Iwan Edwards (1937 – 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Iwan Edwards, chef d’orchestre, violoniste et pédagogue, est décédé le matin du 4 mars 2022, à l’âge de 84 ans. Dans notre dernier numéro, Marie-Claire Fafard-Blais s’entretenait avec lui dans le cadre de notre dossier sur le 50e anniversaire du Chœur Saint-Laurent. En 2019, il a contribué à une rétrospective de trois pages sur sa carrière.

Nous rendons hommage à M. Edwards en publiant le souvenir de ma première expérience de chant avec lui (billet de blogue publié en 2014).

Advertisement / Publicité

Le premier concert commémoratif du 6 décembre [Traduction d’une version originale publiée le 6 décembre 2014]

Dimanche dernier (30 novembre 2014), j’ai assisté aux adieux du chef d’orchestre Iwan Edwards lors du dernier concert de Concerto Della Donna à l’église Saint-Georges, qui affichait complet. Quel plaisir de revoir Iwan sur le podium, ayant chanté pour lui avec le Chœur Saint-Laurent et le chœur de l’OSM à de nombreuses reprises dans les années 1990.

Vers le milieu de la première partie, je me suis soudainement rappelé la première fois que j’ai chanté avec lui, 25 ans plus tôt, en 1989. C’était quelques jours après le massacre du 6 décembre à l’École polytechnique de Montréal. J’étais étudiant à la maîtrise en mathématiques à Concordia après avoir terminé un baccalauréat en génie à McGill, avec une passion grandissante pour le chant choral. Après avoir été pendant des années membre de la Société chorale de McGill de Mary-Jane Puiu, j’avais également rejoint son Cantare, le chœur de jeunes du Chœur Saint-Laurent.

Parmi les 14 femmes victimes du massacre se trouvait Geneviève Bergeron, membre de Cantare et diplômée de l’école FACE, une jeune fille pleine de joie de vivre qui souhaitait devenir ingénieure. Elle avait toujours voulu chanter le Requiem de Mozart, et ses amis ont convaincu Iwan Edwards, qui était l’un de ses professeurs à FACE, de diriger un concert en sa mémoire et celle des autres victimes. Des étudiants, des diplômés et des enseignants de l’école FACE se sont rapidement réunis pour former la chorale, l’orchestre et les solistes. Mary-Jane a invité les membres de la chorale Cantare à se joindre à elle et comme plusieurs d’entre nous avaient chanté le Requiem de Mozart avec la Société chorale de McGill l’année précédente, nous avons accepté sans hésiter. Pour ma part, en tant que diplômé en génie, je tenais à participer en signe de défiance envers Marc Lépine.

Après deux répétitions, le chœur de 100 personnes, accompagné des solistes Madeleine Palmer (soprano), Julie Beaulieu (mezzo), Benoit Gendron (ténor) et Gregory Aitkinson (basse), a défilé dans les couloirs de l’école FACE, passant par les ailes de l’auditorium avant de prendre place dans les contremarches du chœur pour le concert commémoratif, environ une semaine après le massacre. La famille de Geneviève Bergeron, le maire de Montréal et d’autres dignitaires étaient présents.

L’Ave verum corpus de Mozart ouvrait le concert. Il s’agit d’une courte œuvre a cappella, simple mais sublime. Iwan a fait naître une certaine magie ce soir-là. Tous les chanteurs ont eu la chair de poule immédiatement, mais j’ai réussi à maintenir mon sang-froid jusqu’à la fin. C’est le spectacle musical le plus émouvant auquel j’ai assisté, en tant qu’interprète ou spectateur. Le Requiem était tout aussi mémorable, une façon émouvante de se souvenir des victimes.

En continuant d’écouter le Concerto della Donna, je me demandais si ce premier concert commémoratif du 6 décembre n’avait pas joué un rôle dans la création du Concerto della Donna par Iwan il y a une dizaine d’années, bien qu’il n’en ait fait mention nulle part. Une partie de moi souhaitait qu’Iwan puisse donner un dernier concert d’adieu pour reprendre ce premier concert avec les mêmes œuvres de Mozart et les mêmes interprètes. Je suis convaincu que la plupart d’entre nous auraient volontiers libéré leur emploi du temps.

