La Nef: un métissage des styles et des disciplines

0
Advertisement / Publicité

La Nef poursuit les célébrations autour de son 30e anniversaire. Sous la direction artistique et générale de Claire Gignac, cette compagnie interdisciplinaire a déjà mis à l’affiche plusieurs concerts aux styles variés, mais c’est plutôt par la production de disques qu’elle se démarque en ce début d’année. Tout d’abord, le 5 février prochain, il y aura un concert de présentation de l’album Long Way Home du compositeur et multi-instrumentiste Andrew Wells-Oberegger, accompagné de six musiciens, à la Maison de la culture Ahuntsic à Montréal dans le cadre de la série “Concerts au bout du monde.” Le 10 mars, c’est une autre création, dirigée cette fois par le codirecteur artistique et directeur musical Seán Dagher, qui se produira dans un répertoire vocal et instrumental à la Chapelle-Notre-Dame-du-Bon-Secours avec le lancement de l’album Baratin d’marins à la clé.

L’union fait la force

Par son nom, La Nef a souhaité projeter l’image d’un véhicule qui invite à son bord des artistes de tous horizons, qu’ils soient interprètes ou créateurs. Pour Claire Gignac, dépasser les frontières entre les styles musicaux et les formes d’art fait partie de l’ADN de la compagnie. « On voulait mettre sur pied des projets avec des équipes qui sont toujours renouvelées, avec beaucoup de liberté dans l’expression artistique et beaucoup de respect pour les aspirations de nos compagnons de voyage. On a embarqué avec nous toutes sortes de musiciens. Et inversement, d’autres artistes nous ont présenté des projets sur lesquels on a embarqué en voulant soutenir leurs créations. »

Cofondée par Sylvain Bergeron, Viviane Leblanc et Claire Gignac, La Nef couvre un répertoire très vaste allant de la musique ancienne à la musique traditionnelle en passant par les musiques de création, inspirées de diverses traditions à travers le monde. Et puis, il y a le mélange entre disciplines, très stimulant artistiquement. « Le premier spectacle que l’on a fait il y a 30 ans, Musiques pour Jeanne la Folle, était une forme de théâtre musical et dans les tout premiers spectacles, il y avait déjà cette interdiciplinarité. »

Les débuts

Flûtiste et chanteuse, Claire Gignac était alors chargée du développement scénique. « J’étais conceptrice ou co-conceptrice de ces projets-là, j’étais également interprète dans ces spectacles en plus de faire la mise en scène. Je portais plusieurs chapeaux à la fois. »

Outre Musiques pour Jeanne La Folle, mentionnons des projets comme Le jardin des délices avec mouvement, Le voyage de Pénélope avec théâtre et danse, des créations contemporaines comme Urnos avec danse, vidéo, disposition muséale et musique originale du compositeur André Hamel, Musiques de robinet ou encore Carnets mouillés avec musiques et dessins de Robert Marcel Lepage.

À La Nef, le volet jeunesse demeure important. Claire Gignac rappelle que Viviane Leblanc avait mis sur pied des créations jeunesse aux débuts de la compagnie, souvent mélangées avec le théâtre. Suzanne De Serres a pris le relais et s’est spécialisée en tant qu’auteure dans les contes musicaux. Toutes sortes d’expériences interdisciplinaires s’en sont suivies : Le Chat et le gondolier avec des marionnettes géantes du Théâtre sans fil, Ulysse avec dessins sur sable en direct de l’artiste visuel Bluto, L’ombre et le hibou avec théâtre d’ombre. Des spectacles qui ont été créés dans le cadre du Festival Petits bonheurs, à la Maison de la culture Maisonneuve dont les équipements audio et vidéo conviennent très bien aux créations de La Nef.

L’Ancien et le Nouveau

Les artistes de la relève côtoient les plus anciens de la compagnie. Certains d’entre eux ont déjà contribué à plusieurs projets et sont devenus des membres du comité artistique. Ce mélange intergénérationnel est une source de grande fierté pour Claire Gignac. « Étonnement, il y en a qui sont avec nous depuis presque 30 ans. Andrew Wells-Oberegger et Pierre-Alexandre Saint-Yves, par exemple, ont commencé tous les deux à travailler avec nous à l’âge de 20 ans. Dorothéa Ventura, elle aussi, est membre de notre comité artistique depuis plusieurs années. Les équipes qu’ils nous proposent sont très diversifiées. Elles peuvent comprendre des musiciennes et musiciens qui n’ont jamais travaillé avec nous, des interprètes qui ont des spécialités tournées davantage vers les musiques du monde. »

C’est le cas de l’album Long Way Home qui doit beaucoup ses influences aux musiques venues d’ailleurs. « Plusieurs pièces originales ont été créées à l’origine dans le cadre de projets de la compagnie. Andrew Wells-Oberegger a entre autres repris certaines de ses pièces et les a réarrangées. On comprend qu’il y a dans sa musique des couleurs, des inspirations de musiques celtiques, d’autres moyen-orientales, avec une instrumentation caractéristique.”

