Musiques du monde

0

La multiplication et la constance des rendez-vous musicaux qui célèbrent les métissages culturels consacrent la renommée de Montréal comme grande scène de la promotion des musiques du monde. Voici un bref aperçu de quelques événements de la saison 2018-2019.

Nuits d’Afrique

photo : Victor Rival

Les Nuits d’Afrique démarrent la saison 2018-2019 avec une programmation assez variée, au club Balattou. Le 5 septembre, soirée We MusiK, animée par les artistes Élété et Ilam, avec la participation de plusieurs artistes invités. Le 6 septembre, la série Rythmes au féminin présente une soirée de musique traditionnelle de Guadeloupe avec l’ensemble Lanmou Fanm Ka. Le 18 septembre, le guitariste et auteur-compositeur-interprète Hampaté présente un concert de Sahel blues. Le 2 octobre, rendez-vous avec le duo TokaTaNoka pour un spectacle de musique métissée à forte influence basque, avec Maider Martineau, multi-instrumentiste et chanteuse du Pays basque et Olivier Bussières, percussionniste de Québec spécialisé dans les instruments du Moyen-Orient et les différentes techniques de tambourin. www.festivalnuitsdafrique.com

Mundial Montréal

La 8e édition du Festival Mundial Montréal aura lieu du 13 au 16 novembre. Au programme, spectacles, conférences et activités de réseautage, avec la participation de plusieurs dizaines d’artistes et de professionnels de l’industrie des musiques du monde. Ce tremplin pour la carrière nationale et internationale des artistes sélectionnés offre, notamment à travers ses « Speed Schmooze », aux représentants d’artistes, agents et gérants l’occasion d’établir des liens avec les programmateurs les plus actifs sur la scène des musiques du monde. Mundial Montréal sert aussi de point de rencontre annuel pour le réseau pancanadien de diffusion des musiques des « Routes du monde ». www.mundialmontreal.com

Vision Diversité

Vision Diversité présente, en octobre prochain, la 8e édition de la Vitrine des musiques métissées, MUZ, avec la participation d’une douzaine d’artistes et de groupes. Cet événement est marqué par les coups de cœur remis à la soirée de clôture par les partenaires de MUZ. À signaler que la série Mardis métissés (de septembre 2018 à mai 2019), coproduite par le Théâtre Outremont et Vision Diversité, présentera cette saison plusieurs artistes, dont Juliana et Jesse, Ramon Chicharron, Bea Box et Tevet Sela, le Trio Noubi, entre autres noms de la scène montréalaise. www.visiondiversite.com

Centre des musiciens du monde

Dans la programmation du tout nouveau Centre des musiciens du monde, on soulignera notamment les rencontres autour des parcours de musiciens du monde et de leurs traditions musicales d’origine. Le 10 octobre : Inde, le son des origines. Le 12 décembre : Flamenco, l’âme en feu. Le 13 février : Charango, cœur des cultures andines. Le 10 avril : Aux confluents de la musique arabo-andalouse. Le Centre organise également des cours de musique pour différents instruments, des ateliers interactifs, des conférences, des concerts et bien d’autres activités. www.centredesmusiciensdumonde.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

World Music

0

Montreal’s reputation as a major platform for the promotion of world music has only been enhanced by the proliferation of musical gatherings that celebrate cultural collaboration. Here is an overview of some highlights of the 2018-2019 season.

Nuits d’Afrique

photo : Victor Rival

Nuits d’Afrique opens the season on Sept. 5 with a varied We MusiK program at Club Balattou animated by artists Élété and Ilam with the participation of several invited artists. The next day, the Rythmes au féminin (Feminine Rhythms) series presents an evening of traditional Guadeloupean music with the Lanmou Fanm Ka group. On Sept. 18, guitarist and author-composer Hampaté presents a concert of Sahel blues. On Oct. 2, meet the TokaTaNoka duo for a show of hybridized music with a strong Basque influence, with Maider Martineau, a multi-instrumentalist and singer from Basque Country, and Olivier Bussières, a Quebec percussionist specializing in Middle Eastern instruments and various tambourine techniques. www.festivalnuitsdafrique.com

Mundial Montréal

The eighth edition of the Mundial Montréal festival will take place form Nov. 13 to 16. On the program are concerts, conferences and networking activities with dozens of artists and world music industry professionals. This springboard for the national and international careers of select artists offers – notably through its Speed Schmooze sessions – an opportunity for artist representatives, agents and managers to establish connections with some of the most active presenters on the world music scene. Mundial Montreal also serves as an annual meeting place for the pan-Canadian network that broadcasts the music of “Routes du monde.” www.mundialmontreal.com

Vision Diversité

In October, Vision Diversité presents the eighth edition of La Vitrine des musiques métissées (The Intermixed Music Showcase), MUZ, with a dozen artists and groups. This event is punctuated by favourites reserved for the closing night by MUZ partners. Note that the Mardis métissés series (from September to May), co-produced by the Outremont Theatre and Vision Diversité, will present several artists this season, including Juliana and Jesse, Ramon Chicharron, Bea Box and Tevet Sela, and the Noubi Trio, among others from the Montreal scene. www.visiondiversite.com

Centre des musiciens du monde (The Musicians of the World Centre)

The program of the all-new Centre des musiciens du monde will highlight events centering on the paths of global musicians and their traditional musical origins. Oct. 10: India, The Sound of Origins. Dec. 12: Flamenco, The Soul on Fire. Feb. 13: Charango, The Heart of Andean Cultures. April 10: The Intersections of Arab-Andalusian Music. The Centre will also offer lessons on various instruments, interactive workshops, conferences and concerts. www.centredesmusiciensdumonde.com

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.