Tim Brady avec le NEM: Le dialogue des cultures

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Tim Brady est un homme de défis. Son dernier : mettre en musique des poèmes en langue autochtone. Pour ce faire, le compositeur et guitariste a choisi un recueil de poèmes intitulé Uiesh (en français, Quelque part) écrit par la célèbre poétesse innue Joséphine Bacon.

« J’ai beaucoup aimé les textes de Joséphine Bacon. Je me disais que ce serait tout un défi de composer une musique dans laquelle une interprète chante dans une langue autochtone. La structure linguistique, grammaticale et les syllabes sont très éloignées des langues européennes. Joséphine m’a beaucoup aidé et j’en ai conclu, pour ma musique, qu’il fallait utiliser un langage rythmique plus simple, un peu plus carré, pour que les syllabes ressortent clairement. Je voulais qu’elles soient reconnaissables. De manière générale, dans le genre de l’opéra, la compréhension du texte a toujours été quelque chose d’important pour moi. »

Advertisement / Publicité

Joséphine Bacon

Tim Brady a beaucoup composé pour la voix, non seulement des opéras, mais aussi des pièces avec chœur et ensembles vocaux. L’œuvre qu’il vient de soumettre au NEM est une autre illustration de sa passion pour la composition vocale. On y retrouve sept sections distinctes, sept chansons non pas jouées comme un cycle, mais en continu. Les instrumentistes sont là pour appuyer la voix, nous apprend le compositeur. « C’est une œuvre où le texte et la voix sont au premier plan. D’ailleurs, dans 90 à 95 % de mes compositions pour la voix, je veux que celle-ci occupe la partie centrale. Les autres instruments sont presque toujours pensés en relation avec la voix. Ayant connu mes premières amours avec la musique pop, les Beatles et autres groupes des années 1960 et 1970, il était normal pour moi que la voix fasse partie de la musique. Même si je ne compose pas dans ce style, elle reste un point d’ancrage dans mes expériences artistiques. »

La soprano Deantha Edmunds a été choisie pour donner vie aux poèmes de Joséphine Bacon. « Quels que soient les médiums et les instrumentations, j’adore travailler avec des artistes extraordinaires, des artistes qui ont quelque chose à dire. Par ailleurs, apprendre de nouvelles cultures musicales me pousse à me dépasser comme musicien et à imaginer de nouvelles manières de composer. En tant qu’homme blanc, je reconnais qu’il faut davantage dialoguer avec les Premières Nations au Canada. Cela fait partie de notre vision du pays dans un sens approfondi. Pour moi, cette collaboration avec Joséphine Bacon, c’est un pas dans cette direction. Oui, on discute de la culture autochtone, de son histoire et de ses rapports (contrariés) avec la culture occidentale, mais on est aussi en train de créer un objet d’art. Cette relation entre artistes nous donne alors deux façons d’aborder ces questions. Ça approfondit l’expérience humaine et artistique. »

Tim Brady présentera des extraits de sa nouvelle œuvre le 16 juin à la salle Claude-Champagne, en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne. La première intégrale d’Uiesh aura lieu le 14 août dans le cadre du Festival international Présence autochtone avec qui Tim Brady signe une première collaboration.

www.lenem.ca
www.timbrady.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tim Brady with the NEM: Cultural Dialogue

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Tim Brady loves a good challenge. His latest: setting poems in an Indigenous language to music. To do this, the composer-guitarist chose a poem collection entitled Uiesh (“Somewhere”) written by famous Innu poet Joséphine Bacon.

“I really loved Joséphine Bacon’s work,” he said. “I thought it would be quite a challenge to compose music a singer would perform in an Indigenous language. The linguistic, grammatical, and syllable structures are very different from European languages. Joséphine helped me a lot, and I concluded that my music needed to use a simpler rhythmic language, more clear-cut to help each syllable stand out. I wanted them to be distinct. Generally speaking, in opera, the comprehension of a text has always been an important thing for me.”

Advertisement / Publicité

Joséphine Bacon

Brady has composed many pieces for voice—not only operas, but also pieces with choir and vocal ensembles. The work he has just submitted to the Nouvel Ensemble Moderne is another illustration of his passion for vocal composition. It has seven distinct sections: seven songs played not in a cycle, but rather continuously. The instrumentalists are there to complement the voice, the composer tells us. “It’s a work where the text and the voice are the focus. Indeed, in 90 to 95 per cent of my compositions for voice, I want the voice to take centre stage. The other instruments are almost always thought out in relation to the voice. My first loves were pop music, the Beatles and other groups from the 1960s and 1970s, so it was normal for me that the voice be part of the music. Although I don’t compose in this style, it still anchors my artistic experiences.”

Soprano Deantha Edmunds was chosen to give life to Bacon’s poems. “Whatever the medium and instrumentations, I love working with extraordinary artists who have something to say,” Brady said. “Beyond this, learning about new musical cultures pushes me to grow as a musician and imagine new ways of composing. As a white man, I recognize that we must have more dialogue with the First Nations of Canada. In a deeper sense, this is part of our vision of our country. For me, this collaboration with the Festival as well as Joséphine Bacon is a step in this direction. Yes, we’ve discussed Indigenous culture, its history, and its (troubled) relationship with Western culture, but we were also in the process of creating a work of art. This relationship between artists gives us two ways of addressing these questions. This deepens the human and artistic experience.”

Translation by Isabel Garriga

Brady will present excerpts of his new work on June 16 at Salle Claude-Champagne in collaboration with Nouvel Ensemble Moderne. The première of Uiesh in its entirety will take place Aug. 14 at the Festival Internationale Présence Autochtone, with whom Tim Brady is collaborating for the first time.

www.lenem.ca
www.timbrady.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.