Huguette Tourangeau

0

Qu’est donc devenue Huguette Tourangeau, la mezzo-soprano canadienne qui a chanté dans de nombreux enregistrements de la diva Joan Sutherland dans les années 1960 et 1970 ? Quelques semaines après son 72e anniversaire, j’ai rencontré Mme Tourangeau dans sa maison de Beaconsfield où, depuis la disparition de son mari il y a trois ans, elle a été, comme dans l’un des Rückert-Lieder de Mahler, « coupée du monde ».

En personne, comme tant de chanteurs d’opéra, Mme Tourangeau est en même temps impressionnante et très accueillante. Il est évident qu’elle a une histoire à raconter, ce qu’elle fait avec le panache d’une femme qui a vécu des années sur scène. Sa voix est toujours belle et, à la maison, il lui arrive encore de chanter son rôle fétiche de Carmen. « Pour mon propre plaisir », précise-t-elle en riant.

Les débuts

Huguette Tourangeau est née et a été élevée à Montréal dans une famille de chanteurs et de musiciens. Elle a toujours chanté et elle a su très tôt qu’elle serait chanteuse. Douée d’une voix naturelle, elle a été encouragée en remportant un prix des Jeunesses Musicales dès l’âge de 13 ans. Elle a obtenu un diplôme en piano et en pédagogie du Collège Marguerite-Bourgeoys et elle s’est inscrite en 1958 au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a étudié le chant avec Ruzena Herlinger. En 1962, elle fut soliste dans Vespro della Beata Vergine de Monteverdi avec les Festivals de Montréal. Peu après, Wilfrid Pelletier, directeur du Conservatoire, a organisé des auditions des diplômés de l’école avec le directeur musical d’alors de l’OSM Zubin Mehta; le chef l’a engagée pour chanter Mercédès dans Carmen en 1964 pour l’ouverture de la Place des Arts. Mehta l’a également encouragée à se présenter aux auditions du Metropolitan Opera; Tourangeau fut l’une des cinq finalistes aux auditions de 1964, remportant une bourse de 2000 $ de la Fisher Foundation et obtenant un contrat en 1964-65 avec la compagnie de tournée du Met. À la saison 1965-66, choisie par Regina Resnick, elle accepta le rôle-titre de Carmen dans une tournée nord-américaine de 56 villes.

Joan Sutherland / Richard Bonynge

Après avoir chanté Cherubino dans Les Noces de Figaro au festival de Stratford à l’été 1964 sous la direction de Richard Bonynge, Tourangeau fut invitée par le chef à chanter Lakmé avec Joan Sutherland à Seattle. Ce fut le début d’une collaboration ininterrompue de seize ans avec Bonynge et Sutherland, sur scène et sur disque. « Ils voulaient une mezzo qui pouvait chanter juste, et Richard pensait que ma voix se mêlait bien à celle de Joan, explique Mme Tourangeau. Ils préféraient aussi conserver la même équipe, former une famille. » Elle se souvient de Bonynge comme d’un homme de génie extrêmement exigeant. Pour préparer un rôle, ils pouvaient passer trois semaines à travailler sans arrêt à sa maison. Cette collaboration a mené Tourangeau à chanter à Seattle, San Francisco, Londres, Sydney, Hambourg, New York, dans des opéras aussi divers que Rigoletto, Faust, Maria Stuarda, Norma, Die Fledermaus, Giulio Cesare, Rodelinda, Lucrezia Borgia, Les Contes d’Hoffmann et Orfeo ed Euridice. Ayant chanté Wagner une fois, elle sut où elle devait tirer la ligne.

