Stingray Classica: le nouveau départ

0

Chef de fil mondial sur le marché des services musicaux destinés aux câblodistributeurs, le groupe Stingray Digital connaît une croissance fulgurante ces dernières années. Juste en 2017, l’entreprise fait l’acquisition de six chaînes consacrées à la musique, dont Classica, rachetée en début d’année à la société de production allemande Unitel. C’est en misant sur un modèle d’affaires qui privilégie les acquisitions que l’entreprise a su se tailler la part du lion dans un marché de la musique qui subit encore les contrecoups de la révolution numérique.

Les débuts

Fondée à Montréal en 2007, l’entreprise se lance tout d’abord sur le marché du karaoké par l’acquisition de la société Soundchoice. Forte de l’expérience de ses fondateurs Eric Boyko et Alexandre Taillefer, Stingray prend rapidement de l’expansion et rachète peu de temps après les chaînes musicales Galaxie, alors détenues par la Société Radio-Canada. Cette transaction lui assure alors une place de choix sur le marché local tout en lui ouvrant les portes des marchés internationaux. C’est ainsi que Stingray rachète 33 entreprises œuvrant dans le domaine musical, assurant ainsi la diffusion de son contenu dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique.

Aujourd’hui, l’entreprise offre plus de 3000 chaînes audio et 12 chaînes vidéo spécialisées et rejoint plus de 400 millions de foyers dans 156 pays, en plus d’offrir des services musicaux destinés aux entreprises commerciales. Cette réussite repose en partie sur une judicieuse stratégie d’implantation qui privilégie une programmation musicale adaptée aux goûts et aux genres musicaux propres aux différents marchés exploités. Pour ce faire, Stingray compte sur les services de 150 spécialistes qui veillent à offrir aux abonnés un contenu musical sur mesure : jazz, musique classique, rock, pop, mais également des artistes issus des scènes locales de partout à travers le globe. Au Québec, ces chaînes sont offertes aux abonnés des services de câblodistribution Vidéotron.

Classica

Si Stingray fait l’acquisition en 2017 de Classica, bien qu’elle possède déjà des chaînes au contenu similaire, c’est que l’entreprise cherche avant tout à s’affirmer comme l’un des plus importants pôles de diffusion de musique classique à l’échelle mondiale. Comme le mentionne Mathieu Péloquin (vice-président principal, marketing et communication), « on veut être numéro un dans le classique, mondialement ». C’est dans cette optique que sont conclues au fil du temps des ententes avec une quarantaine de maisons de production de musique classique, telles qu’Unitel, Paramax et C Major Entertainment. Ce faisant, Stingray met la main sur un imposant répertoire d’enregistrements de concerts classiques, en plus d’obtenir les droits de diffusion d’une cinquantaine de primeurs par année. Dans un avenir rapproché, l’entreprise souhaite devenir propriétaire d’une plus grande portion de son catalogue afin d’être en mesure d’offrir à ses abonnés jusqu’à 3000 heures de contenu audiovisuel.

Classica se distingue des autres chaînes de musique classique de Stingray au chapitre de la clientèle visée. Alors que Brava se veut plus accessible, en misant notamment sur la diffusion de courts métrages qui documentent les préparatifs de certains concerts et dressent le portrait des musiciens et des compositeurs, Classica s’adresse davantage à une clientèle de connaisseurs : la programmation est axée sur des productions d’orchestres européens qui requièrent de l’auditeur une certaine connaissance du répertoire classique. Cependant, une attention particulière est portée aux habitudes de la clientèle afin de créer une programmation musicale adaptée au contexte de longue écoute. Les émissions sont donc regroupées selon des thématiques quotidiennes et hebdomadaires de manière à fidéliser la clientèle.

Promouvoir le contenu local

Fondée en Allemagne en 1997, Classica accordait jusqu’à ce jour une grande part de sa programmation aux prestations d’orchestres européens. Cependant, le rachat de la chaîne par le groupe Stingray pourrait bien changer la donne : soucieux de mettre en valeur la production canadienne et québécoise, Stingray collabore depuis quelque temps avec divers ensembles locaux tels que l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre Métropolitain de Montréal. À titre d’exemple, la chaîne a récemment réalisé un programme spécial à l’occasion d’une prestation de l’ensemble Les Violons du Roy au Domaine Forget. En plus d’assurer la diffusion du concert, une équipe de tournage s’est rendue sur les lieux afin de réaliser un documentaire qui offre aux abonnés un accès privilégié aux coulisses de l’événement. Ce type de projet favorise une plus grande proximité entre les ensembles et les auditeurs, constituant même une solution possible aux problèmes de renouvellement de public auxquels sont confrontés de nombreux acteurs du milieu de la musique classique.

