Éditorial de la Rédaction – septembre 2019

0
La Scena Musicale's Discovery Box

La Scena Musicale, september 2019. Téléchargez la version PDF

Joseph Rouleau

Le 12 juillet dernier, la communauté musicale canadienne apprenait avec tristesse le décès de la basse Joseph Rouleau, à l’âge de 90 ans. Chanteur d’opéra de renommée internationale, éducateur et bâtisseur, Joseph a touché les amateurs de musique et a eu un impact important sur les musiciens et les organisations artistiques. Il est le dernier d’un petit nombre de musiciens canadiens ayant fait carrière à l’international dans les années 1950 et 1960, pour revenir au pays et participer à l’élaboration de l’infrastructure des institutions musicales d’aujourd’hui. L’Opéra de Montréal, l’Opéra de Québec, l’Orchestre Métropolitain et le Concours musical international de Montréal comptent parmi les institutions qu’il a contribué à fonder. Il a également été indispensable pour convaincre le baron des journaux, Pierre Péladeau, de donner 1 million de dollars pour la construction du Centre Pierre-Péladeau. Un succès qui a propulsé Joseph à de hauts sommets, a déclaré Richard Lupien, président de la Fondation Jeunesses Musicales Canada devant la foule présente aux funérailles qui se déroulaient à l’église Saint-Viateur. Joseph a sauvé les Jeunesses Musicales du Canada (JMC) à la fin des années 1980, ce qui a mené à son partenariat avec le regretté André Bourbeau et à la création du CMIM.

Joseph a toujours soutenu La Scena Musicale. Il était l’invité d’honneur de notre premier souper-bénéfice de la Saint-Valentin en 2002. « Un Joseph Rouleau très en verve a charmé les convives en déclamant plusieurs poèmes mis en musique, dédiant le dernier à sa tendre moitié », écrivait feu Lucie Renaud dans notre numéro de mars 2002. Toujours aussi romantique, Joseph est réapparu lors de notre souper de la Saint-Valentin en 2007. Après quoi il a été un de nos abonnés, un donateur, un ambassadeur de LSM et un membre de notre comité consultatif. Surtout connu pour aider à l’avancement des jeunes chanteurs et musiciens, Joseph comprenait également l’importance de La Scena Musicale pour faire connaître au public les histoires des musiciens.

Plus récemment, Joseph a semblé prendre plaisir à son rôle de « mendiant professionnel ». Nous n’avons d’ailleurs pas été surpris d’apprendre par Richard Lupien qu’il passait encore des coups de fil professionnels depuis son lit d’hôpital et vendait des billets pour le prochain tournoi de golf de JMC. Il nous manquera beaucoup.

Ce numéro est dédié à la mémoire de Joseph Rouleau, avec des articles et des entrevues publiés par le passé dans La Scena et des commentaires de la communauté. Nous traitons également du 70e anniversaire de JMC et nous nous rappelons comment Gilles Lefebvre a fondé JMC, après avoir entendu Joseph chanter, afin de l’aider à promouvoir sa carrière. Pour clore le thème de la jeunesse, nous publions, comme à chaque année, nos portraits d’étoiles montantes et nous ajoutons une nouvelle section sur le retour à l’école (dans le domaine artistique).

La Rentrée

Ce numéro d’automne inclut notre section d’aperçu de la saison, qui informe les lecteurs sur les événements à venir du côté de l’opéra, de la musique de chambre, de la musique orchestrale, de la musique baroque, de la musique contemporaine, des musiques du monde, des concerts jeunesse, du jazz, du théâtre anglophone et francophone et de la danse. Notre Guide des festivals d’automne complète ce survol.

