Small World Music Festival: Grands changements en vue

0

À la fin des années 1990, la scène musicale de Toronto prenait de plus en plus conscience de ce qui se passait dans le monde multiculturel. Toronto, connue comme l’une des villes les plus diversifiées de la planète, accueille le Small World Music Festival. Alan Davis a lancé Small World pour s’engager davantage dans cette tendance.

« Je n’ai aucune formation générale en musique, dit Davis. Cependant, la musique a toujours été une constante dans ma vie. »

Maintenant à sa 17e année, le Small World Music Festival a connu une croissance remarquable. Après des débuts modestes, il s’est étendu à une série de concerts de 10 jours dans sa propre salle, en plus d’utiliser les principales salles de concert de Toronto comme Revival et le ModClub.

« Si vous m’aviez demandé il y a 20 ans à quoi ressemblerait la scène de Toronto, dit-il, j’aurais dit avec optimisme que ce serait beaucoup plus intersectionnel. »

Davis pense que c’est ce qui est arrivé, mais pas autant qu’il l’aurait souhaité. Il espère que cela continuera à augmenter. « Je pense que c’est parce que c’est vu comme “l’autre”, déclare Davis à propos de la réticence des Occidentaux envers le terme “musique du monde” ».

« Ouvrir la porte à la musique du monde peut être un peu malaisé, mais nous avons nettement réussi à nous tailler une place dans une ville de rock’n’roll et de hip-hop. » Voulant exposer Toronto à plus de musique « autre que la musique occidentale », Davis a de grands projets pour le festival cet été.

Cette année, Small World a lieu en août plutôt qu’en septembre et, en partenariat avec Harbourfront Centre, déménage à l’extérieur dans le but de rendre la musique encore plus accessible au public de Toronto. Les concerts seront gratuits et pour toute la famille.

« Je voulais supprimer la barrière des billets, dit Davis. Comment convaincre un spectateur de prendre un risque sur un artiste dont il n’a jamais entendu parler quand vous demandez 30 $ par billet? »

« J’ai bon espoir que cela se transformera en un foyer à long terme pour le festival, dit Davis avec enthousiasme. Toronto a tellement d’artistes divers qui font de la musique incroyable. »

Il cite d’autres spectacles et initiatives qui ont lieu dans leur propre lieu, le Small World Music Center, en tant qu’exemples parfaits de ce genre d’art. « En ce moment, nous avons une série sur la musique asiatique et [la musique]est à couper le souffle. »

Traduction par Mélissa Brien

Le Small World Music Festival se déroule du 17 au 19 août 2018 au Harbourfront Centre de Toronto. www.smallworldmusic.com

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Small World Music Festival: Huge changes for Small World

0

In the mid-to-late-1990s, the music scene in Toronto was growing more aware of what was happening multiculturally. Toronto, known as one of the most diverse cities on the planet, is home to the Small World Music Festival. Alan Davis started Small World to engage more in this trend.

“I don’t have any academic training in music,” Davis says. “However, music has always been a constant in my life.”

Now in its 17th year, the Small World Music Festival has undergone remarkable growth. Starting “from home,” it has expanded into a 10-day concert series with its own venue as well as making use of major Toronto live-music venues like Revival and the ModClub.

“If you had asked me 20 years ago what I thought the Toronto scene would look like,” he says, “I would have optimistically said that it would be much more intersectional.”

Davis thinks that this has happened, just not as much as he would have liked. He hopes it continues to increase. “I think it’s because it’s viewed as ‘the other,’” Davis says of Western reticence toward the term ‘world music.’

“Opening the door to world music can be a little awkward, but we’ve definitely carved out a niche in a rock ’n’ roll and hip-hop city.” Wanting to expose Toronto to more music that was “outside the Western music mainstream,” Davis has big plans for the festival this summer.

Partnering with Harbourfront Centre, Small World is moving from September to August and moving outdoors in an effort to make music even more accessible to Toronto audiences. Concerts will be free of charge and available to the whole family.

“I wanted to remove the ticket barrier,” Davis says. “How do you convince someone to take a risk on an artist they’ve never heard of before when you’re asking for $30 per ticket?”

“I’m very hopeful that this will turn into a long-term home for the festival,” Davis says excitedly. “Toronto has so many diverse artists making amazing music.”

He references other performances and initiatives that happen at their own venue, the Small World Music Centre, as perfect examples of this kind of artistry. “Right now, we have the Asian Music Series playing and [the music]is blowing my mind.”

The Small World Music Festival runs from Aug. 17 to Aug. 19, 2018 at the Harbourfront Centre in Toronto. www.smallworldmusic.com

Share:

About Author

Leave A Reply