Critique CD: Three Little Stories by Hans Christian Andersen (Navona Records, 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

88%
88%
  • 4.4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Three Little Stories by Hans Christian Andersen
Jan Järvlepp, compositeur, Rob Dean, conteur; Janáček Philharmonic Orchestra, Moravian Philharmonic Orchestra, Stanislav Vavřínek, chef d’orchestre.
Navona Records, 2022

On connaît d’Andersen les contes de La petite sirène et de La reine des neiges. Mais connaissez-vous aussi Le stoïque soldat de plomb, La petite fille aux allumettes et Les habits neufs de l’empereur ? Navona Records nous propose ici d’entendre ces trois contes dans une narration de Rob Dean et une mise en musique de Jan Järvlepp.

Il va sans dire que l’album s’adresse d’abord et avant tout aux enfants qui aiment se faire peur. Que ce soit pour le soldat, la fille ou l’empereur, l’histoire finit toujours mal. Jan Järvlepp réussit à très bien capter leurs mésaventures et ce qui mène à leur perte. Le plomb qui fond, l’allumette qui prend feu, l’habit qui attise les convoitises… En imitant telle ou telle action en train de se produire, la musique parvient à raconter l’histoire par petits bouts. Le reste du temps, elle campe parfaitement le décor et demeure en retrait par rapport à la voix parlée de Rob Dean. Celle-ci convient bien à ce genre d’exercice. Le timbre est chaleureux, profond. La seule chose qu’on pourrait reprocher à Rob Dean est d’en faire trop dans le registre de la beauté et pas assez dans celui de l’action. Or, c’est celle-là qui compte. Lorsqu’il faut par exemple imiter des voix hostiles au personnage principal, c’est la laideur qui doit primer !

Advertisement / Publicité

L’album comprend également deux œuvres instrumentales de Jan Järvlepp, Follow the Leader et Suite for Strings, écrites dans un style tout aussi imagé que les premières pièces avec orchestre.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CD Review: Three Little Stories by Hans Christian Andersen (Navona Records, 2022)

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

88%
88%
  • 4.4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Three Little Stories by Hans Christian Andersen
Jan Järvlepp, composer, Rob Dean, storyteller; Janáček Philharmonic Orchestra, Moravian Philharmonic Orchestra, Stanislav Vavřínek, conductor.
Navona Records, 2022

We know Andersen’s tales of The Little Mermaid and The Snow Queen. But do you also know The Steadfast Tin Soldier, The Little Match Girl and The Emperor’s New Clothes? Navona Records offers us these three tales in a narration by Rob Dean and a musical setting by Jan Järvlepp.

It goes without saying that the album is aimed first and foremost at children who like to be scared. Whether it’s the soldier, the girl or the emperor, the story always ends badly. Jan Järvlepp succeeds in capturing their misadventures very well and what leads to their downfall. The lead that melts, the match that catches fire, the dress that attracts attention… By imitating this or that action in the process of happening, the music manages to tell the story in small pieces. The rest of the time, it perfectly camouflages the setting and remains in the background compared to the spoken voice of Rob Dean. This one is well suited to this kind of exercise. The tone is warm and deep. The only thing that one could reproach Rob Dean is to make too much in the register of the beauty and not enough in that of the action. However, it is this one that counts. When it is necessary, for example, to imitate voices hostile to the main character, it is the ugliness which must prevail!

Advertisement / Publicité

The album also includes two instrumental works by Jan Järvlepp, Follow the Leader and Suite for Strings, written in a style just as pictorial as the first pieces with orchestra.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.