L’automne de la Fondation Arte Musica

0

Montréal, 3 août 2015 –  La Fondation Arte Musica entamera sa 5esaison d’activités en proposant une programmation musicale axée sur le piano, avec des pianistes de renom tels qu’André Laplante, Edna Stern, David Jalbert, David Fray, Alexander Melnikov et Beatrice Rana. 

Concert d’ouverture
Trio Laplante Wan Haimovitz
Jeudi 10 septembre, 19 h 30
La saison prendra son envol le jeudi 10 septembre avec un concert d’ouverture où l’on célèbrera la 5e saison de la Salle Bourgie, mais également les 5 ans du Pavillon Claire et Marc Bourgie, qui abrite l’extraordinaire collection d’art québécois et canadien du Musée des beaux-arts de Montréal.
Pour ce premier concert de la saison, place à un trio d’enfer : le pianiste André Laplante – de retour à la salle Bourgie pour la première fois depuis son ouverture -, Andrew Wan, violon solo de l’OSM et le violoncelliste Matt Haimovitz. Au programme, Variations pour piano, opus 8 du compositeur canadien Jacques Hétu,et trois œuvres de Maurice Ravel : Miroirs, pour piano (extraits), la sonate pour violon et violoncelle en do majeur et le trio avec piano en la mineur.
Complètement piano !
Dans des répertoires classique, romantique ou contemporain, les pianistes sont à l’honneur à la salle Bourgie cette année !
Edna Stern avec cinq danseurs de l’Opéra national de Paris
Mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 septembre, 19 h 30
Incidence chorégraphique
Présenté dans le cadre de la 13e édition du Festival Quartiers Danses, Incidence chorégraphique est unspectacle de danse axé sur la création chorégraphique par des danseurs de l’Opéra de Paris.

