Le projet Rumi Symphony : Shahram et Hafez Nazeri présentent Untold

0

En octobre, les Nazeri (père et fils, Shahram et Hafez) effectuent une tournée à travers le Canada pour présenter le concert Untold, le nouveau chapitre du grand projet Rumi Symphony, une fusion originale entre la musique classique occidentale et la musique traditionnelle persane signée par cette célèbre famille d’artistes iraniens qui vise à promouvoir l’amour et la paix par la mise en musique des œuvres à portée universelle du poète mystique Rûmî du 13e siècle.

« Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, j’imaginais allier la personnalité distinctive et la liberté de la musique persane – la musique de ma culture – avec l’expression formelle très différente de la musique classique occidentale », dit Hafez Nazeri, directeur artistique. Il souligne son grand objectif artistique : « Créer un nouvel univers sonore, une construction unifiée caractérisée par une harmonie et une orchestration occidentales, lesquelles ont également résonné dans les anciennes tonalités profondes du Moyen-Orient, une nouvelle école de musique qui pourrait transcender la division culturelle et permettre d’aspirer à une voix universelle. »

Hafez poursuit et développe ce que son père a entamé il y a plus de quarante ans. Shahram Nazeri, surnommé le « rossignol persan » par le New York Times  et le « Pavarotti d’Iran » par Christian Science Monitor, est considéré comme le premier artiste à avoir mis en musique les messages universels d’amour et de paix du poète Rûmî.

Une tournée à message

Le projet présente la poésie de Rûmî transcrite par l’auteur à succès Deepak Chopra et met en vedette plusieurs artistes invités, dont le percussionniste virtuose de la tabla Zakir Hussain, le batteur gagnant d’un prix Grammy Glen Velez et le célèbre violoncelliste canadien Matt Haimovitz. La grande diversité des participants à ce projet artistique confirme l’ambition de Hafez Nazeri de contribuer à l’établissement de liens solides et durables entre les cultures orientales et occidentales.

Le concert, qui présente des œuvres anciennes et nouvelles du projet Rumi Symphony, ne manquera pas de lancer des messages en faveur de la liberté, notamment celle des femmes en Orient et leur droit à exprimer leur créativité artistique sans limites, et ce, avec la mise à contribution de trois talentueuses chanteuses en chorale.

L’album Untold, coproduit par Hafez Nazeri et le producteur primé aux Grammy David Frost, met à contribution 38 musiciens et ingénieurs. Cet album est la première œuvre d’un artiste du Moyen-Orient à atteindre la première place dans les célèbres palmarès du magazine Billboard.

13 octobre, Théâtre Algonquin Commons d’Ottawa. www.algonquinsa.com

14 octobre, Théâtre Saint-Denis de Montréal. www.theatrestdenis.com

21 octobre, Sony Centre for the Performing Arts de Toronto. www.sonycentre.ca

27 octobre, Bella Concert Hall de Calgary.

28 octobre, Théâtre Orpheum de Vancouver.

Pour plus de détails sur la tournée Untold, visitez le www.hafeznazeri.com.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rumi Symphony Project : Shahram and Hafez Nazeri present Untold

0

In October, the Nazeris (father and son, Shahram and Hafez) tour Canada with Untold, the latest chapter of the great Rumi Symphony project, an original fusion of occidental classical music and Persian traditional music presented by this famous family of Iranian artists. The project aims to promote love and peace by setting the widely appreciated works of the 13th-century mystic poet, Rumi, to music.

“When I began this adventure, I imagined bringing together the distinctive personality and freedom of Persian music, the music of my culture, and the formal and very different expression of Occidental classical music,” says artistic director Hafez Nazeri. His grand artistic objective: “To create a new musical universe, a unified composition characterized by Occidental harmony and orchestration which also resonated in the deep, ancient tones of the Middle East; a new school of music that could transcend cultural divisions and allow us to dream of a universal voice.”

Hafez is pursuing and developing what his father initiated more than 40 years ago. Shahram Nazeri, nicknamed the “Pavarotti of Iran” by the New York Times, is thought to be the first artist to match Rumi’s universal message of love and peace to music.

A Tour with a Message

The project presents Rumi’s poetry, transcribed by the successful author Deepak Chopra, and shines a spotlight on several guest artists, including the tabla percussion virtuoso Zakir Hussain, the Grammy-award-winning drummer Glen Velez and the celebrated Canadian cellist Matt Haimovitz. The great diversity among the participants in this project reinforces Hafez Nazeri’s ambition to contribute to the establishment of solid, enduring ties between Oriental and Occidental cultures.

The concert, which will present works old and new from the Rumi Symphony project, will not fail to share messages of liberty, notably that of Oriental women and their right to limitless expression of their artistic creativity. In this light, three talented choral singers contribute to the project.

The Untold album, co-produced by Hafez Nazeri and Grammy-award-winning producer David Frost, brings together 38 musicians and engineers. This album is the first from a Middle Eastern artist to reach number one on the famous Billboard charts.

Oct. 13: Algonquin Commons Theatre in Ottawa. www.algonquinsa.com

Oct. 14: Théâtre Saint-Denis in Montréal.
www.theatrestdenis.com

Oct. 21: Sony Centre for the Performing Arts in Toronto. www.sonycentre.ca

Oct. 27: Bella Concert Hall in Calgary.

Oct. 28: Orpheum Theatre in Vancouver.

For more details on the Untold tour, please visit www.hafeznazeri.com.

 

Translated by Janessa Culliford

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.