Éditorial

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Le numéro bilingue d’octobre de La Scena Musicale met en lumière la musique de chambre et nous célébrons avec Boris Brott en couverture, le 80e anniversaire de l’Orchestre classique de Montréal (nouveau nom de l’Orchestre de chambre McGill).

Dans ce numéro, nous reprenons nos portraits de lauréats des récents concours canadiens. Le Concours international de quatuors à cordes de Banff, en 2019, a couronné ses lauréats le 1er septembre. Pour la première fois, il y a eu égalité entre le Marmen Quartet de Grande-Bretagne et le Viano Quartet américano-canadien. Notre chroniqueur, Bill Rankin, en a fait le suivi quotidiennement (voir maSCENA.org) et présente les deux gagnants dans ce numéro. Arthur Kaptainis rencontre pour sa part la flûtiste Lara Deutsch, récipiendaire du prix Goyer de 125 000 $. Notre Guide annuel des concours vous informera des dates limites à venir. Et notre calendrier des événements sociaux d’automne vous indiquera les événements-bénéfices et les galas se déroulant à Montréal jusqu’en décembre et ayant une composante artistique.

D’autres portraits et entretiens sont de ce numéro, dont les entrevues avec le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, l’ensemble Pentaèdre, le Quatuor Quasar, le Trio Dell’aria et le directeur artistique de Clavecin en concert, Luc Beauséjour. Avant les élections fédérales, nous examinons les politiques des partis en arts et culture.

La section jazz de Marc Chénard se penche sur le festival OFF Jazz et revient sur le décès de Vic Vogel. Vasyl Pawlowsky jette un regard sur l’histoire de l’hymne national du Canada en lisant l’ouvrage de Robert Harris, Song of a Nation. Notre section critique de disques propose des critiques dynamiques de l’équipe expérimentée que forment Arthur Kaptainis et Norman Lebrecht.

Un intérêt renouvelé pour les thématiques féministes court sur les scènes de théâtre québécoises et c’est sous cet angle que La Scena musicale vous présente la saison à venir. À lire : Lorraine Pintal : l’année faste (par Nathalie de Han); Le blues des bas-bleus ou femmes savantes (par Pat Donnelly), Leçons pour un monde meilleur : entrevue avec Rébecca Déraspe (par Olivier Dumas); Alice au pays de l’amour et du deuil (par Susan Gray); D’Amériques plurielles : entrevue avec Julie Vincent (par Olivier Dumas). Aussi à mettre à votre agenda : des sorties à tout petit prix et les recommandations de La Scena.

Saison 2019-20

La 24e année de publication présente sept numéros (quatre éditions bilingues et trois éditions nationales) et le onzième guide annuel de ressources en arts de La Scena. Chaque numéro aura un thème différent; cinq de ces numéros seront également associés au magazine artistique La SCENA traitant de thèmes artistiques spécifiques (voir liste ci-dessous).

  • SEPTEMBRE Thème : Jeunesse
  • OCTOBRE Thèmes : Musique de chambre, Théâtre
  • NOVEMBRE Édition nationale, versions anglaise et française séparées; Thèmes : Opéra et chorale, Arts visuels
  • DÉCEMBRE/JANVIER Thèmes : Industrie du disque, Danse
  • FÉVRIER/MARS Thèmes : Orchestres et chefs, Cinéma
  • AVRIL/MAI Thèmes : Piano, Créativité
  • JUIN/JUILLET/AOÛT Édition nationale, versions anglaise et française séparées

Pour la 24e saison de La Scena, le format en couleur sur papier glacé adopté en novembre 2017 sera maintenu et chaque édition comptera plus de pages, espérons-le, que l’année précédente, avec un objectif de 80 à 96 pages.

Notre magazine imprimé sera principalement composé d’articles de fond et d’essais, tandis que seront publiés sur notre site Web des critiques de concerts et de produits. Si vous souhaitez publier un essai ou une critique de concert, veuillez nous contacter à [email protected]

Campagne d’abonnements et NOUVEAU coffret découverte

Ce n’est un secret pour personne que le paysage médiatique est en train de changer grâce à Internet. Les budgets de publicité changent. Cela a un impact négatif sur nos recettes publicitaires, qui représentaient traditionnellement 80 % des revenus de La Scena, mais qui sont maintenant tombées à 70 %. De plus, en raison d’un changement dans le programme québécois Mécénat Placements-Culture, notre subvention triennale relative au Volet 2 ne sera pas renouvelée, ce qui entraînera un déficit dans notre budget pour cette année.

Nous espérons que nos efforts pour présenter davantage de contenu de qualité vous encourageront à nous soutenir en vous abonnant ou en faisant un don. La Scena a toujours fonctionné sur le modèle « à but non lucratif » – un modèle vers lequel se tournent de nombreux médias commerciaux.

La Scena est la seule revue d’art au Canada entièrement bilingue destinée aux Canadiens de partout au pays. Si vous vous abonnez, vous recevrez chaque numéro par la poste (nous avons également une option pour la livraison à domicile le week-end à Montréal) avec des traductions supplémentaires dans la langue de votre choix. Chaque abonnement pour deux ans donne droit à un disque gratuit.

En outre, nous lançons le NOUVEAU Coffret Découverte La Scena, qui permettra aux clients de découvrir, trois fois par an, des concerts/événements et des enregistrements. Nous offrons l’option de base pour 99 $ et la version premium à 299 $. Voir l’article p. 35 pour plus de détails. Toute forme de contribution est grandement appréciée et aidera à la promotion des artistes d’ici et d’ailleurs.