La musique sera interprétée en direct par la pianiste française Edna Stern, entendue pour la première fois à Montréal
Une soirée exceptionnelle où danseurs et pianiste se partagent la scène de la salle Bourgie.
J. S. BACH  2e mouvement du Concerto italien • Choral BWV 599 • Chaconne en ré mineur 
LISZT   Sonate en si mineur
David Fray
Jeudi 1er octobre, 19 h 30
À la sortie du dernier disque de David Fray, Schubert, Fantaisie, le critique Norman Lebrecht affirme que le jeu incomparable du pianiste français procure l’une des expériences d’écoute les plus captivantes de l’heure. Très peu de musiciens savent comme lui nous révéler l’univers de Schubert.
SCHUBERT
Sonate n7 en mi mineur, D. 566
Sonate no 16 en la mineur, opus 143, D. 784
Sonate no 20 en sol majeur, opus 78, D. 894
Alexander Melnikov avec l’Ensemble Variances
Jeudi 29 octobre, 19 h 30
«Je suis le diamant de toutes les étoiles, je suis la liberté,  je suis l’extase », proclame Alexandre Scriabine (1872-1915) dans son œuvre L’Acte préalable. À l’occasion du centenaire de sa mort, l’élément feu devient le prétexte d’un programme réunissant des compositeurs passionnés et influencés par l’œuvre  de ce célèbre musicien russe.
Poème du feu
Alexandre SCRIABINE
   Cinq Préludes, opus 74
   Vers la flamme, opus 72
   Sonate pour piano no 9, « Messe noire », opus 68 
Ivan WYSCHNEGRADSKY Méditation sur deux thèmes de la Journée de l’existence, pour violoncelle et piano, opus 7
Thierry PÉCOU Soleil-Feu, pour violon et piano, et Soleil-Tigre, pour violoncelle et piano
Bruce MATHER Duo basso, pour flûte basse et clarinette basse
Marc PATCH Silver (si l’verre), pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Beatrice Rana
Mercredi 9 décembre, 19 h 30
Récipiendaire du 1er Prix du Concours Musical International de Montréal en 2011, Beatrice Rana marque les esprits par son impressionnante maturité et sa profonde personnalité musicale.
J. S. BACH Partita no 2, BWV 826
DEBUSSY Pour le piano
CHOPIN Sonate n2 en si bémol mineur, opus 35
RAVEL La Valse
An II – Intégrale des cantates de Johann Sebastian Bach
Entamée la saison dernière, la présentation, sur huit ans, de l’intégrale des cantates sacrées de J.S. Bach remporte un succès éclatant. Pour cette deuxième année, la Fondation Arte Musica présentera 8 concerts dont deux par des ensembles américains, tels que la Handel and Haydn Society de Boston (pour la première fois à Montréal) et le Trinity Baroque Choir and Orchestra de New York.
Afin de maximiser l’expérience des cantates, la Fondation Arte Musica présentera cette saison, le mardi précédant les concerts, huit conférences durant lesquelles les cantates au programme seront analysées en détail, à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée, de 17 h 30 à 19 h.
Handel and haydn society (Boston)Pour la première fois à Montréal !
Dimanche 27 septembre 2015 • 14 h  ­­
Ian Watson, chef
Cantates
Meine Seel erhebt den Herren, BWV 10
Wer Dank opfert, der preiset mich, BWV 17
Wer sich selbst erhöhet, der soll erniedriget werden, BWV 47
Der Friede sei mit dir, BWV 158
·       Conférence par François Filiatrault – Mardi 22 septembre à 17 h 30
bande montréal baroque
Dimanche 25 octobre 2015 • 14 h  ­­
Eric Milnes, chef
Hélène Brunet, soprano
Michael Taylor, alto
Philippe Gagné, ténor
Jesse Blumberg, baryton
Cantates
Die Himmel erzählen die Ehre Gottes, BWV 76
Gott der Herr ist Sonn und Schild, BWV 79
Was Gott tut, das ist wohlgetan, BWV 98
·       Conférence par Karim Nasr – Mardi 20 octobre à 17 h 30
vivavoce
Dimanche 29 novembre 2015 • 14 h  ­­
Peter Schubert, chef
Stephanie Manias, soprano
Charlotte Cumberbirch, alto
François-Olivier Jean, ténor
Cairan Ryan, basse
Cantates
Schwingt freudig euch empor!, BWV 36
Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir, BWV 131
·       Conférence par Gilles Cantagrel – Mardi 24 novembre à 17 h 30
i musici de montréal
Samedi 19 décembre 2015 • 15 h  ­­|  Dimanche 20 décembre • 14 h 
Jean-Marie Zeitouni, chef
Kimy McLaren, soprano
Mireille Lebel, alto
Ténor à confirmer
Steven Labrie, baryton
Oratorio de Noël, BWV 248 (Cantates I, II et III)
·       Conférence par François Panneton – Mardi 15 décembre à 17 h 30
Hommage à Arvo Pärt
Mercredi 23 septembre, 19 h 30
TRIPLE FORTE
Jasper Wood
, violon
Yegor Dyachkov, violoncelle
David Jalbert, piano
Un concert sous le signe de la méditation, axé sur la musique tintinnabulante, épurée et envoûtante du compositeur estonien Arvo Pärt, né en septembre 1935. Également au programme, un trio élégiaque de Dimitri Chostakovitch dédié à la mémoire d’un ami très proche ainsi qu’une nouvelle œuvre de la Japonaise Reiko Yamada.
Arvo PÄRT
Fratres, pour violon et piano
Spiegel im Spiegel, pour violoncelle et piano
Mozart-Adagio, pour violon, violoncelle et piano
CHOSTAKOVITCH Trio no 2 en mi mineur, opus 67
Reiko YAMADA Nouvelle œuvre écrite pour Triple Forte (première québécoise)
Concerts en lien avec les expositions du Musée des beaux-arts de Montréal
Nos années vingt. Montréal Moderne. Le Groupe de Beaver Hall
Par le biais de cette exposition présentée cet automne au MBAM, la Fondation Arte Musica propose de revivre la frénésie des musiques jouées dans les salles du Ritz-Carlton, du Windsor, du Théâtre St-Denis et des clubs de jazz durant les années 1920 à Montréal, le temps de cinq concerts. À travers des œuvres dénichées dans les archives et les programmes de concerts de l’époque, voilà une occasion unique de découvrir la vie culturelle montréalaise d’une décennie foisonnante etd’entendre des œuvres captivantes de compositeurs canadiens tels que George MacKenzie Brewer, Claude Champagne, Alfred La Liberté, Ernest MacMillan, Rodolphe Mathieu et Léo-Pol Morin.
