Pohadka (Chandos)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

80%
80%
  • Chandos
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

La République tchèque et la Hongrie, deux des nations les plus musicales de la planète, gardent leurs trésors aussi distants que les langues qu’on y parle : les Tchèques appartiennent au groupe des langues slaves, les Hongrois au finno-ougaritique. Les rythmes de leur musique, dictés par les schémas de parole, sont rarement entendus dans le même programme. Ne me demandez pas pourquoi.

Deux musiciens britanniques ont franchi la frontière invisible sur cet enregistrement, alternant Janáček avec Kodály et Dvořák avec András Mihály. La violoncelliste Laura van der Heijden est une ancienne jeune musicienne de l’année de la BBC et le Gallois Jams Coleman est un collaborateur de piano en pleine ascension.

Advertisement / Publicité

C’est dans la suite Pohádka (conte de fées) de Janáček qu’ils ont le plus à dire ainsi que dans la conversion pour violoncelle de sa sonate pour violon de 1914. La franchise de la communication de Janáček est une source incessante d’émerveillement et le violoncelle de Laura ne sonne pas hors de propos dans la sonate pour violon.

Kodály, même dans sa célèbre sonate pour violoncelle opus 4, n’égale jamais tout à fait la fantaisie du compositeur tchèque. Le mouvement violoncelle-piano de Mihály, écrit pour le 80e anniversaire de Kodály, fait de petits clins d’œil expressifs à l’absent Bartók; quelque chose de Bartók aurait pu mieux marquer pour l’équipe hongroise. La gagnante surprise de cet album est une pièce de trois minutes de Vítězslava Kaprálová, petite amie phénoménalement douée de Bohuslav Martinů, décédée en France en 1940, tragiquement jeune à 25 ans. Là où les Hongrois ont un milieu de terrain composé de Dohnányi, Bartók et Kodály, les Tchèques ont toujours du talent à revendre sur le banc.

NL

Abonnez-vous à https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pohadka (Chandos)

1

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

80%
80%
  • Chandos
    4
  • User Ratings (3 Votes)
    3.5

The Czechs and Hungarians, two of the most musical nations on earth, keep their treasures as far apart as the remote languages they speak. The Czechs belong to the Slavonic group of languages, the Hungarians to the Finno-Ugaritic. The rhythms of their music, dictated by speech patterns, are seldom heard in the same programme. Don’t ask me why.

 

Josef Suk: Asrael Symphony Op. 27; Jiří Bělohlávek - Czech ...Two British musicians have crossed the invisible border on this recording, alternating Janacek with Kodaly and Dvorak with Andras Mihaly. Cellist Laura van der Heijden is a former BBC Young Musician of the Year and the Welshman Jams Coleman is a fast-rising piano collaborator.

Advertisement / Publicité

They have most to say in Janacek’s Pohadka (fairytale) suite and in the cello conversion of his 1914 violin sonata. The directness of Janacek’s communication is a never-ceasing source of wonder and Laura’s cello tone does not sound out of place in the violin sonata.

Kodaly, even in his famed opus 4 cello sonata, never quite matches the Czech composer’s fantasy. Mihaly’s cello-piano movement, written for Kodaly’s 80th birthday, give little expressive nods to the absent Bartok; something by Bartok might have scored better for the Hungarian side. The surprise winner on this album is a three-minute piece by Vitezslava Kapralova, phenomenally gifted girlfriend of Bohuslav Martinu who died in France in 1940, tragically young at 25. Where the Hungarians have a midfield of Dohnanyi, Bartok and Kodaly, the Czechs always have talent to spare on the bench.

NL

Subscribe NOW to https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

1 Comment

  1. Pingback: Pohadka (Chandos) – The Glass Blogismine

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.