Technique vocale

Pour couvrir l’éventail de mezzo colorature à des rôles plus lyriques, il faut de l’agilité et une solide technique. « La clé pour chanter en colorature est d’entendre toutes les notes dans sa tête, et cela s’apprend en travaillant toutes les notes lentement et avec méthode », affirme la chanteuse. En chantant avec Sutherland, elle put commencer à évaluer sa propre technique. « Lorsque j’ai entendu Joan pour la première fois, à Seattle, j’ai été complètement éblouie par sa capacité de faire flotter sa voix au-dessus de l’orchestre, dit Mme Tourangeau, qui avait trouvé assez vagues les directives de Herlinger de « chanter dans le masque ». Toute ma vie, les gens avaient dit que j’étais merveilleuse, mais lorsque j’ai commencé à travailler un répertoire plus difficile, j’ai vu que ma technique laissait à désirer. » Sutherland n’a jamais donné d’enseignement formel à la mezzo, mais la soprano lui a appris que le secret était d’amener la voix de tête à se mêler à la voix de poitrine, et Tourangeau commença à développer sa propre méthode en ce sens. Ce n’est qu’à partir de l’âge de 35 ans qu’elle fut complètement satisfaite de sa technique. En écoutant ses enregistrements, on peut entendre cette évolution. Au début, sa voix se couvrait d’un léger vibrato rapide, puis le son s’est éclairci. Sa Zerlina dans le Don Giovanni du Met en 1978 (voir YouTube) possède un instrument incroyablement plus riche.

Le monde de l’opéra a perdu Mme Tourangeau en 1980 lorsqu’elle a quitté la scène, surtout pour des raisons de santé. « Des problèmes de femme, ajoute-t-elle. En même temps, Joan prenait sa retraite et j’aimais vraiment chanter avec elle. » Une raison sous-jacente était son long mariage à distance avec l’administrateur des arts Brian Thompson. Ils se sont rencontrés en 1969 lorsque Thompson, directeur général de l’Edmonton Opera, a engagé Huguette Tourangeau pour une production de Carmen. Quatre mois plus tard, ils étaient mariés. Au sommet de sa carrière, Tourangeau menait une sorte de double vie, au coût de milliers de dollars d’appels interurbains. En tournée, Sutherland et Bonynge étaient sa famille. Les enfants, c’était hors de question, son horaire l’obligeant à prendre des engagements des années à l’avance. Le couple a déménagé de Vancouver à Montréal pour être plus près de la famille de la chanteuse et celle-ci commença à enseigner en 1984. Le dernier enregistrement d’Huguette Tourangeau date de 1981 : El amor brujo de de Falla sur Decca, avec l’OSM dirigé par Charles Dutoit.

Mélodies de Massenet avec Richard Bonynge

Huguette Tourangeau a fait vingt et un enregistrements, la plupart avec Richard Bonynge à la direction. Le disque dont elle est la plus fière est Arias from Forgotten Operas. Les vingt mélodies de Massenet réunies dans le CD Découverte de ce mois-ci, où Mme Tourangeau est accompagnée au piano par Richard Bonynge, sont un pur délice. La voix est pure et douce et la mezzo chante divinement. Jonathan Woolf a écrit dans MusicWeb : « Les mélodies ne sont toutes d’une qualité rare, mais quand Tourangeau les chante, elle nous fait croire qu’elle le sont. » Le disque a été à l’origine distribué en Europe, mais non en Amérique du Nord.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Huguette Tourangeau

0

What ever happened to Huguette Tourangeau, the Canadian mezzo-soprano who appeared on many of superstar soprano Joan Sutherland’s recordings in the late 60s and 70s? Just a few weeks after her 72nd birthday in August, I tracked Tourangeau down at her Beaconsfield home, where since her husband passed away three years ago she has taken a page from one of Mahler’s most famous songs and “been lost to the world.”

In person, Tourangeau is, like many opera singers, larger than life yet approachable. You can tell she has a story to tell and she does it with the panache of someone who has spent years on stage. Her voice is fresh and at home she still sings her signature role Carmen, “for my own pleasure,” she laughs.