Mathieu, père et fils
Vendredi 30 octobre, 18 h 30
TRIO HOCHELAGA
Anne Robert
, violon
Chloé Dominguez, violoncelle
Charles Richard-Hamelin, piano
Invité : Victor Fournelle-Blain, alto
Le Trio Hochelaga interprète trois œuvres québécoises qui nous plongent dans la musique des années 1920 à 1940. Traditions, influences et innovations sont perceptibles dans l’écriture des compositeurs Rodolphe et André Mathieu, mais aussi dans le Quatuor inachevé d’Auguste Descarries, interprété en concert pour la première fois.
Rodolphe MATHIEU Trio : I. Discussion, II. Réflexion, III. Pantomime
André MATHIEU Trio pour violon, violoncelle et piano
Auguste DESCARRIES Quatuor avec piano
Kaléidoscope
Mardi 3 novembre, 19 h 30
ORCHESTRE DE CHAMBRE McGILL
Boris Brott
, chef
Jonathan Crow, violon
RAVEL Tzigane, Rhapsodie de concert pour violon et orchestre
Rodolphe MATHIEU Trois préludes
Léo-Pol MORIN Three Eskimos : I. Weather Incantation
Claude CHAMPAGNE Danse villageoise et Berceuse pour petit orchestre
Auguste DESCARRIES Fantaisie pour cordes
Alexander BROTT Ritual
John WEINZWEIG Interlude in an Artist’s Life
HOLST St Paul’s Suite
VAUGHAN WILLIAMS The Lark Ascending
Conférence pré-concert à 18 h 30.
Musique de salon et fantaisie
Jeudi 12 novembre, 19 h 30
Andréanne Brisson Paquin, soprano
Vincent Ranallo, baryton
Brigitte Poulin, piano
De la musique de salon au goût des années 1920 côtoie des œuvres plus audacieuses et celles, méconnues, créées au sein des clubs d’artistes que furent le Pen and Pencil Club et le Casoar-Club. Ce concert lève le voile sur des musiques rares.
Œuvres de Gena BRANSCOMBE, George MacKenzie BREWER, Corinne DUPUIS-MAILLET, Charles IVES, Alfred LA LIBERTÉ, Léo-Pol MORIN, Maurice RAVEL et Ivan WYSCHNEGRADSKY.
Musiques transatlantiques
Vendredi, 15 janvier 2016, 18 h 30
MUSICIENS DE L’OSM
Ruth CRAWFORD 
Quatuor à cordes
Rodolphe MATHIEU Quatuor à cordes, « Plaisir »
Ernest MACMILLAN Quatuor à cordes en do mineur
RAVEL Introduction et Allegro pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes en sol majeur
Les voyages en mer marquent l’époque du grand Maurice Ravel, venu faire une tournée nord-américaine en 1928 – avec un concert au Théâtre St-Denis –, et des compositeurs Crawford, MacMillan et Mathieu, qui vont poursuivre leur formation dans les grandes villes européennes que sont Berlin, Édimbourg et Paris.
Streetnix – Montréal Jazz 1920
Jeudi, 28 janvier 2016, 18 h
STREETNIX
Jennifer Bell
, saxophone et clarinette
Bill Mahar, trompette
Dave Grott, trombone
Christopher Smith, tuba
Jim Doxas, batterie
Invité : Luc Bouchard, banjo
L’histoire du jazz à Montréal commence dès les années 1920. Cette musique typiquement nord-américaine en est encore à ses débuts, et l’intense activité culturelle de la métropole, exemptée de la prohibition qui frappe ses voisins du Sud, attire un grand nombre de musiciens américains en quête de travail.
Les Violons du Roy  – 5e saison à la salle Bourgie
Jonathan Cohen, de Bach à Haydn
Vendredi 16 octobre, 19 h 30
Jonathan Cohen, chef
G.F. HANDEL  Concerto grosso en domineur, op. 6, no 8, HWV 326
J.S. BACH  Concerto brandebourgeois no 1 en famajeur, BWV 1046
W.A. MOZART  Sérénade no  6 en majeur, K. 239, « Serenata Notturna »
F.J. HAYDN Symphonie no  6 en majeur,« Le Matin »
Beethoven et Marwood
Vendredi 6 novembre, 19 h 30
Anthony Marwood, chef et violoniste
L. VAN BEETHOVEN
•Symphonie no 1 en do majeur, op. 21
•Romance pour violon no  1 en sol majeur, op. 40
•Romance pour violon no  2 en fa majeur, op. 50
Anges et démons
Vendredi 4 décembre, 19 h 30
Stéphanie-Marie Degand, chef et violoniste
A. VIVALDI Concerto pour deux violons en lamineur, op. 3 n° 8
P. LOCATELLI Concerto grosso en mi bémol majeur, op. 7 n° 6 « Il pianto d’Arianna »
J.S. BACH Concerto pour trois violons en majeur (d’après BWV 1064)
J.-M. LECLAIR Concerto pour violon
A. DAUVERGNE Concert en symphonie en la majeur, op. 4 n° 2
Pleins feux sur Schubert
Après Brahms et de Beethoven, place à un panorama de la musique du compositeur allemand Franz Schubert. Cette série, où alternent lieder, œuvres pour piano et musique de chambre, permettra d’accompagner Schubert dans que sa quête inachevée, mais féconde en chefs-d’œuvre.
PIANO – David Fray
Jeudi 1er octobre, 19 h 30
(Voir section « Complètement piano !»)
LIEDER – Donna Brown, soprano et Stéphane Lemelin, piano
Dimanche 18 octobre, 14 h
MUSIQUE DE CHAMBRE
Mercredi 7 octobre, 19 h 30
Musicien invité : Peter Wiley, violoncelliste du Trio Beaux-Arts (1987 – 1998) et du Quatuor Guarneri (2001-2009)
SCHUBERT
Quintette pour piano et cordes, « La Truite », D. 667
Quintette à cordes en do majeur, D. 956
Mercredi 11 novembre, 19 h 30
Musicienne invitée : Violaine Melançon, violoniste du Trio Peabody
SCHUBERT
Trio pour piano et cordes no 2 en mi bémol majeur, D. 929
Quatuor à cordes no 8 en si bémol majeur, D. 112
Mouvement de quatuor, « Quartettsatz », no 12 en do mineur, D. 703
Share:

About Author

LSM Newswire is La Scena's Newswire service. Organizations can post a press release on our website for a fee. See the media kit at our advertising page at https://myscena.org/advertising/

Comments are closed.