Le nyckelharpa, le kanun, le bansuri, le chalumeau… certains de ces instruments se retrouvent également sur l’album Baratin d’marins, produit entièrement par La Nef. Avec Claire Gignac à la réalisation, cet album mettra en vedette une formation vocale et instrumentale. « Comme son nom l’indique, le répertoire est celui de chants traditionnels de marins issus du Québec, mais principalement de France dans des arrangements originaux pour voix solo et chœur mixte. »

Parmi les autres projets à surveiller, une création jeunesse en mai prochain avec Pierre-Alexandre Saint-Yves à la conception. Des vidéos sous-marines sont en train d’être montées et c’est à partir de ces vidéos qu’il avait d’abord tournées Sous les eaux (titre du spectacle) que le compositeur et son équipe construisent l’histoire du spectacle et inventent des personnages. « Cela va encore être un autre univers, » promet la directrice générale et artistique de La Nef.

Pour plus d’informations sur les albums produits ou co-produits par la compagnie, visitez le www.la-nef.com

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Nef: Styles and fields come together 

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

La Nef is continuing its 30th anniversary celebrations under the general and artistic leadership of Claire Gignac. Though La Nef will present many concerts featuring various musical styles this season, it is currently being noted for its disc production at the start of a new year. On February 5, a concert will take the form of an album presentation, featuring Long Way Home by Andrew Wells-Oberegger, composer and multi-instrumentalist. Six musicians will join him at Montreal’s Maison de la culture Ahuntsic in the Concerts au bout du monde series. On March 10, another production will be led by Artistic Codirector and Music Director Seán Dagher and will feature vocal and instrumental repertoire at the Notre-Dame-du-Bon-Secours Chapel. The album Baratin d’matins will also be launched.  

Artists we stand  

As the ensemble name suggests, La Nef wanted to project an image of a vehicle, offering performers and creative artists from all backgrounds to hop on board with them. Gignac believes that the overlap between musical and artistic styles is in La Nef’s DNA. “It was our desire to organize projects with teams that are always staying current. They are full of freedom of artistic expression and have respect for our travel buddies’ aspirations. A vast range of musicians has hopped on board with us, and other artists have talked to us about their projects. We hopped on board with them to support their work,” she said.  

Advertisement / Publicité

Sylvain Bergeron, Viviane Leblanc, and Claire Gignac cofounded La Nef. It covers a wide repertoire ranging from early music to traditional music while discovering a blend of creative musical genres and traditions from around the world. The blend of artistic fields makes projects extremely vibrant. “Musiques pour Jeanne la Folle was the first concert we presented 30 years ago. It was a style of musical theatre; interdisciplinarity was always part of our performances back in the day,” said Gignac.  

Early days 

Gignac is a flutist and singer. In the early days, she was in charge of scenic development. “I was either a project designer or codesigner. I also performed in each show in addition to taking on staging responsibilities. I wore many hats!” she said.  

Aside from Musiques pour Jeanne la Folle, there were other projects such as Le Jardin des délices with motion, Le voyage de Pénélope with theatre and dance, contemporary projects such as Urnos with dance, video, museum layouts, and original music by composer André Hamel, Musiques de robinet and Carnets mouillés with music and drawings by Robert Marcel Lepage. 

La Nef’s youth program remains significant. Gignac remembers when Leblanc organized productions for youth in the early days; they often included theatre. Suzanne De Serres replaced Leblanc, specializing as an author in musical tales. What followed were such interdisciplinary productions as Le Chat et le gondolier with huge marionettes from Théâtre sans fil, Ulysse with sand drawings by visual artist Bluto, and L’ombre et le hibou with a shadow theatre. They were presented at Festival Petits bonheurs at Maison de la culture Maisonneuve, where its audio and video equipment are a perfect fit for La Nef productions.

Seasoned artists greet emerging artists 

Emerging artists have been rubbing shoulders with their seasoned counterparts in La Nef, and some of these emerging artists have already played a role in many projects. Others still have become artistic committee members. Gignac is really proud of this generational intersection, saying, “Surprisingly, some artists have been with us for almost 30 years, such as Wells-Oberegger and Pierre-Alexandre Saint-Yves. They both started working for us when they were 20. Dorothéa Ventura has also been one of our artistic committee members for many years. Their teams are really diverse, including musicians who have never collaborated with us and performers who specialize more in world music performances.” 

The album Long Way Home is mostly influenced by music around the world. “Many original compositions were written as part of our own projects. Wells-Oberegger rearranged some of his original compositions, each with their own personality and inspired by Celtic or Middle Eastern music, presenting instrumentation unique to each style,” said Gignac. 

Some instruments, such as the nyckelharpa, qanun, bansuri, and chalumeau, are featured on Baratin d’marins, an album produced entirely by La Nef. Produced by Gignac, the album presents a vocal and instrumental ensemble. “As the album name specifies, the repertoire features traditional sea shanties from Quebec, especially France. Original arrangements are written for solo voice and a mixed chorus.”  

Other projects will follow, including a youth production created by Saint-Yves in May. Submarine videos are being edited now. Saint-Yves initially used these videos to produce the show Sous les eaux, where he, the composer, and his team members created the story and characters. “Be prepared to explore another universe,” said Gignac.  

Translation by Dwain Richardson 

Visit www.la-nef.com for more information regarding albums La Nef produced or coproduced. 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.