La Bayrakdarian

0

Photo: Filipe Estrela (c) La Scena Musicale

Notez

Naturelle, chaude, franche, sincère, captivante, voilà les qualificatifs utilisés pour décrire la voix de la soprano canadienne d’origine arménienne Isabel Bayrakdarian. De beaux éloges pour une chanteuse de 27 ans. « En 60 ans, confiait son répétiteur Stuart Hamilton à la La Scena Musicale, je n’ai jamais travaillé avec quelqu’un qui ait un tel talent naturel. Maureen Forrester pouvait vous faire croire qu’elle venait de parler au compositeur ; Isabel est de la même lignée. » Parmi d’autres champions de la Bayrakdarian, citons Marilyn Horne, Placido Domingo et maintenant son nouvel agent Ronald Wilford de la Columbia Arts Management (CAMI), qui s’occupe d’artistes de la trempe de Rostropovitch et Argerich.

Lorsque La Scena Musicale a rencontré Isabel Bayrakdarian pour la première fois , elle venait tout juste d’obtenir un diplôme en génie biomédical de l’Université de Toronto et elle s’apprêtait à participer au Young Artist Program, au Glimmerglass Opera. Quatre ans de succès ininterrompus plus tard, la chanteuse est une véritable étoile, prête à conquérir le monde.

L’honneur d’être l’un des dix lauréats des auditions nationales annuelles du Metropolitan Opera est en soi un exploit remarquable. Les médias ont cependant été captivés par sa victoire « à la Cendrillon », et par le fait qu’elle y parvenue soit parvenue après seulement trois ans et demi de formation vocale — parallèlement à des études en génie ! Et le potentiel s’est réalisé : Isabel Bayrakdarian est aujourd’hui une artiste accomplie, forte d’une grande confiance en soi et d’un sens aigu de ses possibilités. C’est la confiance qui l’a incitée à s’inscrire aux auditions du Met, malgré les hésitations de son professeur et de son répétiteur. « J’ai été surprise par sa détermination, dit Jean Macphail, son premier et seul professeur de chant. Elle avait une vision. »

Dès le départ, il a été évident que l’élève apprenait vite ; les années de chant au côté de sa mère Lalig à l’église arménienne ont affiné son sens musical et sa capacité à chanter des passages de colorature. « Les premières années, sa rapidité m’a étonnée, dit Macphail. Pour travailler son registre, je lui ai donné “Parto, parto” de La Clemenza di Tito de Mozart, l’un des airs les plus difficiles du répertoire. Lorsqu’elle est revenue la semaine suivante, elle l’avait appris à la perfection, en le chantonnant au laboratoire, m’a-t-elle dit. Je n’ai jamais besoin de répéter, elle saisit les idées à mi-mot. » Stuart Hamilton va encore plus loin : « Isabel est l’une des intellectuelles les plus brillantes que je connaisse. »

Pour sa part, la soprano est plutôt modeste au sujet de ses capacités d’apprendre. « Je fais mes recherches en écoutant autant d’enregistrements et d’interprétations que possible. J’essaie de bien comprendre le rythme et je note la partition au crayon. Au piano, je fais une première synthèse. Puis je me rends à la séance de répétition et je fais une lecture à vue jusqu’à la fin. Il se produit alors quelque chose de mystérieux : après deux ou trois fois, tout est mémorisé. Je fredonne beaucoup. C’est l’esprit qui travaille et je ménage mes cordes vocales. Il existe deux voies vers le résultat final. Les voies du cerveau ne sont pas les mêmes pour apprendre le texte (la gauche est logique) et pour apprendre la musique (la droite est créatrice). Quand on oublie les paroles, on en invente en chantant et la mémoire revient vite. Il existe des ponts, des connexions entre les voies. Mais je pense à cela pour la première fois. L’art devrait être senti, c’est de la magie. »

