Malcolm Arnold: A centenary celebration (Somm)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

80%
80%
  • Somm
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Le centième anniversaire de la naissance d’un compositeur est généralement marqué par une commémoration respectueuse. Pas dans le cas de Malcolm Arnold. L’establishment anglais a toujours tenu à distance ce remarquable compositeur, en partie parce qu’il a eu l’effronterie de remporter un Oscar (pour Le Pont de la rivière Kwaï) et en partie à cause du comportement erratique qui l’a conduit un jour dans un hôpital psychiatrique.

Musicalement, il n’y avait rien de dément chez Malcolm (je le connaissais un peu et l’aimais beaucoup). Ses neuf symphonies sont inventives, divertissantes et souvent virtuoses dans leur finesse orchestrale. En 2021, une seule d’entre elles a été jouée − la cinquième aux BBC Proms − et aucun nouvel enregistrement n’est paru.

Advertisement / Publicité

Malcolm Arnold - A Centenary Celebration | CD | Somm ...Les admirateurs ont dû se contenter de cette modeste sortie violon-piano de Peter Fisher et Margaret Fingerhut, une escapade d’une heure à travers l’esprit et la folie d’un créateur hors du commun. Les deux œuvres de fond sont ici des sonates pour violon, la première au ton léger de 1947 et la seconde, six ans plus tard, assombrie par des marmonnements pizzicato et de sombres ruminations. Yehudi Menuhin a inspiré cinq autres compositions pour violon et piano.
Les arrangements ici des danses anglaises et écossaises d’Arnold doivent être joués le soir du Nouvel An après un whisky ou deux. L’ensemble du récital est un délice et les interprètes ont mérité ma gratitude.

Mais les orchestres devraient avoir profondément honte d’exclure ses symphonies.

NL

Abonnez-vous à https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Malcolm Arnold: A centenary celebration (Somm)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

80%
80%
  • Somm
    4
  • User Ratings (4 Votes)
    0.9

The hundredth anniversary of a composer’s birth is usually marked by a respectful revival. Not in Malcolm Arnold’s case. The English establishment has always held this remarkable composer at arm’s length, in part because he had the effrontery to win an Oscar (for Bridge on the River Kwai) and in part because of erratic conduct that once landed him in a mental hospital.

Musically, there was nothing mad about Malcolm (I knew him a little and liked him a lot). His nine symphonies are inventive, entertaining and often virtuosic in their orchestral finesse. In 2021, only one of them was performed – the Fifth at the BBC Proms – and no new recordings appeared.

Advertisement / Publicité

Malcolm Arnold - A Centenary Celebration | CD | Somm ...Admirers have had to make do with this modest violin-piano release by Peter Fisher and Margaret Fingerhut, an hour-long romp through the wit and wildness of an uncommonly memorable creator. The two substantive pieces here are violin sonatas, the first light-hearted from 1947 and the second, six years later, darkened by pizzicato mutterings and sombre ruminations. Yehudi Menuhin inspired five more pieces for violin and piano.

The arrangements here of Arnold’s English and Scottish Dances need to be played on New Year’s Eve after a whisky or two. The whole recital is a delight and the performers have earned my gratitude.

But orchestras should be thoroughly ashamed of their ban on his symphonies.

 

NL

Subscribe NOW to https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.