Water’s Edge

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Advertisement / Publicité

Pour son prochain concert, le Quatuor Bozzini invite deux violonistes de la scène traditionnelle à se joindre à eux: Sarah-Jane Summers (Écosse / Norvège) et Laura Risk (Canada).

Spécialistes de musique gaélique et norvégienne, elles livreront des airs traditionnels québécois, gaéliques et norvégiens aux violons celtiques et hardanger (une variante norvégienne du violon). Le quatuor Bozzini se joindra à leur performance avec des arrangements originaux des deux musiciennes.

La première partie du concert sera consacrée à Water’s Edge (2016), une œuvre en 8 mouvements pour quatuor à corde, violon celtique et électroniques de Monty Adkins (UK). La pièce est basée sur des techniques et des mélodies de la tradition du violon hardanger de la côte ouest de la Norvège. Une influence marquante de l’œuvre est le son de l’hardanger avec l’emphase sur les double-cordes, les bourdons et la résonance des cordes sympathiques de l’instrument. Ces qualités sont distribuées à travers tout l’ensemble et l’électronique, créant sur scène un son de «méta-violon».

Date/Time
Date(s) - 07/04/2017
7:30 pm - 9:30 pm

Location
Le Gesu, amphithéâtre

Price Range
15-24$

Event Artists
Quatuor Bozzini; Laura Risk violon celtique; Sarah-Jane Summers violon celtique et hardanger; Monty Adkins électroniques

Phone Number
514-861-4036

Event Website
http://www.quatuorbozzini.ca/fr/evenements/37185/

Event Facebook
https://www.facebook.com/events/1858604491050203/


Categories

Types none

Classification of ensemble/soloist none

Loading Map....

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Depuis sa fondation à Montréal en 1999, le Quatuor Bozzini œuvre dans les domaines des musiques nouvelle, expérimentale et classique. Ensemble radicalement contemporain dans un milieu en extrême effervescence, il cultive le sens du risque et emprunte résolument les voies moins fréquentées, rejetant d’emblée les idées reçues. Le Quatuor Bozzini se démarque par un jeu souple et un grand souci du détail; il offre à ses auditeurs des prestations brillantes et rigoureuses dans une atmosphère toujours inspirante. Construisant avec soin un répertoire diversifié qui ne cède jamais à la facilité ou aux modes, il a commandé au fil des ans plus de cent quatre-vingt œuvres et en a créé près de trois cents. Loué pour son «intense musicalité et son immense sensibilité» (Musicworks, Canada), le Quatuor Bozzini présente annuellement une série de concerts à Montréal et fait des tournées au Canada, aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Europe. Il est invité par d’éminents festivals et séries tels que MärzMusik (Berlin), Ultima (Oslo), Huddersfield (Angleterre), Klangspuren (Autriche), Tsuda Hall (Tokyo), Musiekgebouw (Amsterdam), Présences (France), November Music (Pays-Bas), Kortrijk (Belgique), Roulette (NY), Porgy&Bess (Vienne) et Other Minds (San Francisco). Attentif au développement de sa discipline, le quatuor soutient également les artistes de la relève avec ses «laboratoires» musicaux, le Composer’s Kitchen, le Bozzini Lab et le Performer’s Kitchen. Il enregistre des disques sous sa propre étiquette, la Collection QB et on peut aussi l’entendre régulièrement sur les ondes de radios européennes et canadiennes. Finaliste au 28e Grand Prix du CAM 2012, le Quatuor Bozzini a reçu trois prix Opus du Conseil québécois de la musique: «Rayonnement à l’étranger» (2007), «Disque de l’année, contemporain» (2004) «Découverte de l’année» (2001). Il est aussi récipiendaire du Prix Étoile-Galaxie de Radio-Canada (2001), du Förderpreis de la Siemens Musikstiftung (2007), du Prix de la critique de disques allemande Choix du trimestre, pour Arbor Vitae (2009) et du Prix des amis de la musique canadienne (2014).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.