was, as it still is, a very frightening situation.

Of course, it was a wonderful thing to do ­because it really touched many people. It really was a lifeline for many people during that first lockdown to have that music brought into their homes and for free. It was very comforting but it also made it more difficult for classical ­musicians to start monetizing livestreams afterward.”

For musicians, connecting with others through music is in their lifeblood and streaming has been one of the few ways they had to reach their audience. “That was very interesting,” Haferkorn observed. “It showed that, even though there is a great awareness of the monetization of streaming of recordings and a great awareness of the value of live music in venues, for whatever reason, the value of livestreamed performances is just not recognized. Many people just performed for free.”

All those considerations were going through Haferkorn’s mind during the first lockdown. With two of her colleagues, she decided to apply for a special U.K. research and innovation fund for rapid response to COVID-19 projects. “There were many applications, so it was wonderful that we managed to get it,” she said. The project was funded by the Economic & Social Research Council as part of the U.K. Research and Innovation rapid response to COVID-19.

What they actually had applied for was money to carry out research that would lead to a report for musicians on livestreaming as well as guidelines for navigating different ­aspects of the practice. “We wrote the application in June but got the confirmation at the end of September,” Haferkorn explained. “Of course, by then things had moved on. By that time, quite a few organizations and individual musicians had actually started to write their own guidelines as to how to livestream. ­Because of that, we decided to expand the project and think about the future of livestreaming and various aspects in more detail.”

A survey was available online for seven weeks. It was aimed at professional musicians but also fans of live music. Almost 1,500 filled out the questionnaire. Haferkorn and her ­colleagues are analyzing the data. “I cannot ­really give you the details yet because I do not want to give any figures that then would need to be ­adjusted,” she said. “But what has become very clear through the survey and through the ­interviews we have already ­conducted is that live music fans as well as musicians think that livestreaming is here to stay.

And that did surprise me, because ­everybody is saying that they are so fed up with ­sitting in front of their laptops, looking at their screens all day. They are fed up with Zoom and looking at their devices. They just want to go into the world and hear and taste and feel live music again. So, at the moment, what we are looking at is: ‘What does that mean? In what format is livestreaming going to present? Who is livestreaming for? Does it have the potential – and it looks like it does – to open up a whole new audience?”

One of the various areas the research is ­looking at is barriers: what stops musicians from livestreaming and what stops live music fans from watching livestreams. “We need to think that, for musicians, it could be the ­technical side, that they do not actually have the equipment,” Haferkorn said. “But it could also be the legal side because they do not know how copyright works when they do the streaming. Another barrier could be – and this is a ­really big one – that they feel disconnected from the audience. From the audience point of view, of course, it is ­something similar, the engagement, they miss the feel of the live music.”

At the same time, the team found out that people have different types of engagement. They can engage during livestream in a different way, which can also be quite intimate. “Wigmore Hall, for example, does livestreams most evenings of the week,” she said. “If you go onto their live chat on YouTube you can see that communities formed, that people from different countries go onto the Wigmore Hall platform every night and exchange [views]. They know each other by now. Of course, this brings different problems, like the need for livestream moderators in different languages. Again, this is why I find it fascinating. It is so fast-moving.”

Kathryn Stott – Live at Wigmore Hall, London

For an individual musician, going through the process of livestreaming alone adds a lot of work to the performance. “You cannot just focus on the performance,” Haferkorn said. “You have to focus on the technical side. You are the presenter of the concert. You are everything if you are doing it yourself from home. So, the question then is: Is that something you want to get into? And that is very much a very personal decision.

On the top of it, some might struggle with knowing where to get their audience from. Let’s say if you are a viola player of a string quartet, can you create an audience, not for your string quartet but for yourself as a viola player? Is that an option? These are the kind of things we are looking at.”

Interestingly, from one country to another, classical music has a different approach to monetizing. “If you have a look at the Berlin Philharmonic Orchestra, they have been ­monetizing their content for a really long time,” Haferkorn said. “British orchestras, however, tended to use digital content before the pandemic for promotion and brand building, not for income generation.

I think it was quite hard at the beginning, in the U.K. at least, because you did not ­actually have any examples of how to monetize online content. There are different ways to do it. What a lot of classical musicians do at the ­moment is ask for donations or buy-me-a-­coffee. And some musicians do really well with that, especially if they do it weekly, with a ­certain frequency. There are also interesting things happening in terms of using different platforms. You can do different things on Twitch, for example, as opposed to YouTube. It is a very different way of monetizing yourself depending on what platform you are on.”

Needless to say, with livestreaming the ­offering is immense. Which can raise a ­concern: Will there still be an audience for smaller, lesser-known orchestras? “I think there will,” Haferkorn responded. “If you think about it, recordings were always ­available. So if it was just about accessing a recording, if you just wanted to hear the music played by an orchestra, you could easily do that for free on YouTube anyway.

So I do not think that is an issue. I think with the local orchestras, other things are in play, like a feeling of community. But it is true that there is an issue about geography. If you broadcast worldwide and the world can watch, what happens to touring? That is one of the issues. But there are ways to answer that geography issue, with something called geo-blocking, for instance, when you make the livestream ­available only to certain parts in the world.

I think livestreaming is a good thing for ­classical music. As it reaches a much younger audience, livestreaming is a good thing for the accessibility of classical music. Many young ­people who did not grow up with classical music find it quite intimidating to walk into a classical music venue. They would not go for it because they do not know the etiquette as to how to behave, when to applaud and all that kind of thing.

With livestreaming, you are not being seen, you can lounge back in your sofa in your ­pyjamas, and you can give classical music a try. And the live element is still there, especially if the livestream is well done, you would have a presenter, so you would have somebody who says a little bit about the piece. A good classical music livestream, I would say, is when you talk a little bit about the program, maybe at the beginning, or about the artists.

I think livestream for classical music is about accessibility. It gives people the chance to try out classical music: it is a way in. It is also about money. If you cannot afford to travel to the venue and pay for interval drinks. It can also be for people who are very busy.

A lot can be done with it. If you do it well, the format of livestreaming will become more and more creative in the way we film it or use the space. We are only beginning to see that sort of thing.”

A downloadable version of the report will be available starting April 21 at www.livestreamingmusic.uk.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.