Saison 2019-20

Notre 24e année de publication comprend sept numéros (quatre éditions bilingues et trois éditions nationales) de La Scena Musicale et le onzième guide annuel de ressources La SCENA. Chacun des numéros aura un thème musical différent, et cinq numéros seront jumelés avec la revue artistique La SCENA avec des thèmes artistiques spéciaux :

 

Septembre
Thème : Jeunesse

Octobre
Thèmes : Musique de chambre, Théâtre

Novembre
édition nationale, éditions anglaise et française séparées. Thèmes : Opéra et chorale, Arts visuels

Décembre/Janvier
Thèmes : Industrie du disque, Danse

Février/Mars
Thèmes : Orchestres et chefs, Cinéma

Avril/Mai
Thèmes : Piano, Créativité

Juin/Juillet/Août
édition nationale, versions anglaise et française séparées

La 24e saison continuera avec le format tout en couleurs sur papier glacé adopté en novembre 2017 et proposera plus de pages que l’année dernière, avec pour objectif de 80 à 96 pages par numéro.

Nous sommes heureux d’accueillir Arthur Kaptainis en tant que corédacteur. L’année dernière, Arthur a rejoint notre équipe en tant que réviseur. Dans son nouveau rôle, il continuera d’aider à améliorer la qualité de notre contenu. Notre revue imprimée mettra l’accent sur des articles de fond et des essais, tandis que notre site Web publiera des critiques de concerts et de produits en temps opportun. Surveillez nos nouveaux ajouts, y compris une chronique bihebdomadaire sur notre site Web, contenant des nouvelles et des articles à ne pas manquer. Vous voulez contribuer à un article ou à une critique de concert ? Contactez-nous à [email protected]

Campagne d’abonnement et nouveau coffret découverte

Ce n’est un secret pour personne que le paysage médiatique est en train de changer avec Internet. Les budgets de publicité changent. Cela a un impact négatif sur nos recettes publicitaires, qui représentaient traditionnellement 80 % des revenus de La Scena, mais qui ont maintenant diminué à 70 %. De plus, en raison d’un changement au programme Mécénat Placements Culture du Québec, la subvention triennale attribuée dans le volet 2 ne sera pas renouvelée, ce qui entraînera un déficit dans notre budget de cette année.

Nous espérons que nos efforts pour présenter davantage de contenu de qualité gagneront votre soutien sous forme d’abonnement ou de don. La Scena a toujours fonctionné selon le modèle « à but non lucratif » — un modèle vers lequel se tournent de nombreux médias commerciaux.

Dédiée aux Canadiens de partout au pays, La Scena est la seule revue d’art canadienne entièrement bilingue. Si vous vous abonnez, vous recevrez chaque numéro par la poste (nous avons également une option pour la livraison à domicile la fin de semaine à Montréal) avec des traductions supplémentaires en anglais ou en français, selon votre préférence. À chaque abonnement de deux ans s’ajoute un disque de musique gratuit.

De plus, nous lançons le tout NOUVEAU Coffret découverte La Scena, qui permettra aux clients, trois fois par an, de recevoir des billets pour des concerts ou événements et des disques et d’ainsi faire des découvertes. Le forfait de base est à 99 $ et le forfait Premium est à 299 $. Voir l’annonce à la page 67 et l’article à la page 77 pour plus de détails. Toute forme de contribution est grandement appréciée et aidera à promouvoir des artistes d’ici et d’ailleurs.

Passez un bel automne, rempli de musique et d’art !

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Editorial – September 2019

0
La Scena Musicale's Discovery Box

La Scena Musicale, September 2019. Download the PDF

Joseph Rouleau

On July 12, the Canadian music community was saddened by the passing of bass Joseph Rouleau at the age of 90. International opera singer, educator and builder, Joseph touched fans and deeply affected musicians and arts organizations. He is the last of a group of Canadian musicians who made careers internationally in the 1950s and 1960s and then returned home to help build the infrastructure of today’s musical institutions. The Opera de Montréal, Opéra de Québec, the Orchestre Métropolitain and the Concours musical international de Montréal are some of institutions he played a role in founding. He also was instrumental in convincing newspaper baron Pierre Péladeau to give $1 million to build the Centre Pierre-Péladeau, a success that propelled Joseph to great heights, as Richard Lupien, chairman of the Jeunesses Musicales Canada Foundation, told the crowd that packed St. Viateur Church for Joseph’s funeral. Joseph rescued the Jeunesses Musicales du Canada (JMC) in the late 1980s, which led to his partnership with the late André Bourbeau and the creation of the CMIM.

