La Fondation Émile-Nelligan est heureuse d’annoncer que la compositrice Ana Sokolović a été choisie lauréate du prix Serge-Garant 2015. Une bourse de 25 000 $ lui a été remise lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le mardi 24 novembre, à 17 h 30.
Le jury se composait cette année de Réjean Beaucage, travailleur culturel, du musicologue Jonathan Goldman, de la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, de la pianiste Brigitte Poulin et du compositeur et lauréat du prix Serge-Garant 2012, André Hamel.
Au cours de la cérémonie, le président du jury, Réjean Beaucage, a salué l’exceptionnelle qualité de l’ensemble de l’œuvre de la 9e lauréate du prestigieux Prix Serge-Garant par ces mots : « À travers l’intégration de ses propres racines et la transposition de son identité personnelle dans une culture vivante et universelle, qui est aussi la nôtre, Ana Sokolović compose une musique qui nous rejoint, nous, à Montréal, mais aussi nous, à Toronto, et nous, à Aix-en-Provence, ou à Belgrade. »
Suivant le règlement du prix, celui-ci est attribué à un citoyen canadien né au Québec et résidant ou non au Québec, ou encore à un citoyen canadien qui n’est pas né au Québec, mais qui y réside depuis au moins dix ans.
La composition musicale est définie par ce règlement comme « toute forme de création sonore ». Ce prix est décerné tous les trois ans à un artiste pour l’ensemble de son œuvre, à un moment quelconque de sa carrière.
Depuis 1979, la FONDATION ÉMILE-NELLIGAN a remis plus de 1 425 000,00 $ à 62 lauréats et lauréates d’ici œuvrant dans le domaine de la musique contemporaine, des arts visuels et de la littérature.
Rappelons que La FONDATION ÉMILE-NELLIGAN est une société sans but lucratif, créée en 1979 à l’instigation de Gilles Corbeil, neveu d’Émile Nelligan, en vue d’honorer la mémoire du poète et d’aider les arts et les lettres.
Le conseil d’administration de la Fondation se compose de Michel Dallaire, Marie-Andrée Beaudet et Michel Gonneville. La Fondation gère également d’autres prix parmi les plus importants au Québec : le prix Émile-Nelligan, décerné à un poète de moins de 35 ans (7 500 $), le prix Ozias-Leduc en arts visuels, doté d’une bourse de 25 000 $ et le prix Gilles-Corbeil qui est, quant à lui, un prix en littérature accompagné d’une bourse de 100 000 $.