Son talent inné a souvent été mis à rude épreuve. À l’été 1998, Isabel Bayrakdarian a étudié à l’Academy of the West de Marilyn Horne, à Santa Barbara. À un jour d’avis, elle a chanté le role de Pamina dans une production étudiante de La Flûte enchantée de Mozart. « Je me sentais mal de prendre le rôle de quelqu’un d’autre, dit-elle, cela change votre karma. Nous faisons de gros efforts pour être à la hauteur. J’ai uniquement cherché à faire de mon mieux. » Comme d’habitude, Macphail était là pour l’appuyer et être son oreille. « Ce fut un franc succès », dit-elle. Impressionnée, Marilyn Horne invita par la suite la jeune chanteuse à participer à sa fête d’anniversaire au Carnegie Hall en janvier 2000, en compagnie d’artistes comme Renée Fleming, Frederica von Stade et Samuel Ramey.

Après avoir passé sa première année comme professionnelle au Canadian Opera Company Ensemble Studio, elle se vit confier les deux dernières représentations du Barbier de Séville de Rossini par Richard Bradshaw, directeur artistique de la COC. Finalement, la Rosina à l’affiche étant tombée malade durant les répétitions, Isabel Bayrakdarian prit la relève pour toutes les représentations. « Je suis vraiment reconnaissante à Richard Bradshaw, dit-elle. Les jeunes artistes ont besoin de quelqu’un qui croie en eux. »

Neuf mois plus tard, la soprano Juliana Rambaldi étant enceinte, le Lyric Opera de Chicago fit appel à Isabel Bayrakdarian dix jours avant le début des répétitions comme remplaçante pour le rôle de Catherine pour la première mondiale de l’opéra de William Bolcolm, A View from the Bridge. Elle a chanté les trois dernières représentations et n’a obtenu que des éloges. « J’ai eu la chance de travailler avec Catherine Malfitano et de l’observer, dit-elle. Sa façon de se donner à un rôle nous amène à voir notre propre rôle sous un nouveau jour. J’admire son sens artistique, cela vous prend et vous tient. C’est une femme très généreuse. J’ai demandé son aide pour les interprétations de la musique de cabaret de Kurt Weill. Son approche est très concrète et immédiate. »

Isabel Bayrakdarian voit son ascension fulgurante avec philosophie. « J’ai pris les choses un jour à la fois, les yeux tournés vers l’avenir. On doit travailler dur au début, ne rien prendre à la légère, et, finalement, une chose en entraîne une autre. On apprend de ses erreurs — mais il vaut mieux les faire sur des scènes moins prestigieuses. La première impression doit être convaincante. Il faut travailler fort, remuer ciel et terre. Il faut savoir assez tôt de quoi l’on est capable, avoir une bonne connaissance de soi, mais aussi être suffisamment flexible pour apprendre, bouger et s’adapter. »

Le talent d’Isabel Bayrakdarian lui a attiré le soutien de beaucoup de gens. Son contrat avec CAMI est un résultat indirect de l’amitié de Marilyn Horne. Sa victoire en septembre 2000 à l’Operalia de Placido Domingo lui a permis de chanter avec le ténor. « Marilyn Horne et Domingo sont des êtres merveilleux, qui aiment et appuient les jeunes talents, confie la chanteuse. Leur générosité s’entend dans leur façon de chanter. Ils sont terre à terre, et tous deux ont un bon sens de l’humour. » Qu’a-t-elle appris de ces deux grands artistes ? « Marilyn Horne a connu une carrière riche en expériences. Elle sait comment choisir un répertoire, comment expérimenter à différentes étapes d’évolution. Mon agente d’alors, Karen Ashly, lui a parlé un jour du rôle de Mimi et Mme Horne m’a conseillé d’attendre, confirmant ce que je sentais instinctivement à l’époque. Placido Domingo est tellement actif, à un âge où la plupart des chanteurs ont pris leur retraite. Il apprend encore du nouveau répertoire. Une telle source d’inspiration m’encourage à toujours faire mieux et à me donner corps et âme à la musique. »

