Laudate! Concert de Noël de l’Ensemble vocal Les Jongleurs

0
Advertisement / Publicité

L’Ensemble vocal Les Jongleurs vous invite à son concert de Noël, le dimanche 18 décembre 2016, à 16 h, à l’église Saint-Denis, rue Laurier à Montréal. À travers de belles pages de musique sacrée, accompagné par un ensemble de six musiciens, l’Ensemble veut entraîner son public dans la joie de Noël. Le programme a été conçu autour du thème de la louange : Laudate!

Au programme : des oeuvres de Poulenc, Pergolèse, Haendel et Honegger – En ouverture de concert, deux pièces a cappella de Francis Poulenc, créées en 1952 et tirées de ses Quatre motets pour le temps de Noël : Quem vidistis pastores dicite, Dites-nous, bergers, qui vous avez vu, et Hodie Christus natus est, Aujourd’hui le Christ est né. Ce cycle est présenté comme un chef-d’oeuvre de l’art vocal.

Le Magnificat de Pergolèse – Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736) est décédé très jeune, à 26 ans, après avoir composé son célèbre Stabat Mater. Vu sa célébrité, on attribuait à Pergolèse plusieurs oeuvres qui n’étaient pas de lui. Certains ont donc cru que le Magnificat était plutôt de son maître Francesco Durante, mais on peut penser que ce dernier a rédigé la première partie de l’oeuvre et que c’est Pergolèse qui l’a complétée. Le Magnificat est une oeuvre d’une très grande beauté, un chant de louange qu’entonne la Vierge Marie quand elle rend visite à sa cousine Élisabeth pour lui annoncer qu’elle est enceinte : Magnificat anima mea Dominum, Mon âme exalte le Seigneur!

Le Psaume 112 Laudate Dominum de Haendel – G. F. Haendel (1685-1759) a composé bien d’autres oeuvres que son fameux Messie et le public est invité ici à découvrir son Psaume 112 : Laudate pueri Dominum, Enfants, louez le Seigneur. C’est une oeuvre de jeunesse, écrite en 1707, alors qu’il avait 22 ans et qu’il séjournait à Rome. On y voit son étonnante capacité d’assimilation du style italien. Une soprano solo dialogue brillamment avec le hautbois, les cordes et le choeur. On prendra plaisir à écouter cette oeuvre de virtuosité.

Une Cantate de Noël, de Honegger – Le chef Andrei Bedros a voulu lancer un défi aux choristes en mettant au programme la deuxième partie de la Cantate de Noël d’Arthur Honegger (1892-1955), sa dernière oeuvre importante terminée en 1953. Honegger commence la composition de cette cantate pendant la guerre, en 1941. Il met en musique de petits segments d’airs de Noël très connus, de différents pays, dont Il est né le divin Enfant, Stille Nacht, qu’il superpose les uns aux autres et confie aux différentes sections du choeur d’en faire un joyeux mélange. L’oeuvre se termine par le célèbre Psaume 116, Laudate Dominum, omnes gentes, Louez le Seigneur, tous les peuples, qui traduit magnifiquement le thème de notre concert : Laudate!

À propos de l’Ensemble vocal Les Jongleurs et de son chef – Depuis près de 60 ans, l’Ensemble vocal Les Jongleurs présente des oeuvres tirées du répertoire classique et baroque parfois méconnues du grand public. L’intensité, la sensibilité et la puissance sont les raisons d’être de ce choeur animé par l’audace, la passion et l’expérience de son chef Andrei Bedros. Originaire de Roumanie et diplômé du Conservatoire de musique de Bucarest, Andrei Bedros s’est spécialisé en direction chorale dès son arrivée au Québec en 1979. Il a reçu en mai 2016 le Prix Jean-Pierre Guindon, de l’Alliance des chorales du Québec, pour souligner sa contribution à l’épanouissement du chant choral et ses 35 années à la direction musicale de l’Ensemble vocal Les Jongleurs (1981-2016).

 

Event Artists

No Information

Laudate! Concert de Noël de l’Ensemble vocal Les Jongleurs

Date/Time

Sunday, December 18, 2016
4:00 pm - 5:15 pm

Location

Église Saint-Denis
454, av. Laurier Est
Montréal, Québec
Canada,

Price

15$-25$

Phone

514-725-8265

Website

http://www.lesjongleurs.ca/

Facebook

https://www.facebook.com/jongleursmontreal


Categories

Types

none

Classification of ensemble/soloist

  • Choeur
  • Vocale
  • Loading Map....
    Share:

    About Author

    Depuis plus de 60 ans, l’Ensemble vocal Les Jongleurs présente des œuvres tirées du répertoire classique et baroque parfois méconnues du grand public. L’intensité, la sensibilité et la puissance sont les raisons d’être de ce chœur animé par l'audace, la passion et l'expérience de son chef Andrei Bedros.

    Leave A Reply

    This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.