Démocratiser la musique classique

Pour Péloquin, cette nouvelle façon d’aborder le concert – en tant qu’événement à la fois musical et médiatique – constitue une véritable opportunité pour les orchestres. S’il déplore que le manque de revenus et le vieillissement du public de la musique classique minent la prospérité des ensembles, il remarque toutefois un changement de mentalité en ce qui a trait à la diffusion : « On sent qu’il y a de plus en plus d’ouverture […] Le milieu [réalise] qu’aujourd’hui un artiste peut diffuser sa musique facilement, mais il reste que le streaming amène une homogénéisation des genres. » Un tel constat peut sembler paradoxal, surtout venant d’une entreprise qui offre à ses abonnés des milliers de chaînes musicales spécialisées. C’est pourquoi des chaînes comme Classica ont leur utilité : Péloquin préconise une collaboration accrue entre les diffuseurs et les orchestres afin de permettre à ces derniers de prendre en main leurs finances tout en assurant un maximum de visibilité aux orchestres classiques. En offrant aux orchestres et aux artistes les moyens de faire rayonner leur talent à l’étranger, Stingray participe à leur essor et, plus généralement, à la démocratisation de la musique classique.

www.classica.stingray.com

Partager:

A propos de l'auteur

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Laissez une réponse

Stingray Classica: A New Start

0

Global leader in the music services market for cable companies, the Stingray Digital Group has seen tremendous growth in recent years. Just in 2017, the company acquired six music channels, including Classica, which was purchased at the beginning of the year by the German production company Unitel. It is by focusing on a business model that favors acquisitions that the company has carved the lion’s share in a music market that is still suffering the effects of the digital revolution.

The beginnings

Founded in Montreal in 2007, the company first launched into the karaoke market with the acquisition of Soundchoice. With the experience of its founders Eric Boyko and Alexandre Taillefer, Stingray quickly expanded and bought the Galaxie music channels, then owned by the Canadian Broadcasting Corporation. This transaction ensures it a place of choice in the local market while opening doors to international markets. This is how Stingray bought 33 music related companies, therefore ensuring the distribution of its content in several countries in Europe and America.

Today, the company offers more than 3,000 audio channels and 12 specialty video channels and reaches more than 400 million homes in 156 countries, as well as offering music services for commercial businesses. This success is based in part on a judicious implementation strategy that favors musical programming tailored to the tastes and musical genres of the various markets. To do this, Stingray relies on the services of 150 specialists who ensure that subscribers receive customized music content: jazz, classical music, rock, pop, and also local artists from around the globe. In Quebec, these channels are available to Videotron cable subscribers.

Classica

Even though it already had similar content channels, Stingray acquired Classica in 2017 because the company was seeking above all to better position itself globally. “We want to be number one in classical, worldwide,” said Mathieu Péloquin, Senior Vice President, Marketing and Communication. With this in mind, agreements have been reached over time with some 40 classical music production companies, such as Unitel, Paramax and C Major Entertainment. In doing so, Stingray gets it’s hands on an vast repertoire of classical concert recordings, in addition to obtaining the broadcast rights for some fifty new releases a year. In the near future, the company wants to own a larger portion of its catalog to be able to offer its subscribers up to 3000 hours of audiovisual content.

Classica distinguishes itself from other classical music channels of Stingray in terms of target audience. While Brava wants to be more accessible, especially by broadcasting short films documenting the preparations for certain concerts and portraying musicians and composers, Classica is aimed more at a clientele of connoisseurs: programming is focused on productions of European orchestras that require the listener some knowledge of the classical repertoire. However, special attention is paid to customer habits in order to create a musical program adapted to the long-term context. The programs are grouped according to daily and weekly themes in order to build customer loyalty.

Promote local content

Founded in Germany in 1997, Classica has so far devoted much of its programming to European orchestral performances. However, the purchase of the channel by the Stingray group could well change the situation: anxious to highlight the Canadian and Quebec productions, Stingray has been collaborating for some time with various local ensembles such as the Montreal Symphony Orchestra and the Metropolitan Orchestra of Montreal. For example, the channel recently recorded a special program during a performance of Les Violons du Roy held at Domaine Forget. In addition to the broadcast of the concert, a film crew went on site to produce a documentary that provides subscribers privileged access behind the scenes of the event. This type of project promotes a greater proximity between ensembles and the audience, even constituting a possible solution to the problems of audience renewal faced by the classical music milieu.

Democratize classical music

For Péloquin, this new way of approaching the concert – as both a musical and a media event – is a real opportunity for the orchestras. While he deplores the fact that the lack of revenues and the aging of the classical music public undermine the prosperity of the ensembles, he nevertheless, notices a change of mentality: “We feel that there are more openness … the milieu realizes that today, an artist can distribute his music easily, but the streaming must conform to a homogeneity of the types of music.” This statement can seem a paradox coming from a company that offers thousands of specialized music channels to its subscribers. That’s why channels like Classica have their uses: Péloquin advocates increased collaboration between broadcasters and orchestras to enable them to take control of their finances while ensuring maximum visibility for classical orchestras. By offering orchestras and artists the means to showcase their talent abroad, Stingray contributes to their growth and, more generally, to the democratization of classical music.

www.classica.stingray.com

Translated by Adrian Rodriguez

Share:

About Author

Arnaud G. Veydarier est actuellement étudiant en musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est pigiste pour La Scena Musicale depuis septembre 2017.

Leave A Reply