Nos choix de festivals d’automne

0
Les rencontres internationales du documentaire de montreal (RIDM)
Montréal, Québec. 8 novembre au 18 novembre 2018

Les RIDM sont devenues une véritable référence en cinéma à Montréal. Plus de 140 documentaires canadiens et internationaux y sont présentés chaque année, accompagnés de discussions, rétrospectives et nombreuses conférences. Depuis 2004, les RIDM incorporent à leur programmation un forum du documentaire nommé Doc Circuit Montréal (du 10 au 14 novembre), offrant un programme d’ateliers professionnels ainsi que des tables rondes de discussion menées par des professionnels du milieu dans le but de stimuler la réflexion et l’innovation artistique dans le documentaire. www.ridm.ca

M for Montreal
Montréal, Québec. 14 novembre au 17 novembre 2018

Milk & Bone

Ce festival-conférence priorise les artistes locaux émergents ainsi que les artistes connus à l’étranger. Plus de 100 artistes y feront une prestation cette année, et ce, dans plus de 15 salles à travers Montréal. Le festival sert également d’opportunité pour les artistes et acteurs dans le domaine musical de se rencontrer et d’échanger. Nous pourrons retrouver dans cette 13e édition les très établis Milk & Bone, Yukon Blonde, Helena Deland, Loud et How to Dress Well. Il faudra patienter encore un peu et surveiller la sortie de la programmation officielle pour avoir encore plus hâte de plonger dans ces quatre jours condensés de musique actuelle. www.mformontreal.com

Harvest Jazz & Blues Fest
Fredericton, Nouveau-Brunswick. 11 septembre au 16 septembre 2018

Ce festival majeur de jazz et de blues nous fait profiter des derniers moments de chaleur en présentant cette année plus de 400 artistes, distribués sur 20 scènes, animant les rues de Fredericton pour six soirées consécutives. Parmi les grands noms de l’édition 2018 se trouvent Nathaniel Rateliff & The Night Sweats, le reconnu Mavis Staples, le groupe rock sudiste Blackberry Smoke, la chanteuse jazz Holly Cole et plusieurs autres. Ce festival assure au Nouveau-Brunswick une place dans le circuit nord-américain des festivals de jazz et de blues. www.harvestjazzandblues.com

Festival Bach Montreal
Montréal, Québec. 22 novembre au 7 décembre 2018

Valérie Milot
photo: Eve Leclerc

Le Festival Bach Montréal réunit les plus grands artistes canadiens et internationaux dans cet événement-hommage à Johann Sebastian Bach. Tout en soulignant l’héritage et le génie musical de ce dernier, le festival contribue à la réputation de Montréal comme destination de premier choix pour les amateurs et connaisseurs de musique classique. Établi depuis 2005, le festival a comme partenaires officiels Kent Nagano et l’Orchestre symphonique de Montréal. Parmi nos artistes canadiens, nous retrouvons dans la programmation de cette année notamment Valérie Milot et l’Ensemble Caprice, Stéphane Tétreault et Luc Beauséjour. Bien que la majorité des concerts soient payants, les deux concerts d’orgue donnés le 4 et 11 novembre à l’oratoire Saint-Joseph sont gratuits et accessibles à tous. www.festivalbachmontreal.com

Festival international de la litterature (FIL)
Montréal, Québec. 21 au 30 septembre 2018

Ce festival annuel de la littérature de langue française a pour mission de promouvoir la littérature, le livre et la lecture. Pendant le festival, Montréal est en véritable « fête des mots », accueillant sur une dizaine de jours divers événements pluridisciplinaires. En effet, plusieurs concerts, spectacles et projections accompagnent les événements littéraires comme les concerts de poésie par exemple ou encore la ligue d’improvisation littéraire. Le FIL prend place dans divers lieux, que ce soit dans les différents cinémas, théâtres et librairies de Montréal ou dans des bars comme le Cabaret du Lion d’Or et le Quai des Brumes. www.festival-fil.qc.ca

Festival international du black film de Montreal
Montréal, Québec. 26 au 30 septembre 2018

Depuis 2005, le festival sert autant de lieu d’émancipation du cinéma Black qu’il permet le débat sur les enjeux sociopolitiques et culturels soulevés par l’événement en soi et son contenu. Le FIBFM favorise le développement du cinéma indépendant national et international en mettant l’accent sur les films traitant des différentes réalités des Noirs de partout dans le monde. Surtout, il s’agit ici de revisiter et d’actualiser la conception de ces réalités, tout en assurant une visibilité à ces sujets cinématographiques. Dans un but de promouvoir les nouveaux talents, le festival procède à une remise de prix et offre des ateliers de formation et plusieurs opportunités de réseautage. montrealblackfilm.com

Toronto international film festival (TIFF)
Toronto, Ontario. 6 septembre au 16 septembre 2018

Un des événements mondiaux les plus importants dans le monde du cinéma, le TIFF est souvent même considéré comme le second plus important après Cannes en termes de présence de célébrités et par son effervescence économique. Le festival est considéré comme un incontournable dans la route des films indépendants pour les Oscar et reste extrêmement accessible au public. Effectivement, les billets par projection sont de 18 $ à 45 $ pour un adulte, ce qui est quand même acceptable considérant que le festival accueille plusieurs « premières mondiales ». www.tiff.net

