Brent Crawford

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Fort de nombreux premiers prix au sein de compétitions de guitare classique d’envergure nationale et internationale, Brent Crawford affiche avec les années une notoriété grandissante qui le voit devenir une figure de proue parmi les guitaristes de sa génération. Pourtant, rien ne prédisposait le jeune Crawford à la carrière d’interprète : s’il débute la guitare à huit ans, influencé avant tout par son amour du rock et du rap des années 1990, il faut attendre la vingtaine afin que la musique pour piano des compositeurs Bach et Tchaïkovsky éveille en lui une passion pour le genre.

La dernière victoire de son riche palmarès, la Compétition internationale de guitare classique de Montréal, attire depuis 2002 les étoiles de la communauté guitaristique nationale et internationale. Questionné à propos de cette énième victoire, Crawford garde les pieds sur terre et se dit avant tout satisfait de son expérience et content d’avoir pu visiter Montréal, car au-delà de l’aspect « concurrentiel » des compétitions instrumentales, le guitariste profite de la compétition pour mettre à l’épreuve les théories avancées dans le cadre de ses études de doctorat. Crawford poursuit des études supérieures à l’Université de Toronto où il tente de comparer les prestations musicales des guitaristes et les performances sportives des athlètes, afin d’élaborer des stratégies de préparation adaptées aux exigences de l’instrument. Désireux de faire connaître le résultat de ses recherches à ses confrères, Crawford compte organiser sous peu une série d’ateliers de formation tout en poursuivant ses nombreux projets musicaux.

www.brentcrawfordguitar.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Brent Crawford

0
La Scena Musicale's Discovery Box

With numerous first prizes in national and international classical guitar competitions to his credit, Brent Crawford has been gaining recognition as a leader among guitarists of his generation. However, nothing predisposed young Crawford to the career of a performer. He started the guitar at age 8, influenced above all by his love of rock and rap of the 1990s. It was necessary to wait until his twenties for the piano music of Bach and Tchaikovsky to awaken a passion for the classical genre.

The most recent win on his record is of the Montreal International Classical Guitar Festival and Competition, which has been attracting rising stars from the national and international guitar community since 2002. Questioned about this umpteenth victory, Crawford keeps his feet on the ground and says he is satisfied with his experience and happy to have been able to visit Montreal, because beyond the “competitive” aspect of instrumental competitions, the guitarist is able to test the theories he has developed as part of his doctoral studies. Crawford is pursuing graduate studies at the University of Toronto, where he is attempting to compare the musical performances of guitarists with the athletic performances of athletes, in order to develop strategies of preparation adapted to the demands of the instrument. Hoping to share the results of his research with his colleagues, Crawford plans to organize a series of training workshops while pursuing his numerous musical projects.

www.brentcrawfordguitar.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.