Isabel Bayrakdarian se montre très prudente sur le plan du répertoire : « Je suis toujours sensible aux suggestions des autres. Pour l’instant, cependant, je préfère m’en tenir à Mozart, à l’opéra baroque et au bel canto. Je ne veux pas m’aventurer dans le vérisme italien avant d’être prête. » Sa voix chaude laisse croire qu’elle serait une grande Mimi. « Avec le temps, dit Hamilton, elle pourra maîtriser complètement le répertoire plus lyrique, par exemple La Traviata. »

Dès le départ, Isabel Bayrakdarian s’est imposée comme une solide récitaliste. Son concert espagnol au Glenn Gould Studio en décembre dernier a été un autre grand tournant. « C’était le récital d’une artiste complète, d’une présence assurée, élégante et raffinée, il y avait ce sens du mystère dans la salle », dit Joseph So, correspondant de La Scena Musicale à Toronto, qui suit sa carrière depuis le début. « Et bien sûr la voix, d’une richesse, d’une opulence remarquable chez les sopranos lyriques. Son sens musical n’est jamais mis en doute. Sa voix est certainement l’une des plus belles que le public puisse entendre en ce moment. » Ce récital a été diffusé sur les ondes de CBC Radio Two et la Bachianas Brasileiras no 5 de Villa-Lobos a été télédiffusée à Opening Night de la CBC. La réaction a été telle que les Disques SRC ont décidé d’enregistrer le programme en studio. L’œuvre de Villa-Lobos est en quelque sorte devenue sa signature. Il y a deux semaines, accompagnée par Yo-Yo Ma, elle l’a reprise au gala du CNA, l’invitation faisant suite à son premier Messiah à Ottawa, en décembre dernier, où elle a ébloui le public.

La Scena Musicale a rencontré Isabel Bayrakdarian en septembre, durant la deuxième semaine de ses premières séances d’enregistrement de deux disques produits par les Disques SRC. En studio, elle portait des espadrilles et des vêtements sport, assez différents de sa tenue habituelle sur scène. La première semaine a été consacrée au disque du répertoire espagnol. « La semaine dernière, nous avons fait deux jours d’enregistrement intensif. J’avais mal aux genoux, mais ma voix était en forme, dit-elle, expliquant ainsi son choix de chaussures. Le premier jour, nous avons enregistré durant six heures, le deuxième durant neuf heures. Cela a renforcé ma confiance en ma technique. Je pense qu’un jour, je pourrais enseigner le chant. J’ai corrigé ce que mon oreille n’aimait pas en m’appuyant sur une technique solide. J’ai mis en pratique tellement de choses que j’ai apprises — comment moduler les voyelles, aborder une note, tenir une note. L’expérience a été extraordinaire. »


Audio et Vidéo

La deuxième semaine a été employée à enregistrer de la musique sacrée arménienne, comme elle chanté chaque dimanche depuis l’âge de quatre ans. À l’étranger, refusant de manquer la messe dominicale Isabel Bayrakdarian cherche toujours l’église arménienne la plus proche pour se mêler à la chorale. Pour célébrer le 1700e anniversaire du christianisme en Arménie, l’Église lui a demandé de faire l’enregistrement et de chanter dans un concert-bénéfice, tout un honneur pour une chanteuse aussi jeune. Elle espère que ce disque d’airs sacrés envoûtants, chantés a cappella ou accompagnés par un orchestre dirigé par Raffi Armenian, intéressera aussi les non-Arméniens. Isabel Bayrakdarian a toujours joui de l’appui indéfectible de sa famille et de la communauté arménienne. Depuis peu, grâce à une connaissance d’origine arménienne, elle est habillée par la maison Chanel, bien que sa mère continue de confectionner certaines de ses robes du soir.