Beginnings

Tourangeau was born and raised in Montreal into a family of singers and musicians. She always sang and knew she was going to be a musician. Blessed with a natural voice, Tourangeau was encouraged, winning a prize at the Jeunesses Musicales at age 13. She graduated in piano and pedagogical studies from the Marguerite-Bourgeoys College and in 1958 enrolled at the Montreal Conservatory of Music, studying voice with Ruzena Herlinger. In 1962, she was the soloist in Monteverdi’s Vespro della Beata Vergine with the Montreal Festivals. Wilfrid Pelletier, director of the Conservatory, organized auditions for the school’s graduates with Montreal Symphony director Zubin Mehta, who hired her to sing Mercédès in Carmen in 1964 to open Places des Arts. Mehta also encouraged her to enter the Metropolitan Opera auditions; Tourangeau was one of five finalists in the 1964 Auditions, winning the $2,000 Fisher Foundation prize and joining the 1964-65 Metropolitan National Touring Company. For the 1965-66 Season, as the choice of Regina Resnick, she took on the title role of Carmen in a 56-city North American tour.

Joan Sutherland / Richard Bonynge

After Tourangeau sang Cherubino in The Marriage of Figaro at the Stratford Festival in the summer of 1964 under Richard Bonynge’s direction, the conductor invited her to sing Lakmé with Joan Sutherland in Seattle, and this started a 16-year collaboration with Bonynge and Sutherland on stage and in recordings. How did she become their mezzo of choice? “They wanted a mezzo who could sing in tune, and he thought my voice blended well with Joan’s,” said Tourangeau. “They also wanted to keep the same team, like a family.” Tourangeau remembers Bonynge as someone who was very demanding as well as a genius; in preparing a role, they would spend three weeks non-stop working in his home. The collaboration led Tourangeau to sing in Seattle, San Francisco, London, Sydney, Hamburg to New York in operas as diverse as Rigoletto, Faust, Maria Stuarda, Norma, Die Fledermaus, Julius Caesar, Rodelinda, Lucrezia Borgia, Tales of Hoffmann and Orfeo ed Euridice. Having sung Wagner once, she knew where to draw the line.

Vocal technique

Running the gambit of coloratura mezzo to more lyric roles requires agility and solid technique. “The key to singing coloratura is to hear all the notes in your head, and you learn that by working all the notes slowly and methodically,” said Tourangeau. As a side benefit of singing with Sutherland, Tourangeau began to evaluate her own technique. “When I heard Joan for the first time, in Seattle, I was just awed by her ability to float her sound over the orchestra,” said Tourangeau, who had found Herlinger’s teachings of singing in the mask too approximate. “All my life, people were saying how great I was, but when I started to work on difficult repertoire, I knew my technique wasn’t enough,” she said. Although Sutherland never gave Tourangeau formal lessons, the soprano told her the secret was to bring in the head voice to mix with the chest voice, and Tourangeau began to develop her own method along these lines. It wasn’t until she was 35 that she was completely satisfied with her technique, Tourangeau admitted. Listening to her recordings and performances, one can hear the gradual difference. Early on, her voice was covered with a bit of a quick vibrato, but the sound became brighter. Her 1978 Zerlina from the Met Don Giovanni (available on YouTube) shows an incredibly rich instrument.

To the operatic world, Tourangeau has been lost since 1980, when she retired mainly due to health difficulties. “Female problems,” Tourangeau said. “At the same time, Joan was retiring and I really liked singing with her.” The underlying reason was her extended long-distance marriage to artistic administrator Brian Thompson. The couple met in 1969 when Thompson, general manager of the Edmonton Opera, hired Tourangeau for a production of Carmen. Within four months, they were married. With a thriving career, Tourangeau led a double life connected by thousands of dollars in long-distance phone bills; on the road, her family was Sutherland and Bonynge. Children were out of the question, as her schedule demanded commitments years in advance. The couple moved from Vancouver to Montreal to be closer to family and Tourangeau began teaching in 1984. Her last recording of de Falla’s El amor brujo on Decca was in 1981 with Charles Dutoit and the MSO.

Massenet Songs with Richard Bonynge

Tourangeau made 21 recordings, most of them with Richard Bonynge as conductor. Her proudest is the disc Arias from Forgotten Operas. The 20 Massenet songs in this month’s Discovery CD pairing Tourangeau with Richard Bonynge on the piano is a complete delight. Tourangeau is a fresh sweet voice and sings beautifully. I agree with Jonathan Woolf who wrote in MusicWeb, “Not all the songs are on an especially elevated level but whilst Tourangeau sings them she makes us believe they are.”

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.