Boutique LSM

Grâce à nos partenaires, nous avons des billets pour des concerts classiques, notamment ceux de l’Opéra de Montréal, des Violons du Roy, du pianiste français acclamé Lucas Debargue et bien d’autres. Nous vendons ces billets afin d’amasser des fonds. Les abonnés à LSM bénéficient d’une réduction de 15 %. Voir www.maSCENA.org ou inscrivez-vous à notre bulletin électronique à l’adresse [email protected]

Passez un excellent mois d’octobre rempli d’art et de musique !

 

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Editorial

0
La Scena Musicale's Discovery Box

La Scena Musicale’s October issue continues in a bilingual format and puts a spotlight on chamber music. On the cover, we celebrate with Boris Brott the 80th anniversary of the newly branded Orchestre Classique de Montréal.

In this issue, we continue our profiles of winners of recent Canadian competitions. The 2019 Banff International String Quartet Competition crowned its winners on Sept. 1 and for the first time, it was a tie, between the British Marmen Quartet and the American/Canadian Viano Quartet. La Scena’s Bill Rankin reported daily (see mySCENA.org) and profiled both winners in this issue. Arthur Kaptainis meets flutist Lara Deutsch, who received the $125,000 Prix Goyer. Our annual Competition Guide informs our readers of upcoming deadlines. Our Fall Social Calendar lists Montreal fundraising events and galas with a music or arts theme.

Other profiles and interviews include cellist Victor Julien-Laferrière, Pentaèdre, Clavecin en concert, Quasar and Trio ­Dell’aria. Ahead of the Federal Election, we take a look at the arts policies of the rival parties.

Marc Chénard’s jazz section looks at the Off Jazz Festival and remembers the late Vic Vogel. Vasyl Pawlowsky looks at Canada’s national anthem through his review of Robert Harris’s book Song of a Nation. Our CD section offers dynamic reviews by the experienced team of Arthur Kaptainis and Norman Lebrecht.

Following the success of the special “Women in Theatre” in 2018, and the theatre special last year, the La SCENA Arts magazine returns with a special issue on theatre and particularly the theme of feminism in theatre. A renewed interest in feminist themes is playing out on Quebec’s theatrical scenes. Features on 2019-20 highlights include Lorraine Pintal: the Prosperous Year (by Nathalie de Han); Blue Stocking Blues (by Pat Donnelly), Lessons for a Better World: Interview with Rébecca Déraspe (by Olivier Dumas); Alice in the Land of Love and Mourning (by Susan Gray); Plural Americas: Interview with Julie Vincent (by Olivier Dumas).

2019-20 Season

This season, our 24th publishing year, consists of seven issues of La Scena Musicale (four bilingual and three national editions) and the 11th annual La Scena Arts Resource Guide. Each issue will have a different musical theme; five will also be paired with the La SCENA arts magazine with special arts themes (see list below).

  • SEPTEMBER Theme: Youth
  • OCTOBER Theme: Chamber Music, Theatre
  • NOVEMBER National Edition, separate English and French editions; Theme: Opera and Choir, Visual Arts
  • DECEMBER/JANUARY Theme: Recording Industry, Dance
  • FEBRUARY/MARCH Theme: Orchestras and Conductors, Film
  • APRIL/MAY Theme: Piano, Creativity
  • JUNE/JULY/AUGUST National Edition, separate English and French editions

The 24th season will continue the all-colour, all-glossy format La Scena adopted in November 2017 and will feature more pages with a target of 80 to 96 pages, hopefully more than the previous year.

Our print magazine will focus on feature articles and long-form essays, while our website will publish timely concert and product reviews. Would you like to contribute an essay or review concerts? Please contact us at [email protected]

Subscription Drive & NEW Discovery Box

It’s no secret that the media landscape is changing owing to the Internet. Advertising budgets are shifting. This impacts negatively our advertising receipts, which have traditionally accounted for 80% of La Scena’s revenues but have now decreased to 70%. Furthermore, a change in Quebec’s Mécénat Placements-Culture program will mean that our three-year grant under Volet 2 will not be renewed, leading to a shortfall in this year’s budget.

We hope that our efforts to present more quality content will win your support in the form of a subscription or donation. La Scena has always operated on the non-profit model – a model to which many commercial media are turning.

La Scena is the only arts magazine in Canada that is fully bilingual and dedicated to serving Canadians across the country. If you subscribe, you receive each issue by mail (we also have an option for weekend Montreal home delivery) with supplementary translations in your preferred language. Every two-year subscription comes with a free commercial CD.

Furthermore, we are launching the NEW La Scena Discovery Box, which will allow customers to discovery concerts/events and recordings three times a year; it comes in a $99 package or a premium version at $299. See the article on p. 35 for more details. Any form of contribution is greatly appreciated and will go far in promoting artists here and abroad.

LSM Boutique

Thanks to our partners we have acquired tickets to select classical performances, including those of the Opéra de Montréal, Les Violons du Roy, the acclaimed French pianist Lucas Debargue and many others. We sell these tickets to raise funds; LSM subscribers get a 15% discount. See www.mySCENA.org or sign up for our e-newsletter at [email protected]

Have a great October full of music and the arts!

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.