Ses nombreux succès ont fait d’Isabel Bayrakdarian un personnage public. Lorsqu’elle a remporté l’Operalia en septembre dernier, le site Web multimédia < GMN.com > se préparait à diffuser le Serse de Haendel avec Bayrakdarian, enregistré sur bande vidéo au Festival musical de Dresde au printemps dernier. Les circonstances ont fait en sorte qu’elle est maintenant une artiste vedette de GMN.com, aux côtés de Domingo et Gergiev. Ce site diffuse toujours le Serse et le gala d’Operalia en alternance.

La chanteuse est maintenant en si forte demande qu’elle a besoin d’une agente de publicité et d’un webmestre pour parvenir à se consacrer à la musique. La condition physique est aussi une partie importante de son mode de vie et elle a un entraîneur personnel depuis un an. Elle a dû apprendre à se montrer plus prudente au sujet de ses engagements futurs après avoir failli perdre un contrat lorsque des détails ont été révélés prématurément. Elle fera ses débuts au Met à l’automne de 2002, mais elle ne peut encore donner de précisions, ni parler d’un engagement possible en 2005. Demeurez à l’écoute, les nouvelles ne manqueront pas.

Prochains engagements — Adina dans L’Elisir d’amore de Donizetti, 13, 18, 20 et 26 octobre, Opera Ontario, 1 800 575-1381. Le Messie de Haendel en tournée avec Les violons du Roy, 6, 8, 9 et 11 décembre, (418) 643 8131. Cléopâtre dans Giulio Cesare de Haendel : 6, 10, 12, 16, 18 et 21 avril 2002, Canadian Opera Company, (416) 363-8231. Visitez le site < bayrakdarian.com > pour plus d’information.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

La Bayrakdarian

0
Advertisement / Publicité

Photo: Filipe Estrela (c) La Scena Musicale

Of Note

Natural, warm, genuine, sincere and captivating are words that are commonly used to described the voice and artistry of Armenian-Canadian soprano Isabel Bayrakdarian. High praise for a 27-year-old. As vocal coach Stuart Hamilton told La Scena Musicale, “In 60 years, I have never worked with anyone with so much innate talent. Maureen Forrester had the ability to make you feel that she had a direct line to the composer; so does Isabel.” Other champions of La Bayrakdarian include Marilyn Horne, Placido Domingo and now new manager Ronald Wilford of Columbia Arts Management (CAMI), whose list includes the likes of Rostropovich and Argerich.

When La Scena Musicale first met Bayrakdarian, she had just graduated from the University of Toronto in biomedical engineering and was about to drive to Glimmerglass Opera for their summer Young Artist Program. Four years of rapid successes later, she is a bonafide star, beginning to conquer the world.

The distinction of being one of 10 winners of the annual Metropolitain Opera National Auditions is a noteworthy accomplishment in itself. The media was captivated, however, by the cinderella-like manner in which she came about the victory, and that this was accomplished after only three and a half years of vocal training while studying engineering. The potential has been realized into an accomplished artist backed by an inner confidence and a keen sense of her capabilities. It’s that confidence which spurred Bayrakdarian to enter the Met Audition over the cautious advice of her teacher and coach. “I was surprised she was focused on it—she had a vision,” said Jean Macphail, her first and only voice teacher.

From the start, it was clear that Bayrakdarian was a quick study—years of singing in the Armenian church, next to her mom Lalig, honed her musicality and ability to sing coloratura passages. “In the early years, I was surprised how quickly she picked things up,” said Macphail. “To work her range, I assigned her ‘Parto, parto’ from Mozart’s La Clemenza di Tito, one of the hardest arias in the repertoire. When she came back a week later, she had learned it perfectly, just by humming it in the lab, she told me. I never have to say things twice. She can pick up on ideas midway.” Stuart Hamilton describes Bayrakdarian glowingly, “Isabel is one of the most brilliant intellectuals I’ve ever known.”

