Quatuor Molinari
Quatuor en résidence au Conservatoire de musique de Montréal
Olga Ranzenhofer, violon
Frédéric Bednarz, violon
Frédéric Lambert, alto
Pierre-Alain Bouvrette, violoncelle
Acclamé par le public et par la critique musicale internationale depuis sa fondation en 1997, le Quatuor Molinari se consacre au riche répertoire pour quatuor à cordes des 20e et 21e siècles, commande des oeuvres nouvelles aux compositeurs et initie des rencontres entre les musiciens, les artistes et le public.
Récipiendaire de dix-neuf Prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique pour souligner l’excellence de la musique de concert, le Quatuor Molinari est qualifié par la critique canadienne d'ensemble "essentiel" et "prodigieux", voire de "pendant canadien aux quatuors Kronos et Arditti", le Quatuor Molinari s'est imposé comme l'un des meilleurs quatuors au Canada.
En plus de nombreuses oeuvres canadiennes dont l’intégrale des 13 quatuors de R.M. Schafer, le répertoire du Quatuor Molinari comprend entre autres, des oeuvres de Bartók, Berg, Britten, Chostakovitch, Glass, Korngold, Kurtág, Ligeti, Lutoslawski, Martinu, Penderecki, Proko¬fiev, Ravel, Scelsi, Schnittke, Schoenberg et Webern.
Le Quatuor Molinari a été soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Charles Dutoit à deux reprises et invité à de nombreux festivals et sociétés de concerts au Canada aux Etats-Unis, en Chine et en Europe.
Les récents CDs du QM (intégrale Schnittke en 2 volumes, musique de chambre de Sofia Goubaïdoulina et les quatuors 8-12 de R.M. Schafer) sous étiquette ATMA, reçoivent les éloges unanimes de la critique internationale entre autres dans les revues The Strad, Gramophone (2 fois Editor’s Choice) Diapason et Fanfare. L’intégrale des quatuors de Kurtág sorti en septembre 2016 reçoit un Diapason d’or de la célèbre revue française Diapason dans son édition de novembre 2016 et le prestigieux Prix Echo Klassik 2017 d’Allemagne.
Site web : www.quatuormolinari.qc.ca
« Il est inconcevable qu’aucun autre groupe puisse mieux jouer cette musique que le Quatuor Molinari de Montréal » (Philip Clark, Gramophone, Juillet 2013)
« Techniquement, leur jeu est superbe… » Andrew Clements, The Guardian, 19 octobre 2016