Banff Mountain Film & Book Festival
Banff, Alberta. 27 octobre au 4 novembre

Qui dit Banff dit paysage et plein air, et c’est sur quoi le Banff Mountain Film & Book Festival se concentre. Pendant neuf jours, Banff se dédie aux récits d’aventures et d’expéditions extrêmes racontés par des aventuriers, des auteurs et des réalisateurs de partout à travers le monde. Le festival offre un agenda assez chargé : divers ateliers de photographie sont proposés, des séances de partage de récits et de conte ainsi que des spectacles en soirée s’ajoutent aux nombreuses séances de projection filmique. Le festival conclut le tout avec une séance de visionnement du « meilleur du festival », regroupant les meilleurs films présentés cette année. www.banffcentre.ca

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fall Festival Picks

0
Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montreal (RIDM)
Montreal, Quebec. Nov. 8 to 18

Montreal’s festival of documentary films (RIDM) is guaranteed to attract local films buffs. Some 140 flicks, Canadian and international, are included in its program every year, Rounding off its schedule are roundtable discussions, retrospectives and conferences. Yet another feature is its forum Doc Circuit Montréal, introduced in 2004, and this year spread over four days (Nov. 10-14). This activity comprises workshops and discussions by professionals, all aimed at stimulating thought and innovation in this genre. www.ridm.ca

M for Montreal
Montreal, Quebec. Nov. 14 to 17

Milk & Bone

Both a festival and a conference, this event focuses on rising local talent as well as seasoned artists who enjoy recognition abroad. More than 100 performers are on this year’s bill, the shows spread out over 15 venues or so. It is also a great opportunity for artists and tradespeople to hang out. Among the better-known acts in this 13th edition are Milk & Bone, Yukon Blonde, Helena Deland, Loud and How to Dress Well. At this writing, the program has yet to be finalized, but these four days of hip music will certainly lure enough people to take the plunge. www.mformontreal.com

Harvest Jazz & Blues Fest
Fredericton, New Brunswick, Sept. 11 to 16

This noteworthy event on the national jazz and blues calendar is a fine way to take advantage of the waning days of summer. Over 400 performers will heat up the streets of Fredericton for six evenings, with shows spread out on more than 20 stages. Sharing top billing are star attractions like the famed Mavis Staples, Nathaniel Rateliff & the Night Sweats, the southern-U.S. rock band Blackberry Smoke, vocalist Holly Cole, to name a few. This festival establishes our neighbouring province as a player on the North American jazz and blues fest circuit. www.harvestjazzandblues.com

Festival Bach Montreal
Montréal, Québec. Nov. 22 to Dec. 7

Valérie Milot
photo: Eve Leclerc

This event celebrating J.S. Bach is a showcase for the finest Canadian and international talents. As much as it pays tribute to the genius of the Leipzig cantor, this festival founded in 2004 also contributes to the city’s reputation as a choice destination for all aficionados of classical music. Topping the list of participants are Kent Nagano and the OSM. This year’s program upholds its reputation with notable Canadians like harpist Valérie Milot, the Ensemble Caprice, cellist Stéphane Tétreault and harpsichordist Luc Beauséjour. In addition to ticketed events are two general admission organ concerts at St. Joseph’s Oratory on Nov. 4 and 11. www.festivalbachmontreal.com

Festival international de la litterature (FIL)
Montreal, Quebec. Sept. 21 to 30

The mission of the FIL, an annual festival dedicated to literature, is to promote reading and writings in the French language. With a number of multi-disciplinary activities, this Montreal event promises to be a veritable feast of words. Scheduled are concerts, shows and film screenings that will complement the literary component, which includes poetry readings and a tournament of literary improv modeled on hockey leagues. The FIL happens in multiple venues, including movie theatres, book stores and hallowed halls like the Lion d’Or and the Quai des Brumes. www.festival-fil.qc.ca

Montreal International Black Film Festival
Montreal, Quebec. Sept. 26 to 30

Since its inception in 2005, this festival has served the dual purpose of bringing Black cinema into the public eye and fostering social, political and cultural debates over the event itself and its programming. The MIBFF is a strong supporter of independent filmmaking, both local and foreign, that encompasses a wide range of issues relevant to the Black experience world-wide. Most importantly, it acts as a forum where existing perceptions can be questioned and looked at anew. The festival provides not only prizes and workshops, but networking opportunities, all to the advantage of talents breaking into the field. montrealblackfilm.com

Toronto International Film Festival (TIFF)
Toronto, Ontario. Sept. 6 to 16

Toronto’s film festival (TIFF) is one of the major cinematographic events in the world. For some, it is surpassed only by Cannes in terms of attendance by celebrities and economic fallout. Independent filmmakers don’t pass up an opportunity to attend, because it’s seen by many as the first stop on the road to the Oscars. Filmgoers do the same, because it is well within their reach, with ticket prices set in the $18 to $45 range for adults. A good deal indeed, all the more so considering the number of world premieres it offers every year. www.tiff.net

Banff Mountain Film & Book Festival
Banff, Alberta. Oct. 27 to Nov. 4

This Alberta festival is hinged on its greatest assets: a mountain backdrop and abundance of fresh air. Over nine days, Banff welcomes writers, filmmakers and explorers from around the world, all with great stories to tell. The program is a veritable cornucopia, with photography workshops, travelogues from distant places and storytelling, evening concerts and film projections galore. A final film showing rounds out the event with a “best of the fest” program. www.banffcentre.ca

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.