De la rédaction

0

Cette année, grâce à une subvention spéciale du Conseil des arts du Canada, notre numéro de juin-juillet-août est plus volumineux que jamais, imprimé sur 96 pages de papier glacé. Il propose un volet spécial sur les arts autochtones, juste à temps pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin. La section spéciale est dirigée par Nathalie de Han et comprend 14 pages d’entrevues et de portraits d’artistes autochtones.

Le numéro d’été sort le 4 juin dans des éditions anglaise et française séparées, avec un tirage combiné de 50 000 exemplaires (soit le double de nos 25 000 exemplaires habituels) et il est distribué à l’échelle nationale. Le 22e Guide annuel des festivals d’été de La Scena Musicale est tout en couleur, imprimé sur papier glacé et dans une mise en page grand format à trois colonnes ayant sa propre couverture. Il s’agit du plus important répertoire de festivals d’arts et de musique d’été au Canada – musique classique, jazz, musique du monde, folk, country, pop, rock, théâtre, danse, cinéma, arts visuels et concours. L’année dernière, nous avons répertorié 515 festivals. Cette année, nous en avons encore davantage, prouvant que le Canada est toujours la terre des festivals. L’Ontario arrive en tête avec 194 festivals, tandis que le Québec vient en deuxième position avec 117. Nos auteurs soulignent les événements les plus excitants et vous informent des changements importants apportés aux festivals établis.

Spécial effervescence artistique autochtone

Le spécial sur les arts autochtones a pour but de célébrer le patrimoine unique, la diversité culturelle et les contributions exceptionnelles des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis. La Scena Musicale donne la parole à des artistes de différentes Premières Nations et met en valeur l’effervescence artistique de notre pays amérindien. Parmi les artistes en vedette, on compte : Jeremy Dutcher, qui recherche un langage hybride mélangeant son héritage wolastoqiyik avec sa formation classique comme ténor; André Dudomaine, le directeur innu du Festival Présence autochtone de Montréal; la chanteuse et activiste Buffy Sainte-Marie qui, malgré sa renommée, trouve le temps de donner des concerts éducatifs aux écoliers avec le Regina Symphony Orchestra; ainsi qu’Alanis Obomsawin, Joséphine Bacon, Moe Clarck, Lara Kramer et Émilie Monnet. Dutcher est en couverture de l’édition anglaise.

Plus

Ce numéro présente également la flûtiste Nadia Labrie sur la couverture française, le Quatuor Despax qui célèbre son 15e anniversaire, l’opéra Sleeping Rough de Roddy Ellias sur l’itinérance, la nouvelle composition de John Rutter et le couple Jazz Carla Bley et Steve Swallow.

Calendrier national et mySCENA.org

Tout comme l’été dernier, nous présentons un calendrier imprimé national contenant une liste de 750 concerts de musique classique d’un océan à l’autre. En raison des limites d’espace, toutes les listes sont sous forme de résumé. Nous invitons les lecteurs à visiter notre site Web, www.mySCENA.org, pour voir tous les détails en anglais et en français.

Depuis un an et demi, nous migrons notre site primé (www.SCENA.org) vers www.mySCENA.org grâce au financement du Fonds du Canada pour les périodiques. Même s’il s’agit toujours d’un travail en cours, notre outil de calendrier est prêt à accueillir des événements musicaux de partout au Canada, des événements artistiques et même des événements internationaux. Grâce au financement de Jeunesse Canada au travail et Emplois d’été Canada, nos stagiaires en programmation Web ajouteront plus de fonctionnalités et d’outils cet été. Nous invitons les organismes artistiques et les amateurs d’art à visiter notre site pour les dernières nouvelles et les outils d’information.

En souvenir

Alors que nous préparions ce numéro, nous avons perdu deux amis proches de La Scena Musicale en une semaine. Le 30 avril 2018, Holly Higgins Jonas est décédée à l’âge de 81 ans. Holly, choriste passionnée, est l’auteure du livre primé In their Own Words: Canadian Choral Conductors et elle a écrit plusieurs articles pour La Scena Musicale. L’avocat et philanthrope Maurice Forget, membre du comité consultatif de La Scena Musicale, a été bénévole auprès de nombreux conseils artistiques à but non lucratif de Montréal pendant plus de 38 ans, remportant le prix Arts-Affaires 2009 (lire le profil 2010 sur notre site web). Maurice est décédé le 3 mai 2018 à l’âge de 71 ans.

Tous deux ont été témoins des longues luttes de La Scena pour obtenir du financement du gouvernement et je suis heureux qu’ils aient appris la nouvelle de notre subvention du Conseil des arts du Canada avant de nous quitter. Bien que la subvention de 26 000 $ (destinée à financer les trois numéros février-mars, avril-mai et juin-juillet-août 2018) soit une récompense unique sans garantie de récurrence, nous estimons que c’est une reconnaissance de la nouvelle direction prise par le magazine. Au cours des six derniers mois, nous avons entrepris d’améliorer la qualité du magazine en imprimant en couleur sur papier glacé, en augmentant le nombre d’articles et par conséquent le nombre de pages (25 % par rapport à l’année dernière) et en produisant des numéros thématiques (théâtre en décembre-janvier, voix en avril-mai et ce présent numéro sur les arts autochtones).

Nous continuons dans cette direction en 2018-2019 avec d’autres thèmes et contenus thématiques. Notre numéro de septembre sera consacré à la mélodie vocale, octobre à la musique et au théâtre juifs, novembre à la musique baroque et au cirque et les mois de décembre et janvier à la musique chorale et à la danse. Notre décision d’imprimer en couleur sur papier glacé comporte des risques. Le prix du papier a augmenté au cours des six derniers mois. Cela signifie que nos coûts augmenteront.