Bayrakdarian is somewhat matter of fact about her abilities to learn. “I do my research by listening to as many recordings and interpretations as possible. I try to get the rhythm down pat and mark the score with a pencil. I go to the piano to match the rhythm with the notes. Then I go to the coaching session and sight read through it. Then something mysterious happens. After the second or third time singing it through, I have it all memorized. I hum a lot. The mind is doing the work and it’s gentle on the chords. There are two paths to the end result. The pathways in the brain to learn words (left is logical) are different than pathways to learn music (right is creative). When you forget words, by making up words to the music, we quickly remember. There are bridges and the pathways are interconnected. But this is the first time I am thinking about this. Art should be felt. It’s magic.”

Bayrakdarian’s innate ability has been put to the test several times. In the summer of 1998, Bayrakdarian studied at Marilyn Horne’s Academy of the West in Santa Barbara. With one day’s notice, she replaced the original Pamina in the student production of Mozart’s The Magic Flute. “I was feeling very guilty to be taking over someone else’s role. It changes your karma. We train to perform. I just tried to make the best of it,” said Bayrakdarian. “It was a complete success,” said Macphail who, as usual, was there to lend her support and be Bayrakdarian’s ear. Horne was impressed and subsequently invited Bayrakdarian to perform at her January 2000 Carnegie Hall birthday bash with the likes of Renée Fleming, Frederica von Stade and Sam Ramey.

Richard Bradshaw, artistic director of the Canadian Opera Company (COC), gave Bayrakdarian the last two performances of the run of Rossini’s Barber of Seville after she had spent her first professional year with the COC Ensemble Studio. When the original Rosina took sick during rehearsals, Bayrakdarian sang the opening night performance. “I am really thankful to Richard Bradshaw,” said Bayrakdarian. “As starting artists, we need people to believe in us.”

Nine months later, when soprano Juliana Rambaldi announced her pregnancy ten days before rehearsals began, Bayrakdarian was called by the Lyric Opera of Chicago to cover the role of Catherine in the world premiere of William Bolcolm’s A View from the Bridge. She sang the last three performances to acclaim. “I had a chance to work with and observe Catherine Malfitano. The way she commits to a role makes you look at your role in a different way,” said Bayrakdarian. “I admire her artistry and it just grips you and doesn’t let go. She is a very generous human being. I went to her for interpretations of Kurt Weill’s cabaret music. How she approaches it is so real and immediate.”

Bayrakdarian is quite philosophical about her meteoric progress. “It was one day at a time, with a vision of your future. You have to work hard in the beginning. You cannot belittle any performance. One thing leads to another. You learn from your mistakes. It’s better to do it at a smaller venue than a bigger. Give a wonderful first impression. Work hard. Leave no stone unturned. You have to know what you are capable of early on, have good sense of self but be flexible enough to learn, to move, and to adapt.”


Listen to and Watch some of her work

Bayrakdarian’s talent has won over the support of many people. Her signing with CAMI came about indirectly through her friendship with Marilyn Horne. Her victory in September 2000 at Placido Domingo’s Operalia allowed her to sing with the tenor. “They are great human beings who like and support young talent,” said Bayrakdarian of Horne and Domingo. “You can tell how generous they are by the way they perform. They are so down to earth, and both have a great sense of humour.” What has Bayrakdarian learned from these two great singers? “Marilyn Horne has wonderful career experiences. How to decide on repertoire, how to experiment in different stages of your development. My [then]manager Karen Ashly asked her once about Mimi, and she said I should wait, and it confirmed what I instinctively knew at the time. At an age when most singers have retired, Placido Domingo is so active, still learning new repertoire. It just inspires you to be at your best and be committed to art.”

Repertoire is something Bayrakdarian is very careful about. “I am always interested in the kind of repertoire others want to hear me in. But for now, I will stick with Mozart, baroque, and the bel canto. I don’t want to perform the Italian verissimo repertoire until I’m ready.” The warmth in her voice suggests that she would be an ideal Mimi. “Eventually, she will be able to encompass the more lyric repertoire, like La Traviata,” said Hamilton.