Hélas, ce ne sera pas le cas. En 1994, pour le cinquième anniversaire, Iwan n’a pas été retenu pour diriger le concert commémoratif présentant le Requiem de Mozart interprété par son Chœur Saint-Laurent à la basilique Notre-Dame; Agnès Grossman a été choisie pour des raisons politiquement correctes. Pour le 10e anniversaire, le Requiem de Mozart a retenti à l’oratoire Saint-Joseph chanté par une autre chorale et sous la direction d’un autre chef.

Ces souvenirs du premier concert me sont revenus en mémoire lors du concert d’adieu d’Iwan. Ce concert à contribué à me façonner en tant que musicien et en tant qu’être humain. Merci Iwan.

Traduction par Mélisa Brien

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Iwan Edwards (1937 – 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Conductor, violinist and educator Iwan Edwards passed away on the morning of March 4, 2022, at the age of 84. Last issue, he was interviewed by Marie-Claire Fafard-Blais for our feature on the St. Lawrence Choir’s 50th anniversary. In 2019, he contributed a three-page retrospective on his career.

We pay tribute to Edwards by publishing the memory of my first experience singing with him (blog post from 2014).

Advertisement / Publicité

Visit the Facebook Group “Remembering Iwan Edwards” for more memories from those he touched: www.facebook.com/groups/3115218298732574/

Filmmaker Amena Ahmad is working on a documentary on Iwan Edwards: Once & For All

The First Dec. 6 Memorial Concert
[Originally published on Dec. 6, 2014] 

Last Sunday (Nov. 30, 2014), I attended conductor Iwan Edwards’s Farewell at Concerto Della Donna’s final concert at a standing-room, sold-out concert at St. George’s Church. It was good to see Iwan on the podium again, having sung for him with the St. Lawrence Choir and the MSO Chorus many times in the 1990s.

Midway through the first half, I suddenly remembered the first time I sang with him, 25 years earlier in 1989. It was days following the Dec. 6 massacre at the Ecole Polytechnique in Montreal. I was a Master’s student in Mathematics at Concordia after completing a Bachelor’s of Engineering at McGill, with a growing passion for choral singing. After years as a member of Mary-Jane Puiu’s non-audition McGill Choral Society, I had also joined her Cantare, the youth choir of the St. Lawrence Choir.

One of the 14 female victims of the massacre was Geneviève Bergeron, a member of Cantare and graduate of FACE school, a girl who had a joie de vivre and was looking forward to becoming an engineer. She had always wanted to sing Mozart’s Requiem, and her friends convinced Iwan Edwards, who was one of her teachers at FACE, to conduct a concert in memory of Geneviève and the other victims. Students, graduates and teachers at FACE were quickly assembled to form the choir, orchestra and soloists. Mary-Jane invited members of Cantare to join, and since several of us had sung Mozart’s Requiem with the McGill Choral Society the previous year, we readily accepted. For myself, as an engineering graduate, I was eager to participate as my sign of defiance against the killer.

After two rehearsals, the chorus of 100 along with soloists soprano Madeleine Palmer, mezzo Julie Beaulieu, tenor Benoit Gendron and bass Gregory Aitkinson marched through the halls of FACE School, passing through the wings of the auditorium before taking our seats in the choral risers for the memorial concert just about one week after the massacre. In attendance were Bergeron’s family, the mayor of Montreal, and other dignitaries.

Mozart’s Ave verum corpus opened the concert. It’s a short a cappella work that is simple yet sublime. Iwan evoked some magic that night as I and every singer around me felt goosebumps immediately, yet I was able to keep my composure to the end. It was the most moving musical performance I have experienced, matched rarely as a performer or an audience member. The Requiem was equally memorable, a moving way to remember the victims.

As I continue to listen to Concerto Della Donna, I wonder now if the first Dec. 6 memorial concert has played a part in Iwan’s founding of Concerto Della Donna some 10 years ago, although he hasn’t made mention of it anywhere. Part of me wished that Iwan could eke out just one more Farewell concert to reprise that first concert with the same Mozart works and with the same performers. I’m sure most of us would gladly clear our schedules.

Alas, it is not to be. In 1994, for the fifth anniversary, Iwan was passed over for the memorial concert featuring Mozart’s Requiem performed by his St. Lawrence Choir at the Notre-Dame Basilica; Agnes Grossman was chosen, politically-correctly, to conduct. For the 10th anniversary, Mozart’s Requiem rang out at St. Joseph’s with another choir and another conductor.

But those memories of the first concert came flooding back to me at Iwan’s Farewell. This experience helped shape me as a musician and a human being. Thank you Iwan.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.