Ce magazine de 96 pages fait partie de notre vision : nous désirons raconter des histoires sur les musiciens et les artistes. Nous espérons augmenter le magazine de 15 % l’année prochaine afin d’en raconter encore davantage. Pour ce faire, nous avons besoin de votre aide. Nous serions très reconnaissants envers les lecteurs qui achètent un abonnement ou font un don. Grâce au programme québécois Mécénat Placements Culture, une future subvention de 15 % du total des dons nous sera remise.

Profitez d’un bel été rempli d’activités artistiques et de célébrations.

Wah Keung Chan,

Rédacteur fondateur

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

From the Editor

0

This year, thanks to a special project grant from the Canada Council, our June/July/August issue is bigger than ever, printed on 96 pages of colour glossy paper, and with a special theme on Indigenous Arts timed for the National Indigenous Peoples Day on June 21. The special section is directed by Nathalie De Han and consists of 14 pages of interviews and profiles of Indigenous artists.

The summer issue comes out on June 4 in separate English and French Editions with a combined print run of 50,000 copies (doubling our normal 25,000 copies) and is distributed nationally. La Scena Musicale’s 22nd annual Summer Festival Guide is again all-colour, glossy and in the bigger three-column format with its own cover. This is Canada’s largest directory of summer arts and music festivals – classical music, jazz, world, folk, country, pop and rock music, theatre, dance, film, visual arts and competitions. Last year we listed 515 festivals. This year, we have even more, proving that Canada is still the land of festivals. Ontario leads the way with 194 while Quebec is second with 117. Our writers highlight the most exciting events and tell you about any important changes to the established festivals.

Indigenous Special

The Indigenous Arts Special is intended to celebrate the unique heritage, cultural diversity and outstanding contributions of First Nations, Inuit and Métis peoples. La Scena Musicale gives voice to artists from different First Nations and highlights the artistic effervescence of our Amerindian country. Among those profiled are Jeremy Dutcher, who is seeking a hybrid idiom that blends his Wolastoqiyik heritage with his classical training as a tenor; André Dudomaine, the Innu director of the Montreal First Peoples Festival; and the singer and activist Buffy Sainte-Marie, who, despite her fame, finds time to give educational concerts to schoolchildren with the Regina Symphony Orchestra; as well as Alanis Obomsawin, Joséphine Bacon, Moe Clarck, Lara Kramer and Emilie Monnet. Dutcher graces the cover of the English edition.

More

The issue also features flutist Nadia Labrie on the French cover, the Quatuor Despax celebrating their 15th anniversary, Roddy Ellias’s opera Sleeping Rough on homelessness, a look at John Rutter’s new composition, and the Jazz couple Carla Bley and Steve Swallow.

National Calendar and mySCENA.org

Just as last summer, we present a national print calendar, containing 750 classical music concert listings from coast to coast to coast. Owing to space limitations, all listings are in summary form. We invite readers to visit our website, www.mySCENA.org, to see complete details in both English and French.

Over the last year and a half, we’ve been migrating our previous award-winning site (www.SCENA.org) to www.mySCENA.org thanks to funding from the Canada Periodical Fund. Although it remains a work in progress, our calendar tool is ready to take on music events from across Canada, other arts events, and even international events. Thanks to funding from Young Canada Works and Canada Summer Jobs, our web programming interns will add more features and tools this summer. We invite both arts organizations and arts consumers to visit our site for the latest news and informational tools.

In Memoriam

As we were working on this issue, we lost two of La Scena Musicale’s closest friends within a week. Longtime board member Holly Higgins Jonas passed away at the age of 81 on April 30, 2018. A passionate choral singer, Holly authored the award-winning book In their Own Words: Canadian Choral Conductors and wrote several articles for La Scena Musicale. Lawyer and philanthropist Maurice Forget, who was a member of La Scena’s Advisory Committee, had been a volunteer to numerous non-profit arts boards in Montreal for over 38 years, winning the 2009 Prix Arts-Affaires (read the 2010 profile at our website). Maurice passed away on May 3, 2018 at 71.

Both have been witness to La Scena’s long struggles to secure government funding, and I’m glad they heard the news of our Canada Council grant before they left us. Although the $26,000 project grant (intended to fund the three issues February/March, April/May and June/July/August 2018) is a one-time award with no guarantee of repeat, we feel that it is a recognition of the new directions we have undertaken over the last six months to improve the quality of our magazine by going all-colour on glossy paper, increasing the amount of articles and consequently the number of pages (25% over last year), and producing specially themed issues (Theatre in Dec./Jan., Voice in April/May and in this issue, on Indigenous Arts).

We are continuing this direction in 2018-19 with more special-theme issues and content. Our September issue will be a special on Art Song, October will focus on Jewish Music and Theatre, November will look at baroque music and circus, December/January will be a special on choral music and dance. Our decision to go all-colour and glossy has risks. Market paper price has increased over last six months. This means our costs will go up.

This 96-page magazine you hold is part of our vision to tell the stories about musicians and artists. We hope to expand the magazine by a further 15% next year to tell more stories. To accomplish this, we need your help. We would be most grateful to readers who buy a subscription or make a donation. Thanks to Quebec’s Mecenat Placements Culture program, all donations will be matched with a future 15% grant.

Have a great summer full of arts and celebration.

Wah Keung Chan,

Editor & Founder

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.