From the start, Bayrakdarian has been a commanding recitalist. Her Glenn Gould Studio Spanish concert last December was another watershed moment. “It was the work of a ‘complete artist’—a poised, elegant, sophisticated stage presence, with a sense of mystery about her,” said Joseph So, La Scena Musicale’s Toronto correspondent, who has been following Bayrakdarian from the beginning. “And of course the voice—it has a richness and opulence that is outstanding among lyric sopranos. The musicality is never in doubt. Her voice must be considered one of the most beautiful in front of the public today.” That recital was broadcast on CBC Radio Two and the Villa-Lobos’ Bachianas Brasileiras No. 5 was televised on CBC’s Opening Night. The response was overwhelming and prompted CBC Records to plan a studio recording of the program. The Villa-Lobos has somehow become a signature piece for Bayrakdarian. Two weeks ago, she performed the work with Yo-Yo Ma at the NAC Gala, an invitation following her first Messiah in Ottawa last December, where she dazzled the audience.

La Scena Musicale visited Bayrakdarian in September during the second week of her first recording sessions for two different CDs to be issued on CBC Records. On stage, she was wearing sneakers and casual wear, a departure from her normal formal attire. The first week of recording was devoted to the disc of Spanish program. “Last week we did two intense days of recording; my knees were hurting but my voice was fine,” explained Bayrakdarian of her footwear following the session. “The first day, we recorded for 6 hours and the second 9 hours. It reinforced my confidence in my technique. I realize that someday, I could teach voice. I was able to correct what my ear did not like by using solid technique. I was tapping into so much of what I’ve learned—how to modify vowels, to approach a note, what to do with a sustain. It was a wonderful experience.”

In the second week, Bayrakdarian’s focus turned to a program of Armenian sacred music, the kind of music she has sung every Sunday since age 4. Never one to miss a Sunday mass while away from home, Bayrakdarian has been known to seek out the nearest Armenian Church to sing in the choir. To celebrate the 1700th Anniversary of Armenian Christianity, the Church has asked her to make the recording, and sing at a benefit gala. Quite an honour for the young singer. She hopes the disc of haunting sacred melodies, both a cappella and accompanied by an orchestra directed by Raffi Armenian, will attract non-Armenians. Bayrakdarian has always enjoyed tremendous family and Armenian community support. Recently, through an Armenian contact, Bayrakdarian has begun to be dressed by Chanel, although mother Lalig still continues to design some of her evening gowns.

With her numerous successes, Bayrakdarian has constantly been in the public eye. When she won Operalia in September 2000, the multimedia website GMN.com was preparing to webcast her in Handel’s Xerxes from the Dresden Music Festival videotaped in the spring. Happy coincidence meant that she became a featured artist on the internet for GMN.com alongside Domingo and Gergiev. Both the Xerxes and the Operalia Winners’ Gala are still available on GMN.com on rotation.

The demands on La Bayrakdarian now mean that she needs a publicist and a website manager, so that she can focus on the music. Fitness is an important part of her regime since she got a personal trainer a year ago. She has had to be more cautious about revealing future engagements after almost losing a contract when details leaked out. She will make her Met debut in the Fall of 2002, but she cannot give official details, nor talk about a possible engagement in 2005. Stay tuned. It only gets better.

Future engagements: Adina in Donizetti’s L’Elisir d’amore, October 13, 18, 20, 26, Opera Ontario 1-800-575-1381. Handel’s Messiah on tour with Les violons du Roy, Dec. 6, 8, 9, 11. (418) 643-8131. Cleopatra in Handel’s Giulio Cesare, April 6, 10, 12, 16, 18, and 21, 2002, Canadian Opera Company 416-363-8231 (Purchase tickets IN ADVANCE of the general public by mentioning La Scena Musicale when ordering – telephone sales only – Regular on-sale date: February 18, 2002). Visit < bayrakdarian.com > for more engagements.

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.