Joseph was always supportive of La Scena Musicale. He was the guest of honour at our first Benefit Dinner on Valentine’s Day of 2002. “A very lively Joseph Rouleau charmed the audience by declaiming several poems set to music, dedicating the last to his better half (Renée),” wrote the late Lucie Renaud in our March 2002 issue. Ever the romantic, Joseph appeared again at our 2007 Valentine’s Dinner. After this he was a regular subscriber, donor, LSM Ambassador and member of our Advisory Committee. While he was best known for giving opportunities to young singers and musicians, Joseph also realized the importance of La Scena Musicale in telling the stories of musicians to the public.

More recently, Joseph seemed to get a kick out of his role as a “professional beggar.” It came as no surprise when Lupien revealed that he was still working the phone from his hospital bed, selling tickets to the JMC’s next golf tournament. He will be greatly missed.

This issue is dedicated to Joseph’s memory, with reprints of articles and interviews published in La Scena and comments from the community. We also look at the 70th anniversary of the JMC; we recall how Gilles Lefebvre founded the JMC after hearing Joseph sing as a way to help his career. To round off the theme of youth, we publish our annual Rising Stars profiles, and start a new section on Back to School in the arts.

La Rentrée

The issue includes our Fall Preview sections, which guide readers through the coming season in opera, orchestral and chamber music, Baroque, contemporary music, world music, youth concerts, jazz, English and French theatre and dance. Our Fall Festival Guide rounds up our look ahead.

2019-20 Season

This season, our 24th publishing year, consists of seven issues of La Scena Musicale (four bilingual and three national editions) and the 11th annual La Scena Arts Resource Guide. Each issue will have a different musical theme; five will also be paired with the La SCENA arts magazine with special arts themes (see list below).

  • September
    Theme: Youth
  • October
    Theme: Chamber Music, Theatre
  • November
    National Edition, separate English and French editions; Theme: Opera and Choir, Visual Arts
  • December/January
    Theme: Recording Industry, Dance
  • February/March
    Theme: Orchestras and Conductors, Film
  • April/May
    Theme: Piano, Creativity
  • June/July/August
    National Edition, separate English and French editions

The 24th season will continue the all-colour, all-glossy format La Scena adopted in November 2017 and will feature more pages with a target of 80 to 96 pages, hopefully more than the previous year.

We are pleased to welcome Arthur Kaptainis as co-editor. Last year, Arthur joined our team as English copy editor, and in his new role, he will continue to help improve the quality of our content. Our print magazine will focus on feature articles and long-form essays, while our website will publish timely concert and product reviews. Watch out for new features, including a twice-weekly curated column on our website of must-read news and articles. Would you like to contribute an essay or review concerts? Please contact us at [email protected]

Subscription Drive & NEW Discovery Box

It’s no secret that the media landscape is changing owing to the Internet. Advertising budgets are shifting. This impacts negatively our advertising receipts, which have traditionally accounted for 80% of La Scena’s revenues, but has now decreased to 70%. Furthermore, a change in Quebec’s Mécenat Placements-Culture program will mean the three-year grant under Volet 2 will not be renewed, leading to a shortfall in this year’s budget.

We hope that our efforts to present more quality content will win your support in the form of a subscription or donation. La Scena has always operated on the nonprofit model – a model to which many commercial media are turning to.

La Scena is the only arts magazine in Canada that is fully bilingual, dedicated to serving Canadians across the country. If you subscribe, you receive each issue by mail (we also have an option for weekend Montreal home delivery) with supplementary translations in your preferred language. Every two-year subscription comes with a free commercial CD.

Furthermore, we are launching the NEW La Scena Discovery Box, which will allow customers to discovery concerts/events and recordings three times a year; it comes in a modest $99 or a premium package at $299. See the ad on page 49 or the article on p. 77 for more details. Any form of contribution is greatly appreciated and will go far in promoting artists here and abroad.

Have a great fall, full of music and the arts!

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.